Sommaire :
Wesh est un mot d’argot très fréquent dans le vocabulaire des jeunes. Il a plusieurs sens selon le contexte dans lequel il est utilisé.
Wesh, origine, emploi et exemples d’utilisation
Mot d’origine arabe, « wesh » est dérivé de l’expression « wesh rak » qui signifie « comment vas-tu ? ». Le mot est apparu pour la première fois dans les années 90 grâce au hip-hop et s’est fortement popularisé au fil des années grâce à son adoption massive par les jeunes. Il est d’ailleurs utilisé comme refrain dans l’une des chansons les plus populaires du rappeur français JUL (Wesh alors, 2015).
Le mot « wesh » a été introduit dans le dictionnaire français Petit Robert en 2009. Il est principalement un mot de salutation, pouvant être traduit par : « salut, ça va ? ». Il peut également être utilisé dans une grande diversité de contextes comme interjection, provocation, signe d’agacement… Il devient alors dans ce dernier cas un équivalent du juron « putain », ou de « vas-y ».
Le mot « wesh » est aussi utilisé dans certaines circonstances pour désigner les adolescents et les jeunes adultes chez qui l’expression est très populaire. Lorsqu’il est doublé, le mot « wesh » désigne la façon de parler d’une personne qui fait un usage abusif de cette interjection.
Quelques exemples d’utilisation de wesh
Voici quelques phrases qui illustrent l’utilisation du mot wesh dans ses différents sens :
- Wesh mon pote, on dit quoi aujourd’hui ? (utilisation de Wesh en lieu et place d’alors).
- Wesh bien ? (Salut, ça va bien ?).
- Wesh, pourquoi ? (utilisation de Wesh comme interjection pour interpeller son interlocuteur).
Si « wesh » est l’orthographe la plus répandue, il n’est également pas rare de rencontrer le terme à l’écrit sous les formes « wech », « ouesh », et « wsh ».