G7 est un terme qui revient souvent dans le vocabulaire politique mondial. Pour certains, c’est une organisation de prise de décision stratégique au niveau international. Mais qu’en est-il réellement ? Voici les informations dont vous avez besoin à ce sujet.

C’est quoi le G7 ?

L’acronyme G7 signifie « groupe des 7 ». C’est un groupe de discussion composé des plus grandes puissances économiques et industrielles au monde. Actuellement, le G7 comprend :

  • L’Allemagne ;
  • Le Canada ;
  • Les Etats-Unis ;
  • La France ;
  • L’Italie ;
  • Le Japon ;
  • Le Royaume-Uni.

L’Union européenne est elle aussi associée aux actions du G7 depuis 1977. Réunis, ils totalisent 40 % du PIB mondial et environ 10 % de la population. En 1997, la Russie a été intégrée au groupe (alors devenue G8) avant d’être exclue en 2014 en raison de la crise ukrainienne.

La particularité du groupe, c’est qu’il n’a pas une existence légale. Il n’y a donc pas de secrétariat permanent ni de membre officiel. De façon rotative (annuellement), chacun des 7 pays préside les discussions et fixe les orientations à suivre. Pour le compte de l’année 2020 par exemple, la présidence est assurée par les Etats-Unis.

Les actions du G7

Lors de son institutionnalisation en 1975, l’objectif du G7 était de réunir les forces des pays les plus puissants de la planète pour résoudre ensemble les problèmes communs. L’idée de construire un tel groupe est née après le premier choc pétrolier en 1974. 45 ans plus tard, cette ligne directrice n’a pas changé.

Les décisions prises par le groupe des 7 ces dernières années ont grandement contribué aux évolutions notées dans la lutte contre des fléaux communs telles que la mortalité infantile et maternelle, les maladies, les inégalités. La lutte contre le changement climatique est également l’un des combats principaux que mènent les Etats du groupe. Les problèmes d’insécurité et le terrorisme sont aussi parmi les problèmes sur lesquels discutent les pays membres du G7.

On retient donc que le G7 est un groupe de discussion réunissant 7 Etats parmi les plus puissants autour des problèmes communs aux citoyens de la planète. Les décisions prises par le groupe contribuent grandement à la lutte contre ces fléaux.