CMS est l’acronyme pour Content Management System, en français Système de Gestion de Contenu. Il s’agit d’un élément clé pour tous les sites web puisque c’est le logiciel utilisé pour leur conception et leur gestion. Plusieurs moyens permettent de connaître rapidement le CMS d’un site internet. Découvrez le site de service en ligne WhatCMS et l’utilitaire Wappalyzer.

Connaître le CMS d’un site avec WhatCMS

Le site internet WhatCMS est très facile à utiliser. Il suffit d’une simple recherche pour déterminer le CMS d’un site tiers. À sa création en 2011, il ne reconnaissait que les CMS les plus populaires. Mais ses performances se sont nettement améliorées grâce à l’intégration de plusieurs technologies. Vous aurez seulement à insérer le nom de domaine pour lequel vous désirez déterminer le CMS.

Le site effectue un chargement signalant la recherche en cours et en quelques secondes les informations vous sont présentées : le nom du CMS, sa version, le langage de programmation et le langage de la base de données du site.

L’utilitaire Wappalyzer

Accessible avec Google Chrome, Wappalyzer est un outil très pratique. En quelques clics, il vous donnera le CMS du site, mais aussi plusieurs informations comme la configuration analytique, le langage de programmation, le framework ainsi que les librairies JavaScript.

En ce qui concerne les CMS, WordPress est de loin le plus utilisé, mais certains logiciels seront plus adaptés en fonction du secteur d’activité. Les outils tels que WhatCMS ou Wappalyzer sont donc utiles pour mener ce genre d’étude.

Il est parfois utile de connaître le CMS d’un site web, notamment dans le cas où vous souhaitez vous en inspirer avec votre agence web pour votre site internet, encore faut-il savoir si votre agence le connaît bien !

Pourquoi demander à son agence web si elle connaît les CMS ?

Dans le monde du web et plus particulièrement à Angers, chaque agence web a sa spécialité ! Pour certaines, cela va consister en une expertise dans le domaine du SEO ou du SEA, mais d’autres sont quant à elles spécialisées dans les CMS. Et il faut dire qu’en la matière, Angers n’a rien à envier aux autres villes ! Si vous cliquez ici, vous allez notamment pouvoir découvrir une agence web qui a d’ores et déjà fait parler d’elle à de nombreuses reprises. Il se trouve qu’elle maîtrise parfaitement bien plusieurs CMS, comme par exemple WordPress qui est très utilisé pour les sites vitrines, les blogs, ou encore certains sites de vente en ligne avec des fonctionnalités limitées.
Mais il se trouve que là où cette agence web à Angers frappe encore plus fort, c’est dans sa maîtrise d’un autre CMS comme Prestashop, qui est quant à lui spécialisé dans le e-commerce avec des fonctionnalités très avancées.
Avec autant d’expertise dans ces deux CMS qui sont très populaires encore à ce jour, cette agence web a également pu développer d’autres compétences comme par exemple en SEO (pour le référencement naturel), ce qui en fait un atout de taille par rapport à toutes les autres agences concurrentes de la ville.

Avec des prix très intéressants, vous pourrez également constater que le rapport qualité/prix est imbattable et vous n’aurez pas de crainte d’être déçus en voyant les différentes réalisations de cette agence : il ne vous reste plus qu’à les contacter pour la création ou la refonte de votre site web !