Sommaire :
Aujourd’hui, le tatouage est devenu plus qu’une simple décoration sur la peau, c’est un symbole. Il y a de plus en plus de personnes qui se font tatouer et cela pour des raisons diverses. Aucune partie du corps n’est épargnée tant que cela satisfait aux exigences du futur tatoué. Le cou est une partie très prisée malgré l’intensité de la douleur à subir pour s’y faire tatouer. Pourquoi braver la douleur et parfois même le mauvais regard de son entourage pour un simple tatouage ? Découvrez la réponse ici !
Pourquoi se fait-on un tatouage au cou ?
Longtemps considéré comme l’apanage des hommes, le tatouage dans le cou est désormais très répandu au sein de la gent féminine. Hommes comme femmes sont attirés par cet ornement original, mais surtout très audacieux. Le tatouage dans le cou fait partie des plus visibles, surtout s’il s’agit d’un grand et large motif. Les tatouages au cou sont ouverts à toute personne majeure désireuse de franchir le cap.
En ce qui concerne les raisons qui motivent un tel acte, elles sont assez nombreuses. La plupart du temps, il s’agit d’un effet de mode. Une personne décide de se tatouer parce qu’une de ses connaissances l’a fait et c’était plaisant à voir. Il y a également de nombreuses célébrités qui en ont fait et forcément ça attire les plus curieux. Un tatouage dans le cou peut aussi être le signe d’une révolte, d’une provocation ou de l’appartenance à un groupe défini.
Pour d’autres, c’est un moyen de prouver qu’ils ont du courage et de l’audace ou qu’ils sont libres. C’est une manière de dire que leur corps leur appartient et qu’ils en font ce qu’ils veulent. C’est d’ailleurs pour cela que certains n’hésitent pas à faire plusieurs tatouages qui se chevauchent ou s’entremêlent sur leur cou. Il existe aussi des personnes qui choisissent délibérément des zones exposées de manière à ne pas pouvoir cacher leur chef d’œuvre, car il s’agit d’un symbole important pour elles.
Cependant, peu importe la raison qui motive le tatouage et que la personne arrive à le cacher ou non, elle doit être prête à subir la réaction de son entourage. Certaines personnes considèrent toujours les tatouages comme un signe de délinquance et ont de nombreux préjugés à ce sujet.
L’opération est-elle douloureuse ?
Outre son côté tendance, un tatouage est aussi une blessure infligée au corps. Quelle que soit la délicatesse utilisée durant l’opération, la douleur est toujours présente lors de l’opération. S’il y en a qui pensent à l’anesthésie, cette dernière n’est pas encore utilisée dans le processus de tatouage.
Le cou en particulier est une partie du corps qui présente peu de graisses et peu de peau. Ce qui implique qu’il est plus douloureux d’y faire un tatouage que sur d’autres parties du corps. Toutefois, il y a des zones dans la région du cou qui font moins mal que d’autres.
Selon la partie du cou choisie (arrière, côtés, avant)
La région du cou est assez riche en ce qui concerne les supports de tatouages. La partie la plus utilisée est celle de la nuque située à l’arrière du cou. Elle est d’ailleurs plus demandée par les femmes, car avec un foulard ou une longue chevelure, le tatouage est aisément dissimulé. C’est une région assez sensible compte tenu de la présence d’une peau fine et de plusieurs nerfs importants (tête et épine dorsale).
Pour ce qui est de la douleur, elle est moins importante lorsque la zone tatouée est à proximité de la colonne vertébrale ou des épaules. Toutefois, un tatouage sur la nuque requiert toute la vigilance et la concentration du tatoueur pour éviter d’entamer la peau et d’endommager un nerf.
Il y a aussi les côtés du cou qui sont réputés pour être les zones les moins douloureuses. Ils présentent une peau assez épaisse et très peu de terminaisons nerveuses. Cette association a pour effet d’amortir la sensation des aiguilles, ce qui diminue considérablement la douleur.
Il y a enfin le tatouage sur la gorge elle-même, à l’avant du cou, qui est extrêmement douloureux. Tout d’abord, cette zone présente moins de peau (elle y est très fine). Elle comporte par ailleurs de nombreux muscles sans oublier les multiples terminaisons nerveuses qui la parcourent. C’est une région du cou très sensible, surtout si le motif s’étire jusqu’aux clavicules, qui est une zone tout aussi sensible. Un tatouage sur la gorge gêne également la respiration au cours de l’opération.
