Définition

Qu’est-ce qu’un aérotherme ?

— 2 minutes de lecture
climatiser sa maison

Les aérothermes sont des appareils utilisés pour chauffer des espaces aménagés. Ils fonctionnent de manière autonome et se déclinent en plusieurs variantes destinées à satisfaire des besoins variés.

Le fonctionnement d’un aérotherme

Un aérotherme se présente comme une boite équipée d’un ventilateur. Son objectif est de produire de la chaleur grâce au principe d’échange de chaleur. En plus du ventilateur, l’aérotherme est équipé d’un serpentin, chauffé au préalable par un système qui diffère selon le type d’aérotherme.

La chaleur produite par le système en place est ensuite conduite par un jet d’air vers le ventilateur. C’est ce dernier qui s’assure de la distribuer dans la pièce.

Les différents systèmes de chauffage

Il existe 4 grands types d’aérothermes, chacun doté d’un système de chauffage distinct.

Les aérothermes électriques sont utilisés tant pour le chauffage des petites et moyennes pièces que pour les grands espaces qui nécessitent une diffusion de chaleur importante. On les appelle aussi les générateurs de chaleur.

Les aérothermes au gaz utilisent le gaz propane ou le gaz naturel pour chauffer les espaces en silence. Ils permettent une diffusion d’air chaud, mais aussi une évacuation rapide de la fumée en cas d’accident. Ce sont les aérothermes les plus économiques.

Les aérothermes qui fonctionnent au fuel sont extrêmement efficaces. Ils sont généralement conçus avec des ventilateurs hélicoïdes ou utilisent la force centrifuge pour produire des quantités importantes d’air chaud.

Pour finir, les aérothermes à eau chaude constituent le seul type capable de fournir de l’air chaud et de l’air froid. Raccordés à une arrivée d’eau chaude et d’eau froide, ils régulent de façon autonome la température des pièces.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.