Le saviez-vous ?  Le bilan de santé médical encore appelé check-up est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens, si ce n’est le meilleur, pour dépister précocement une maladie et pour faire un point complet sur sa santé.

Le bilan de santé, qu’est-ce que c’est ?

Le check-up ou bilan de santé est un ensemble d’examens permettant d’avoir une idée sur l’état de santé global d’un patient. Il permet également d’accompagner un patient déjà malade, c’est-à-dire de suivre l’évolution de sa maladie. Il y a encore des années, ce type d’examen n’était destiné qu’aux militaires. De nos jours, on le fait automatiquement à la naissance d’un enfant et même à l’école au cours d’éventuelles visites médicales.

Pourquoi faire un bilan de santé ?

Faire un check-up chaque année, et ce, à partir de 40 ans est fortement recommandé. Certes, très utiles en médecine préventive, cette série d’examens permet également à celui qui le passe d’obtenir un certificat de santé à l’embauche. Un bilan de santé permet entre autres de dépister des maladies infectieuses et génétiques. Dans la médecine scolaire et dans le monde du travail, il est d’une très grande importance. Grâce à ce type d’examens, des signaux faibles de maladies émergentes ou d’épidémies peuvent aussi être détectés.

Check-up : quels sont les examens à réaliser ?

Les examens demandés dans le cadre d’un check-up dépendent de l’état du patient ainsi que de son âge. Toutefois, de façon générale, on distingue les examens suivants :

  • Une auscultation : le docteur, à l’aide d’un stéthoscope, écoute les bruits tels que les bruits hydroaériques, les bruits au niveau de l’artère fémorale et de la carotide et les battements de cœur.
  • Un interrogatoire : le médecin pose des questions au patient, lui demandant de décrire ce qu’il ressent. Dans certains cas, il se peut qu’il ait recours à l’entourage du patient pour recueillir des informations.
  • Une radiographie au thorax : cette dernière permet de déceler d’éventuels problèmes au niveau du cœur, des poumons et de la cage thoracique.
  • Un ECG ou un électrocardiogramme : c’est un examen correspondant à l’activité électrique du cœur par des électrodes qui sont placées au niveau de la poitrine, des chevilles et des poignées.

Quand est-il des analyses de sang ?

Au cours de check-up, et comme nous l’avions mentionné précédemment, plusieurs examens sont demandés. Dans cette liste d’examens, figure également le bilan sanguin. Il peut inclure :

  • La recherche au microscope de parasites ou de microbes ;
  • Un examen hématologique ou un hémogramme : ce dernier a pour objectif de procéder à l’analyse des éléments présents dans le sang ;
  • La réalisation d’un profil métallique permettant un repérage de surcharge de métaux lourds ou de toute carence, de métalloïdes toxiques et d’oligo-éléments.

Où faire un check-up ?

Pour un check-up complet, vous pourrez vous rendre dans un centre spécialisé ou dans n’importe quel établissement de santé, pourvu que ce dernier ait une bonne réputation et qu’il ait les équipements adéquats.

Les différents examens peuvent aussi se passer dans des centres privés. Ces derniers sont suffisamment équipés.