Ce n’est donc pas une partie de plaisir, alors il est préférable de bien mûrir sa décision avant de se lancer.
Selon la sensibilité de chaque personne
Plus le motif du tatouage est long, large ou gros et plus la douleur sera importante, car l’opération prendra plus de temps. La douleur d’une séance de tatouage dépend fortement de l’épaisseur de graisse et de peau présente sur la partie à tatouer. Ainsi, plus c’est fin et plus cela fera mal.
Par ailleurs, le degré de douleur dépend également de la tolérance de chaque individu. Ainsi, des personnes peuvent être parfaitement à l’aise pour un tatouage sur la gorge tandis que d’autres frôleront l’évanouissement pour un tatouage sur les côtés. Il est donc important de savoir comment son corps se comporte face à la douleur pour choisir la zone adaptée sur son cou.
Ce que l’on peut se faire tatouer sur le cou et quelques significations
Il y a d’innombrables idées de tatouages au cou. Des plus simples aux plus complexes, il y en a pour tous les goûts. N’oubliez pas qu’une fois un tattoo en place, il est difficile de l’enlever, alors réfléchissez bien au motif que vous voulez. Vous pouvez par exemple vous baser sur la signification du motif pour faire passer un message ou sur son esthétique.
Parmi les motifs les plus rencontrés au niveau du cou, le phénix par exemple fait allusion à un nouveau départ. Quant à la croix, il peut s’agir de l’expression de la protection ou de la liberté. Des initiales par exemple peuvent correspondre à celles du porteur ou à celles d’une personne qui lui est chère. Il y a aussi des fleurs, des animaux, de courtes phrases… qui servent aussi de motifs de tatouage au cou.
Quelques conseils pour vivre au mieux cette expérience
Même sur des parties du corps plus charnues, un tatouage demeure douloureux. Ça l’est encore plus quand il s’agit d’une première fois. Alors, voici quelques astuces pour rendre ce moment plus agréable.
Le motif à tatouer
Il existe une multitude de styles (japonais, 3D, old-school, tribal, etc.). Alors, préférez des motifs légers pour pouvoir mieux supporter la douleur. Plus les lignes sont fines à tracer et moins vous aurez mal. S’il s’agit de votre première expérience, un petit motif rapide et facile à dessiner est préconisé.
L’alimentation
Avant de passer chez le tatoueur, prenez soin de boire beaucoup d’eau. Cela aura pour effet d’adoucir et de fortifier la peau, ce qui rendra la peau du cou beaucoup plus souple et moins fragile. Elle sera ainsi plus réceptive aux aiguilles et à l’encre. En plus de l’eau, pensez aussi à bien manger. Ce n’est pas seulement sous l’effet de la douleur que des personnes s’évanouissent au cours d’un tatouage, mais aussi du manque de nutriments dans le sang.
Pour cela, optez pour un repas riche en sels minéraux, vitamines, protéine et glucides. Un autre point important, oubliez l’alcool, les analgésiques sans ordonnance de même que les boissons énergétiques. Ces substances provoquent la dilution du sang qui entraîne souvent l’expulsion de l’encre hors de la peau. Résultat : le tatouage ne sera pas du tout esthétique. Avec la consommation d’alcool, la douleur devient plus supportable, mais le revers de la médaille est bien trop lourd, alors n’en consommez pas.
La posture
La durée d’un tatouage varie de quelques minutes à plusieurs heures. Cela dépend non seulement du motif que vous avez choisi, mais aussi du professionnalisme du tatoueur. Il est recommandé de faire de petites pauses pour relâcher la pression et s’hydrater. Durant ces pauses, vous êtes en mesure de marcher et de faire des exercices de concentration ou de relaxation pour soulager la sensation de douleur. Attention toutefois à ne pas trop bouger au risque de compliquer la confection du dessin à cause d’une inflammation aggravée.
L’alternative des tatouages temporaires ou éphémères
Si vous vous savez très peu tolérant à la douleur, alors évitez les tatouages classiques aussi bien dans le cou que sur n’importe quelle autre partie du corps. Vous disposez d’ailleurs d’une excellente alternative avec les tatouages éphémères ou temporaires. Ces derniers sont sans douleur et ne restent en place que durant 48 à 72 heures. Ils sont néanmoins réalistes et très ressemblants aux tattoos classiques. Tout ce que vous avez à faire est de choisir votre dessin et de vous rendre dans un salon de beauté.
