Pour optimiser votre référencement web, il est important d’utiliser des KPI pertinents. Ces indicateurs permettent de vérifier l’efficacité de la stratégie mise en place et d’appliquer des actions correctives au besoin. Voici les KPI à suivre pour améliorer votre référencement SEO.

KPI pour le référencement web : indicateurs externes

Le premier indicateur est le suivi de votre positionnement sur Google. Votre objectif étant de faire apparaître votre site sur les premières pages de résultat, vous devez vérifier la progression de votre positionnement pour les mots-clés définis.

Ensuite, vous devez suivre le volume des visites organiques et la part de trafic issue des moteurs de recherches. Vous pourrez ainsi identifier vos pages qui génèrent le plus de trafic et celles qui doivent être optimisées.

Indicateurs relatifs aux caractéristiques de votre site

Google ayant décidé d’accorder davantage de crédit aux pages accessibles via mobile, la vitesse de chargement sur mobile et l’ergonomie de votre site sont également des indicateurs clés.

De plus, n’oubliez pas de vérifier régulièrement que vous ne publiez pas de contenu dupliqué sur votre site. Cela vous évitera d’être pénalisé dans votre référencement.

Par ailleurs, au-delà d’attirer du trafic, vous devez également contrôler le taux de rebond et la durée des visites sur vos pages. Lorsque le taux de rebond est élevé et le temps de visite faible, il est possible que vous ayez un problème avec :

  • le temps de chargement du site ;
  • des contenus qui ne correspondent pas à ce que recherchent les utilisateurs ;
  • le maillage interne du site, etc.

Enfin, la qualité de vos backlinks est un autre élément essentiel de votre stratégie SEO.