Sorti en 2013, le thème WordPress Divi est aujourd’hui utilisé par plus de 600 000 clients premium. Ce template a connu des changements majeurs depuis son lancement et s’impose désormais comme une référence dans sa catégorie. Pourquoi séduit-il autant ? Quels sont ses points forts ? Découvrez les réponses dans cet article.

Divi : qu’est-ce que c’est ?

Divi est un thème premium du développeur américain Elegant Themes. Son rôle, c’est de définir l’identité visuelle ou l’identité graphique d’un site internet :

  • Logotype ;
  • Couleurs ;
  • Typographie (polices) ;
  • Format d’en-tête ;
  • Pied de page.

C’est un thème multipurpose, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé pour réaliser toutes sortes de sites web.

En plus d’être un thème, Divi est également un constructeur de pages et de thèmes. Avec cet outil, vous pouvez créer des mises en page très avancées. Pour cela, le template propose 3 types de sections (normale, pleine largeur et spéciale) et plus de 40 modules (texte, image, galerie, vidéo, audio…). Cela permet aux utilisateurs de créer les pages de leur choix.

Depuis la version 4.0, dévoilée en 2019, Divi est officiellement un constructeur de thèmes. L’utilisateur peut donc définir et personnaliser les en-têtes et pieds de pages de son site, selon ses besoins. Vous avez également la possibilité de personnaliser vos archives.

divi wordpress

Les forces de Divi

Comme mentionné plus haut, Divi est à la fois un thème et un constructeur de pages ainsi que de thèmes. C’est l’un de ses points forts. L’utilisateur n’est donc pas obligé de se triturer les méninges pour vérifier la compatibilité des différents éléments qu’il cherche à assembler. Il suffit d’implémenter le constructeur de pages et le tour est joué. Avec cet outil, vous pouvez créer toutes sortes de plateformes web : des sites vitrine aux sites de commerce en ligne en passant par les blogs et les portfolios. Mais, au-delà de tous ces aspects, Divi présente d’autres avantages qui font de lui un produit populaire :

  • Il est personnalisable à souhait ;
  • Il propose une bibliothèque multifonctionnelle ;
  • Il permet de faire des modifications responsive.

Personnalisable à souhait

Divi est facile d’utilisation et personnalisable à souhait. Il est donc destiné à tout le monde, même si vous ne disposez d’aucune compétence en informatique. Le template embarque un éditeur visuel qui affiche en direct les changements que l’utilisateur effectue. Vous n’avez donc plus besoin d’ouvrir une nouvelle fenêtre ou de passer par le back-office pour prévisualiser tout ce que vous effectuez. Les modifications sont faciles, même pour les débutants. Vous pouvez personnaliser : la typographie, la mise en page et tous les modules que propose le thème.

Une bibliothèque multifonctionnelle

La bibliothèque permet aux utilisateurs de stocker leurs créations pour les utiliser ultérieurement sur d’autres pages. Ils peuvent également y télécharger des templates et des layouts. Le thème offre plus de 75 packs de templates et dans chaque pack se trouvent en moyenne 8 layouts. Tous ces éléments vous permettent de trouver l’inspiration, car ils offrent des possibilités infinies.

Des modifications responsive

Vos modifications sont-elles visibles sur mobile ou sur tablette ? Avec Divi, vous n’avez plus à craindre pour le responsive design. Cette fonctionnalité est prise en compte nativement depuis la version 3.0. L’utilisateur a donc la possibilité d’avoir un aperçu du rendu de son travail sur tous les appareils (PC, tablette, smartphone). Il suffit de choisir la vue correspondante.

La licence annuelle de Divi est à 89 dollars/an et la licence à vie à 249 dollars. Il n’existe donc pas de version gratuite de ce template.

On retient que Divi est un thème WordPress qui présente de nombreux avantages. Il s’impose comme une référence en matière de fonctionnalités, de performances et de design. Il a également un bon rapport qualité/prix.