Sommaire :
Un consultant SEO est un professionnel qui accompagne les entreprises pour l’amélioration de la visibilité de leur site internet sur les moteurs de recherche. Pour cela, il s’occupe de l’optimisation interne (on site) et externe (off site) des plateformes confiées. Découvrez ci-dessous quelques conseils pratiques pour trouver un bon consultant SEO.
Trouver un consultant SEO grâce au bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille est l’un des meilleurs moyens de trouver un professionnel compétent et digne de confiance dans n’importe quel domaine. Comment en profiter pour entrer en contact avec un bon consultant SEO ?
Il suffit de demander conseil à vos proches ou à certains de vos partenaires qui ont eu à faire appel à un consultant pour l’optimisation de la visibilité de leur plateforme web par le passé. Ces personnes pourront vous orienter vers un professionnel compétent et expérimenté. L’avantage avec cette technique, c’est que vous savez déjà concrètement ce que peut vous apporter le prestataire SEO qui vous a été recommandé avant d’entrer en contact avec lui.
Vérifier les avis clients
Pour vous assurer qu’un consultant SEO est réellement compétent et que vous pouvez collaborer avec lui, vérifiez les avis émis par ses clients sur la toile. Il est intéressant de voir la fiche Google My Business du professionnel et d’évaluer sa notoriété à partir des notes données. Vous pouvez également vous tourner vers des sites d’avis comme « trustpilot« . L’objectif de cette démarche : identifier des éléments qui vous aideront dans votre choix.
Même si chaque projet est unique, il est toujours préférable de s’assurer de certains aspects fondamentaux (réactivité, respect des délais, flexibilité…) avant de conclure un contrat avec un prestataire.
Les références pour trouver un consultant SEO
Les références d’un consultant SEO désignent ses précédentes actions. Les vérifier vous permet de voir les cas pratiques sur lesquels il est intervenu. C’est également l’occasion pour vous de voir les thématiques avec lesquelles il travaille ainsi que le bilan de ses interventions.
Méfiez-vous d’un prestataire qui n’a pas de références ou qui refuse de vous présenter ses précédents résultats.
Pour trouver un bon consultant SEO, vous pouvez profiter du bouche-à-oreille. Il est aussi intéressant de vérifier les avis des clients du prestataire avec lequel vous souhaitez collaborer avant de vous engager.