Les voitures allemandes font rêver les fans d’automobile, et ce, depuis toujours. Pouvoir en importer depuis l’Allemagne est donc la solution choisie par bien des consommateurs pour acquérir une voiture à prix moins cher.

Plusieurs conseils tournent autour de la façon dont on doit acheter une voiture neuve ou d’occasion en Allemagne. Au risque de vous perdre, voici une sélection des sites auto allemands phares à consulter avant l’achat.

Acheter une voiture en Allemagne ou passer par un mandataire ?

La pratique se fait de plus en plus courante ces derniers temps. Une partie des Français préfère acheter directement une voiture de marque allemande dans le pays. Pour cela, après avoir choisi le modèle et les caractéristiques, place à l’achat. Certains préfèrent se déplacer au-delà des frontières pour effectuer toutes les tractations et, par la même occasion, essayer la voiture. D’autres passent par un mandataire auto.

Si la majorité des Français s’adresse à un mandataire auto, c’est surtout pour s’affranchir des démarches administratives d’achat à l’étranger, notamment en Allemagne, mais pas que ! Certaines plateformes comme mandataire-auto.com se chargent aussi de trouver un véhicule en totale adéquation avec la demande de leurs clients.

Ce genre de prestataire négocie l’auto auprès des concessionnaires, vous permettant ainsi d’acheter une voiture à un prix attractif. Si besoin, il peut même assurer le transport de la voiture jusqu’en France et la livraison à domicile.

Trouver une voiture allemande sur internet

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est choisir le modèle et la marque que vous recherchez. Le mandataire auto s’occupe du reste. La facture et la TVA vous seront remises une fois l’achat conclu. Prenez également en compte la commission du mandataire qui s’élève à environ 10 % du prix d’achat du véhicule.

Les sites allemands de référence pour l’achat de voitures

Vous êtes encore au stade de comparaison et vous n’arrivez même pas à vous décider sur le site auto allemand idéal ? Voici une poignée de sites auto de référence pour vous aider à avancer dans votre projet d’achat de voiture neuve ou d’occasion.

Mobile.de

C’est sans conteste l’une des grandes figures de services de vente de voitures d’occasion et neuves en Allemagne. Avec plus de 1 600 000 annonces automobiles sur le site, Mobile.de (Automobile.fr en version française) impose sa présence dans le secteur de la vente de voitures en ligne.

Cette plateforme dispose d’une interface facile à utiliser. En seulement quelques clics, vous trouverez la marque, l’année de fabrication, l’intérieur et l’extérieur ainsi que les différentes caractéristiques du véhicule que vous recherchez.

Mobile.de consacre environ 90 % de ses annonces aux voitures d’occasion en bon état. Néanmoins, les annonces de voitures neuves ne se font pas rares avec un panel tout aussi intéressant.

GaillardAuto.com

C’est le mandataire automobile de référence pour les petites annonces automobiles en Allemagne. La différence entre effectuer soi-même la recherche d’une voiture en Allemagne et confier cette lourde tâche à un professionnel est de taille. En effet, avec un mandataire auto, vous pouvez déléguer tous les papiers administratifs qui réglementent l’achat du véhicule.

La spécialité de ce mandataire auto est la recherche ainsi que la négociation de véhicules d’occasion. Cela ne veut pas dire qu’il ne propose pas de véhicules neufs. Il va même jusqu’à assurer à 100 % le transport de la voiture jusqu’en France ainsi que la livraison à domicile.

Autoscout24.de

Avec plus de 1 200 000 annonces de voitures en vente sur le site, Autoscout24.de figure parmi les grands acteurs du secteur. Vous y trouverez majoritairement des voitures d’occasion (90 %) et une fine liste de voitures neuves (10 %) qui proviennent directement des grandes marques allemandes, comme Audi, BMW, Mercedes et Porsche.

Bien que le site Autoscout24.de soit une plateforme auto allemande, toutes les marques y sont représentées avec un large panel. Quant aux voitures d’occasion allemandes, Autoscout24.de présente une qualité irréprochable en raison de l’état exceptionnel de ces véhicules.

Leparking.fr

Ce site français excelle dans la vente de voitures provenant d’Allemagne. Il se démarque par le type de service et de collaboration. En effet, les annonces publiées sur Leparking.fr proviennent essentiellement des professionnels de l’automobile.

Les bons plans et les petites affaires de particulier à particulier se font donc moins rares sur cette plateforme. Équipé d’un moteur de recherche particulièrement performant, Leparking.fr vous offre la possibilité de choisir minutieusement la voiture que vous recherchez jusqu’au détail près (marque, modèle, type de carburant, catégorie, etc.).

Quoka.de

Cette plateforme de vente de voitures en ligne est essentiellement basée en Allemagne, d’où le nom et la langue utilisée sur le site. Si vous souhaitez y jeter un coup d’œil, faites-vous aider par un dictionnaire ou une personne qui connaît la langue. Il faut savoir que ce site représente 300 000 autos allemandes avec une forte présence des voitures d’occasion et des voitures neuves.

C’est sur ce site que vous pourrez dénicher de bons plans auto. Les prix sont relativement accessibles. Pour ce qui est des marques proposées, elles sont majoritairement allemandes, avec une qualité irréprochable. Une fois encore, si vous ne maîtrisez pas la langue ou la négociation avec les plateformes allemandes, n’hésitez pas à faire appel à un mandataire auto.

acheter une voiture allemande sur le web

Que faut-il savoir avant d’acheter un véhicule en Allemagne ?

Lorsque vous décidez d’importer une voiture d’Allemagne, vous devez prendre conscience que vous êtes soumis à certaines obligations. Il vous incombe par exemple de remplir le formulaire DEB, qui est la déclaration d’échanges de biens.

Ce document douanier est à compléter obligatoirement. Y figurent la validité de transaction signée et octroyée par la plateforme de vente, les informations sur la carte grise et l’immatriculation du véhicule.

Outre ces informations, vous devez prouver auprès de la préfecture allemande que la voiture achetée n’est plus immatriculée. Concernant la TVA, vous n’aurez pas à la payer si votre voiture a roulé plus de 6 000 km et plus de six mois. Sinon, vous serez remboursé une fois arrivé en France.

Notez qu’importer une voiture représente une grande responsabilité. C’est pourquoi il est souvent plus intéressant de se faire accompagner par un mandataire auto.