CMS est l’acronyme pour Content Management System, en français Système de Gestion de Contenu. Il s’agit d’un élément clé pour tous les sites web puisque c’est le logiciel utilisé pour leur conception et leur gestion. Plusieurs moyens permettent de connaître rapidement le CMS d’un site internet. Découvrez le site de service en ligne WhatCMS et l’utilitaire Wappalyzer.

Connaître le CMS d’un site avec WhatCMS

Le site internet WhatCMS est très facile à utiliser. Il suffit d’une simple recherche pour déterminer le CMS d’un site tiers. À sa création en 2011, il ne reconnaissait que les CMS les plus populaires. Mais ses performances se sont nettement améliorées grâce à l’intégration de plusieurs technologies. Vous aurez seulement à insérer le nom de domaine pour lequel vous désirez déterminer le CMS.

Le site effectue un chargement signalant la recherche en cours et en quelques secondes les informations vous sont présentées : le nom du CMS, sa version, le langage de programmation et le langage de la base de données du site.

L’utilitaire Wappalyzer

Accessible avec Google Chrome, Wappalyzer est un outil très pratique. En quelques clics, il vous donnera le CMS du site, mais aussi plusieurs informations comme la configuration analytique, le langage de programmation, le framework ainsi que les librairies JavaScript.

En ce qui concerne les CMS, WordPress est de loin le plus utilisé, mais certains logiciels seront plus adaptés en fonction du secteur d’activité. Les outils tels que WhatCMS ou Wappalyzer sont donc utiles pour mener ce genre d’étude.