Le babyfoot est l’un des jeux que les consoles et les nouvelles technologies n’ont pas réussi à envoyer aux oubliettes. Il a traversé le temps et les générations sans prendre une ride et reste une activité très divertissante à pratiquer entre amis ou en famille pour des soirées animées. Si certains ont tout de même été adaptés aux exigences modernes, des modèles vintage sont toujours commercialisés pour rappeler à ceux qui le désirent, l’esprit du jeu que les plus vieux ont tant apprécié. De nombreuses marques ont donc continué à fabriquer des babyfoots vintage qui se positionnent en bonne place sur le marché actuel. Si vous êtes nostalgique, si vous voulez faire vivre à vos enfants les sensations originelles du foot sur table, ou si vous êtes simplement un amoureux du vintage, voici les marques à privilégier.

René Pierre, la marque 100 % made in France

Cette marque française s’est fait une place de choix parmi celles qui commercialisent les jeux de football de table. Elle a adopté une fabrication 100 % française et est reconnue pour la grande qualité et pour la fiabilité de ses produits. Forte de 60 années d’expérience, la marque René Pierre propose des babyfoots vintage ayant un style unique et un design épuré. Leur principal point fort est la solidité, car les concepteurs expérimentés appartenant à la société mettent un point d’honneur à garantir un bon niveau de robustesse des produits.

La marque est l’une des rares en France à proposer la petite balle en liège et des tables 100 % made in France à un prix inférieur à 500 € (et c’est d’ailleurs ce qui fait sa renommée). Ce détail vient ainsi confirmer que les tables René Pierre affichent un excellent rapport qualité/prix. Précisons par ailleurs que la société propose à la fois des tables pour le jeu et pour la déco vintage d’une pièce.

Bonzini, la marque la plus vendue sur le marché

On peut sans prétention affirmer que Bonzini est l’une des marques de baby-foot les plus connues sur le marché mondial. Les nombreux produits écoulés chaque année par la société en sont la preuve. Ils sont très appréciés par les adeptes de la compétition. Les modèles de babyfoot Bonzini rappellent les tables de foot de bistrot, par leur design, la qualité de la table et l’apparence des joueurs. Ils se positionnent comme étant des babyfoots professionnels résistants et durables. La marque a la particularité de doter ses tables d’un terrain de jeu en linoléum, ce qui permet d’assurer un niveau de contrôle très élevé, contrairement aux autres produits du marché. Depuis 1927, la société met sur le marché divers modèles, mais les plus célèbres sont le B60 et le B90. Ils ont servi lors des grandes compétitions et leur look est reconnaissable entre tous. Leur conception découle d’un savoir-faire unique, que la marque a su préserver jusqu’à ce jour. Si le B60 est adopté par les collectivités, les écoles, les bars, etc., sa version sans monnayeur, le B90, est vite devenue la table officielle de nombreuses compétitions.

Comme on peut s’y attendre, une telle notoriété ne peut que rejaillir sur les prix, qui sont assez élevés. Vous avez toutefois la possibilité de trouver certains babyfoots vintage d’occasion des plus grandes marques, qui n’ont rien perdu de leur superbe, à des prix très attractifs sur des sites spécialisés !

Petiot, la marque artisanale française

L’entreprise Petiot a créé son premier babyfoot en 1961. À cette époque, sa table de foot se voulait authentique, traditionnelle, résistante et maniable. Et c’est exactement les mêmes caractéristiques que l’on retrouve encore aujourd’hui. De telles caractéristiques font donc des modèles de babyfoot Petiot, de véritables produits vintage, idéals pour les passionnés et les professionnels. Petiot est l’un des plus célèbres fabricants de babyfoot en France. Ses produits en hêtre massif, composés de caisse couleur bois, de buts en aluminium et de rampes or, sont reconnaissables parmi tous les modèles de babyfoot.

Il faut reconnaître à Petiot un véritable souci du détail. L’identité de la marque se transcrit donc dans la conception artisanale de ses tables, qui affichent une qualité irréprochable, et qui sont proposées à bon prix. Toutes les finitions sont faites à la main afin de conserver le caractère authentique. Les babyfoots vintage Petiot sont aujourd’hui présents dans les cafés et dans les maisons, pour égayer les soirées et donner lieu à des parties endiablées !

Stella, la marque française sur mesure

Si vous êtes amateur de babyfoot, vous avez très probablement déjà croisé des produits de la marque Stella. Le créateur de jeux de loisir depuis 1928 propose aux passionnés, des babyfoots uniques qui allient parfaitement le traditionnel et le moderne. La société est spécialisée dans la conception de produits sur mesure conformément aux envies des joueurs. Au-delà d’être des équipements de grande qualité, les babyfoots Stella possèdent deux caractéristiques très spécifiques à la marque : le jeu de la tête et les balles sautées. Les bonshommes sur les babyfoots Stella sont dotés d’une tête plus haute que celle des joueurs des autres marques, pour vous permettre de bloquer la balle avec la tête. C’est là une caractéristique unique dans le monde du foot de table.

Bien sûr, les modèles Stella qui nous intéressent ici sont ceux rétro, faits en bois massif. Offrant une grande maniabilité, ils sont déclinés dans un design digne des bistrots des années 60. Certains sont conçus pour le jeu en famille ou dans les lieux publics (modèle XXL), et d’autres pour les compétitions. Ces derniers sont fabriqués grâce à de véritables prouesses techniques.

Quel que soit le modèle choisi, vous pouvez être sûr de profiter d’un bon rapport qualité/prix.

Sulpie, la marque 100 % bois massif

Avec une pratique qui se lègue de père en fils, la société Sulpie propose depuis 1959 des tables de foot de conception artisanale. La particularité de la marque est que la totalité de ses produits est fabriquée avec du hêtre massif, issu des forêts écodurables, et les barres sont désormais faites en inox pour remplacer le chrome. En clair, Sulpie se veut respectueuse de l’environnement.

Dans cet esprit, elle propose des babyfoots rétro solides, fiables et durables. Le design des produits est soigné et très apprécié en France et au-delà des frontières du pays. Car la marque Sulpie a eu beaucoup de succès lors d’expositions à l’international. Pour satisfaire les fans de foot de table, la société propose de personnaliser la couleur de la table, celle des joueurs et celle du bouclier. Il est même possible de demander une gravure sur le bois !

Ainsi, comme toutes les marques citées ci-dessus, Sulpie vous permet de remonter le temps et de profiter de tables de babyfoot robustes et de grande qualité. Et c’est justement de telles caractéristiques qu’on attend des babyfoots vintage !