Pour progresser dans la course automobile, il est nécessaire d’investir dans un équipement complet bien spécifique assurant la sécurité, la performance et le confort. Nous vous présentons ci-dessous les principaux équipements indispensables pour faire de la compétition automobile.

La paire de gants pour pilote automobile

Les gants font partie des équipements obligatoires pour faire de la course automobile. Dans l’idéal, il faut se procurer une paire de gants pour pilote légers, confortables et avec un grip élevé pour assurer le maximum d’adhérence au volant. À noter que pour s’assurer de la conformité (rallye) des gants, il faut se référer à l’homologation FIA. À titre indicatif, les gants composés de Nomex sont idéals pour se protéger de la chaleur et des flammes. Pour réduire la fatigue au cours de la conduite, il vaut mieux opter pour une paire de gants préformés au niveau des doigts et de la paume de la main. Les meilleures marques de gants pour pilote automobile sont homologuées aux normes FIA et il est possible de les personnaliser pour combiner esthétique et protection.

Les bottines

Parmi les équipements du pilote, les bottines sont de la plus haute importance, car elles assurent sa sécurité ainsi que son confort. Ces chaussures spéciales sont impératives autant pour l’endurance que le rallye, le prototype, le grand tourisme et tout type de compétition sur circuit. Comme les gants, les bottines doivent respecter la norme FIA et cela doit être vérifiable sur l’étiquette, grâce à la mention FIA 8856-2000. Il faut choisir les modèles de bonne qualité taillés dans les matières permettant de protéger le pilote des hydrocarbures et de la chaleur.

equipement pilote

La combinaison

Il s’agit sans doute de l’équipement emblématique du pilote automobile et dont l’esthétisme est tout aussi important que sa qualité. En effet, la combinaison doit être certifiée FIA pour pouvoir garantir une sécurité optimale au pilote : pour les compétitions par exemple, il faut un système ignifugé pour résister aux flammes.

Le casque pour pilote

Pour faire de la course automobile, il faut se munir d’un casque adapté à la morphologie de la tête du pilote. Pour choisir cet accessoire indispensable, il faut avant tout faire attention à son poids, ce dernier se doit d‘être le plus léger possible, tout en restant qualitatif bien entendu. En effet, il faut le choisir assez léger pour qu’il puisse soulager les cervicales. Il est conseillé de choisir un casque haut de gamme pour bénéficier du maximum de confort possible grâce à une mousse de qualité plus dense ainsi que des matériaux de très grande qualité. Pour les compétitions, il faut opter pour un casque haut de gamme aux courbes aérodynamiques, étroites et équipé de prises d’air permettant une meilleure aération. Certains modèles ont idéalement un champ de vision plus large que d’autres. Ainsi, avant d’acheter le casque, il faut bien scruter la fiche technique et vérifier scrupuleusement la mention d’homologation. En effet, dans les courses automobiles, il est impératif de choisir un casque de pilote de haute qualité et homologué.