Le lissage est une technique de défrisage des cheveux très répandue. La nouvelle tendance pour les femmes qui veulent avoir une belle chevelure, c’est le lissage au tanin. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Comment le réaliser ? Découvrez les réponses dans ce guide pratique pour prendre soin de vos cheveux.

Qu’est-ce que le lissage au tanin ?

Pour commencer, parlons d’abord des tanins. Ce sont des substances végétales de la famille des polyphénols. On les puise dans les écorces des arbres comme le chêne et le châtaignier. On les obtient plus généralement en macérant les peaux de raisins. Ils sont souvent utilisés en médecine pour leurs propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Dans le domaine de la coiffure, les tanins sont également de plus en plus utilisés, notamment pour composer les produits de lissage. Ces extraits aqueux sont appréciés pour leur capacité à pénétrer dans les molécules qui constituent les cheveux afin de les restructurer. De pus, les tanins rendent aussi la chevelure souple et résistante, grâce à leur action hydratante.

La technique de lissage au tanin n’emploie donc aucune molécule chimique telle que le formol ou l’acide glyoxilique, un peu comme le lissage brésilien. Mais contrairement aux autres procédés, elle n’enveloppe pas les fibres capillaires. Ses composants actifs arrivent ainsi à rapidement pénétrer les écailles et à traiter plus efficacement les cheveux les plus abîmés.

Les différents types de lissage au tanin

Il existe actuellement trois différents types de lissage au tanin. Chacun d’eux est destiné à une chevelure spécifique, mais les trois garantissent les mêmes résultats grâce à leurs caractéristiques et propriétés communes.

La première technique a été développée dans les laboratoires Salvatore. Elle est polyvalente et peut être associée à des correcteurs de couleurs. Elle est conseillée aux femmes qui souhaitent supprimer les petites boucles et rendre leurs cheveux plus éclatants.

La deuxième variante est la taninoplastie proposée par les laboratoires Belma. Elle élimine avec douceur les boucles inopportunes de la chevelure et empêche que cette dernière graisse trop rapidement. C’est une technique très flexible. Vous pouvez par exemple opter pour des cheveux lisses à l’avant et des cheveux plus souples sur les longueurs.

La dernière variante est l’enzymothérapie également en provenance des laboratoires Belma. Appréciée pour son action hydratante, elle lisse la chevelure avec intensité de sorte à éliminer rapidement les boucles.

La taninoplastie, pour quels types de cheveux ?

On peut réaliser un lissage au tanin sur tous les types de cheveux. Que vous ayez une chevelure fine, épaisse, méchée, naturelle ou colorée, vous pouvez essayer la technique. Les personnes qui ont des cheveux crépus, européens ou mousseux peuvent également faire un lissage au tanin. Mais il reste à savoir laquelle des variantes de ce traitement capillaire vous conviendra le mieux.

Par exemple, la taninoplastie des laboratoires Belma est conseillée pour les cheveux fins ou très fins. Vous pouvez aussi l’adopter si vous avez des cheveux frisés et que vous souhaitez redéfinir vos boucles. Si vous cherchez un traitement capable d’éliminer rapidement vos frisottis, alors la taninoplastie des laboratoires Salvatore est ce qu’il vous faut. Enfin, les personnes ayant une chevelure sèche épaisse ou frisée seront satisfaites par l’enzymothérapie.

Les avantages du lissage au tanin pour vos cheveux

Le premier avantage du lissage au tanin, c’est qu’il ne présente aucun danger pour les cheveux et pour l’environnement parce qu’il n’utilise aucune substance chimique. Il n’y a donc presque pas de risque d’allergie. De même, contrairement à d’autres procédés de traitement qui agressent et assèchent les cheveux, le lissage au tanin les traite et les hydrate. Ce n’est donc pas une simple technique de défrisage temporaire. Elle est nourrissante et peut résoudre les problèmes de couleur. C’est également le choix idéal pour les personnes qui veulent entretenir des cheveux naturellement lisses.

