L’allaitement maternel est une étape importante dans la vie de toute nouvelle maman.  Il est recommandé de nourrir le bébé au lait maternel uniquement les six premiers mois. Le lait maternel contient tous les nutriments et anticorps dont le bébé a besoin pour sa croissance. L’allaitement maternel est non seulement pour l’enfant mais également pour la mère. Allaité le bébé crée un lien entre la mère et son enfant, protège l’enfant et aide la mère à vite récupérer après l’accouchement. Les bienfaits de l’allaitement sont donc observables chez la mère et chez son nourrisson. Beaucoup de désinformation entoure l’allaitement maternel. Ils existent cependant des vérités qui entourent ce magnifique moment entre la jeune maman et son nouveau-née.

Les avantages pour le bébé

L’allaitement maternel est la chose la plus extraordinaire et la plus bénéfique pour le bien être du nourrisson. De la première tétée à la dernière, les nutriments présents dans le lait maternel évoluent pour s’adapter parfaitement aux besoins de l’enfant. Le colostrum présent les premiers jours dans le lait maternel renforce le système immunitaire du bébé. Il fournit aux nourrissons les anticorps nécessaire à son organisme vulnérable. Pendant environ 6 jours, le colostrum est produit en quantité pour activer les défenses de l’enfant. Au-delà du sixième jour, le lait de transition est produit dans les seins de la mère pour répondre aux nouveaux besoins de l’enfant.

Après 15 jours, le lait atteint sa maturité pour mieux correspondre aux besoins énergétiques du nourrisson.  Malgré toute la finesse et le raffinement des laits de substitution, ils sont incapables d’avoir la justesse du lait maternel. C’est le meilleur lait dont votre enfant a besoin pour sa bonne croissance. Le lait maternel s’adapte équitablement à tous les besoins de votre bébé et tient compte de  ses envies. Plus votre bébé tète, plus vos seins sécrètent et plus la texture de votre lait change pour répondre aux attentes de votre nourrisson. C’est une précision que vous ne retrouvez que dans le lait maternel.

Nourrir son bébé au lait maternel c’est lui offrir la meilleure défense contre les infections. Le bébé nourrit au sein est bien plus résistant car à un système immunitaire plus efficace. Il est bien protéger contre les allergies et éliminent correctement des infections bénignes. Le lait maternel est plus facile à digérer au sein de l’organisme du nourrisson et lui fournit le meilleur en nutriments et en anticorps. L’allaitement maternel est la meilleure alimentation adaptée à votre bébé. Ses bienfaits sur la santé et la croissance de votre nouveau née sont prouvés scientifiquement et vérifiables aisément. La meilleure nourriture que le bébé peut avoir est le lait de sa maman.

Les avantages pour la maman

Il est fortement conseillé d’allaiter votre nourrisson pendant les six premiers mois. C’est la durée nécessaire pour que votre bébé et vous puissiez bénéficier de tous les avantages de l’allaitement. Après six mois, vous pouvez continuer si votre emploi du temps vous le permet. L’allaitement permet à votre corps de se remettre plus vite des changements qu’il a subit tout au long de votre grossesse. L’allaitement maternel permet à la jeune maman de vite se rétablir de son accouchement. En allaitant son enfant, la maman réduit considérablement les saignements post- natals. La suite de couche parfois difficile chez la nouvelle maman est facilitée par l’allaitement.

L’action de tétée de votre nourrisson entraîne des contractions utérines. Ces contractions utérines réduisent énormément le risque de saignement et vous évite ainsi de souffrir d’une anémie après l’accouchement. Votre retour de couche est retardé grâce à l’allaitement. Les contractions vigoureuses de la tétée permettent à l’utérus de la nouvelle maman de retourner plus vite à sa place. L’allaitement maternel réduit également les risques de souffrir d’un cancer de sein et des ovaires. Pour éviter ses types de cancer, il est fortement recommandé d’allaiter son enfant le plus longtemps possible. Le délai pour un allaitement étant de 0 à 7ans. L’allaitement maternel long est donc une sorte de prévention gratuite et bénéfique que peut s’offrir une femme encourant le risque de souffrir de ces cancers.

L’allaitement maternel est une excellente prévention contre les douleurs dans les os qui apparaissent avec l’âge. Vous ne souffrirez pratiquement pas d’ostéoporose en allaitant super bien vos bébés. L’allaitement maternel permet de reminéralisé vos os après l’accouchement. Votre densité osseuse est augmentée après chaque allaitement ce qui rend vos os plus solides que celles d’une femme n’ayant jamais allaité. La grossesse s’associe également à une prise de poids. L’allaitement maternel vous permet de brûler le surplus de poids prise pendant la grossesse. En mangeant correctement tout au long de votre allaitement, vos perdrez rapidement et efficacement tout le surplus de kilos prise pendant la grossesse.

L’ocytocine libéré pendant l’allaitement détend la mère et lui procure un sentiment de plénitude. Les endorphines sont secrétées en grande quantité pendant les premières tétées de votre bébé. Cette hormone est responsable du bien-être au sein de l’organisme. L’allaitement maternel en produisant de l’ocytocine sécrète des endorphines qui vous détendent. Allaiter votre bébé vous permet de gérer au mieux le stress après l’accouchement et vous évite de tomber dans la dépression. L’allaitement maternel fait du bien à la mère et à son enfant. Ce n’est pas seulement nourrir son bébé, c’est guérir de son accouchement et crée un lien unique et fort avec son bébé.

Combien de fois et comment donner la tétée ?

Il n’y a pas de nombre indiqué de téter. En général un nourrisson peut être nourrir plus de 8 fois par jour. Mais chaque nourrisson est différent et à des besoins différents. Chaque fois que votre bébé réclame à manger, vous pouvez le nourrir sans peur. Votre sein sécrétera du lait en fonction de son appétit. Assisse, couchée, débout, semi-assisse, expérimentez toutes les positions possibles au lendemain de votre accouchement et choisissez celle qui vous convient le mieux. Les premiers jours peuvent être inconfortables mais vous et votre bébé allez finir par trouver la bonne façon de le faire. Une fois la position confortable trouvée, vous pourrez allaiter correctement et sereinement votre nourrisson.

L’allaitement maternel est un moment de création de lien entre la mère et son enfant. C’est en même temps une thérapie du bien-être pour les deux. C’est une merveilleuse chose qui permet de rendre bébé fort, résistant en plus de rendre maman heureuse.