Qu’est-ce qui fait la particularité de ce type de tatouage ?
Les tatouages dans le cou sont facilement dissimulables s’ils sont placés plutôt bas et il y a plusieurs endroits possibles autour du cou pour les faire. Ils conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes et l’intensité de la douleur est assez variable. Chez la femme comme chez l’homme, cela donne un côté très sensuel aux yeux de certains.
Bon à savoir avant de se lancer dans un tatouage au cou
Il est vrai que les tatouages dans le cou sont très beaux et dégagent un certain charme. De nombreuses stars comme les chanteurs Justin Bieber, Rihanna et Chris Brown et bien d’autres en possèdent. Toutefois, il est indispensable de ne pas décider d’un tatouage sur un coup de tête ou pour suivre une mode. La question principale est : êtes-vous sûr de votre choix ? Il s’agit tout de même d’une inscription qui sera inscrite sur votre chair à vie.
Si vous êtes décidé, l’étape suivante est de choisir un motif. À moins de l’étaler dans le dos ou sur la poitrine, les tattoos dans le cou ne sont jamais des motifs de très grande taille. Il est recommandé d’opter pour un symbole personnalisé et qui a du sens pour vous. N’oubliez pas qu’après la séance, il faut plusieurs jours au tatouage pour une cicatrisation complète, pendant lesquels il est recommandé de ne pas l’exposer au soleil.
Si vous supportez mal la douleur ou si vous ne cicatrisez pas vite, il est préférable d’éviter un tatouage. Lorsque vous avez pris votre décision et avec votre dessin en poche ou en tête, cherchez à rencontrer un professionnel. Ne vous fiez pas simplement à des photos de ses réalisations, mais consultez aussi l’avis des personnes qu’il a déjà tatouées. Dans son centre de tatouage, il doit disposer de la certification de sa formation hygiène accrochée au mur.
Faites un tour pour apprécier l’hygiène de ces locaux et veillez à ce qu’il utilise du matériel stérile et unique. Un tatouage est indélébile et même si avec des vêtements ou des cheveux vous pouvez cacher votre tatouage au cou, vous ne pourrez pas l’enlever.
Comment masquer ponctuellement un tatouage dans le cou ?
Même si le tatouage dans le cou s’est de nos jours très fortement démocratisé, il est toutefois possible que, dans certaines situations, vous ayez besoin de le masquer pour une raison ou une autre. Si c’est votre cas, alors il ne vous restera plus qu’à vous tourner vers certains accessoires de mode qui vous permettront d’arriver à vos fins, comme des foulards ou encore des grands carrés de soie qui feront très bien l’affaire dans toutes les saisons.
En effet, s’agissant d’un accessoire de mode que vous pourrez porter dans toutes les saisons, en été comme en hiver, cela en fait l’accessoire pour vos tenues vestimentaires qui est indispensable ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de plus en plus d’hommes et de femmes peuvent de nos jours porter des grands carrés de soie en permanence, et pas seulement pour cacher un tatouage ou pour éviter d’avoir froid. Avec des prix assez alléchants que l’on trouve sur les plus grands sites web qui proposent des accessoires de mode, autant dire que le foulard classique a une très sérieuse concurrence : le grand carré de soie prend de plus en plus de place dans le coeur des français…
Quelles sont les différentes caractéristiques à analyser pour un foulard ?
Même si l’achat d’un foulard peut paraître assez anodin, il est important de constater que certaines caractéristiques doivent être prises très au sérieux si vous ne voulez pas être déçu par le résultat. En effet, même avec certains modèles qui sont vendus à bas prix, les foulards comme ceux-ci sont destinés à être portés tous les jours, ou presque. Voici quelques caractéristiques qui nous semblent être indispensables dans le cadre de votre choix :
- la couleur du foulard : avec des couleurs discrètes comme le blanc, ou encore des coloris plus vifs comme le bleu ou le rose, vous trouverez forcément un foulard qui correspond à votre personnalité
- la taille du foulard : même si on constate souvent que la taille du foulard est de 90×90 centimètres, il est recommandé de bien vérifier cette information pour ne pas avoir de mauvaise surprise après votre achat sur un site de vente en ligne
- la matière du foulard : avec une grande préférence pour les foulards en soie, autant dire que la matière de cet accessoire pour votre tenue vestimentaire peut également faire toute la différence