Le traitement des longueurs au tanin est aussi très facile à réaliser. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour le faire. De plus, il a un effet immédiat. La chevelure peut être lavée le jour même du lissage. Après une séance, l’effet défrisant demeure entre 6 et 8 mois. Vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes de chevelure durant toute cette période.

Comment réaliser correctement un lissage au tanin ?

Avant de commencer un lissage au tanin, il est conseillé de réaliser un test d’allergie pour éviter des situations délicates. En effet, même si les produits utilisés sont naturels, certaines de leurs composantes peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. En amont, appliquez un peu le produit à base de tanin sur votre avant-bras et votre nuque. Si après une dizaine de minutes, votre corps réagit, il est préférable de ne pas continuer. Sinon, vous pouvez passer aux étapes suivantes.

Que vous le fassiez chez vous ou dans un salon de coiffure, le processus est le même. Il se fait avec deux produits vendus ensemble dans un même kit (certains kits plus complets en comptent 3). Pour le réussir, il faut d’abord laver vos cheveux avec de l’eau tiède puis avec du shampoing clarifiant en massant vos fibres capillaires. Rincez bien puis séchez vos cheveux tout en les gardant légèrement humides.

Partagez ensuite votre chevelure en plusieurs parties afin d’y appliquer le produit à base de tanin. Utilisez un pinceau ou un gant à main pour favoriser une répartition uniforme. Selon la nature de vos cheveux et les recommandations de la notice, laissez reposer entre 30 et 60 minutes avant de rincer la totalité du produit. Ensuite, passez votre chevelure au sèche-cheveux tout en la peignant. Enfin, avec un fer à lisser, lissez-la mèche par mèche à une température comprise entre 180 et 190°C. Cela permettra au tanin de bien pénétrer dans les cheveux. Cependant, si vous avez des cheveux blonds, n’allez pas au-delà de 180 °C. Vous risquez de changer les nuances.

Comment bien entretenir son lissage ?

Si vous entretenez bien votre lissage, il sera plus durable et vous dépenserez moins pour d’autres soins capillaires. Pour cela, privilégiez les produits à base de plantes naturelles, ou les soins sans sulfates. Ainsi, votre cuir chevelu ne risque pas d’être agressé par des composés chimiques dangereux. Il n’y a pas de restrictions particulières concernant la mer ou la piscine si vous appliquez déjà les soins nécessaires. Si vous sortez en été, n’oubliez pas de porter un chapeau ou un foulard pour protéger votre lissage du soleil. Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets peut réduire sa durée de vie.

Quelles sont les contre-indications d’un traitement à base de tanin ?

La taninoplastie n’a aucune contre-indication particulière. Si vous avez des cheveux fatigués, vous pouvez l’adopter sans crainte. Elle répare les fibres capillaires et les solidifie en profondeur. Le traitement ne présente également aucun risque pour les enfants et les femmes enceintes.

Où acheter vos produits pour la taninoplastie ?

Les produits de lissage au tanin se vendent parfois dans les boutiques de cosmétiques. Vous pouvez aussi les trouver dans les grandes surfaces. Mais ils sont plus souvent disponibles sur internet, notamment sur les sites de e-commerce pour beauté et les grands sites de vente en ligne. Nous vous conseillons d’effectuer vos achats sur internet. Cela vous permettra de connaître les produits en détail avant de procéder à leur commande. Vous pouvez aussi vous rendre sur les plateformes multivendeurs pour comparer les prix.

Qu’avons-nous retenu sur la taninoplastie ? C’est un traitement capillaire naturel qui soigne en profondeur les cheveux pendant un long moment sans les agresser ni les amincir. Vous pouvez l’essayer, quel que soit le type de chevelure que vous avez, et la faire vous-même ou chez un coiffeur. Veillez cependant à choisir de bons produits pour ne pas abîmer vos cheveux. Le lissage doit également être bien entretenu pour durer.