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Porsche est une figure de proue dans l’industrie automobile au plan mondial. Ce nom est assimilé au prestige. Et pour cause, la marque allemande s’est spécialisée dans la production de voitures de luxe. Mettant constamment à jour ses stratégies, elle prouve constamment qu’elle est à la pointe de la technologie. Porsche s’identifie à un logo reconnaissable parmi des centaines. L’histoire du blason se confond à celle de la marque. Voici 6 informations à retenir sur la marque Porsche.
Naissance de la Porsche : une histoire familiale empreinte de persévérance
La marque Porsche doit son existence à la famille dont elle porte le nom. Bien avant le XXe siècle, Ferdinand Porsche, ingénieur allemand talentueux, était sollicité par des constructeurs de renom comme Mercedes-Benz. Ferdinand Porsche devient un ingénieur indépendant en ouvrant son bureau d’études à Stuttgart auquel il donne le nom « Porsche ». L’entreprise effectue la conception de moteurs et de pièces détachées. En 1933, Ferdinand Porsche est appelé par le régime nazi au pouvoir en Allemagne.
Sa mission a été de créer pour Hitler une voiture capable d’atteindre une vitesse de 100 km/h, mais qui ne coûterait pas cher. C’est ainsi qu’a été créé un véhicule nommé Volkswagen signifiant « voiture du peuple » en français. Cette automobile deviendra plus tard la Coccinelle. Accusé de crimes de guerre après la Seconde Guerre mondiale, Ferdinand Porsche a été emprisonné en France pendant une vingtaine de mois. Son deuxième enfant, Ferry, né en 1909 et devenu responsable du bureau d’études Porsche en 1932, prend la direction de l’entreprise paternelle.
Ferry Porsche s’installe en Autriche et a dû reprendre l’activité de manière quasi artisanale. En 1948, la maison Porsche sort la 356 en améliorant les caractéristiques de la Coccinelle. À partir de 1950, ce modèle est fabriqué en grand nombre à Stuttgart. Voiture de série se présentant en speedster, en coupé et en cabriolet, la 356 a connu un succès commercial impressionnant. 80 000 unités ont été vendues en Europe et surtout aux États-Unis. Porsche entre ainsi dans le cercle des constructeurs réputés mondialement. Depuis ce temps, elle y demeure.
La symbolique du logo de Porsche
Le logo de Porsche est entré dans la légende au même titre que la marque. C’est un écusson affichant :
- le nom de la famille qui crée la marque « PORSCHE » écrit en lettres capitales,
- des rayures de couleurs noire et rouge, symboles de Württemberg, un ancien État du sud-ouest de l’Allemagne,
- des bois de cerf noir sur un fond jaune, ce qui correspond aux armoiries de la famille Württemberg,
- une jument au milieu du blason, emblème de Stuttgart.
Le logo de Porsche se retrouve pour la première fois sur la 356 en 1952. Au départ, il est posé au centre du volant de l’automobile. Plus tard, dès 1954, il est plaqué sur la poignée du capot avant. Depuis 1959, le blason est également visible sur les jantes et les enjoliveurs. Depuis sa création, il n’a jamais été modifié. Aujourd’hui, nous avons une large gamme de stickers Porsche inspirés de l’écusson et utilisés pour personnaliser les voitures de la marque. Toujours pour rendre unique les automobiles, Porsche propose aux clients, la pose de son empreinte digitale sur le capot. Cette opération est tout de même plus coûteuse que la pose de stickers.
Logo Porsche : différentes histoires autour de sa création
Comme tous les faits ayant un intérêt historique, la naissance de l’écusson Porsche suscite des interrogations. Selon la version romancée de son histoire, la plus populaire d’ailleurs, Ferry Porsche aurait réalisé le dessin du logo sur une serviette en avril 1952, dans un restaurant à New York. Cette démonstration artistique se déroulerait lors d’un dîner avec l’importateur de véhicules Max Hoffman. Celui-ci aurait suggéré au patron de l’entreprise automobile naissante de trouver un vrai écusson pour ses productions comme celui de Cadillac.
Après cette rencontre, Ferry Porsche aurait remis l’esquisse à Franz Xaver Reimspiess, un employé du bureau de design de Porsche géré par Erwin Komenda. La version finale du logo aurait été produite par le nommé Franz Xaver Reimspiess et acceptée par la direction de la société.
Cependant, le groupe Porsche ne fait pas le récit de la naissance de son écusson de cette manière. Il raconte que l’idée de la création du logo a été proposée par Max Hoffman. L’entreprise a ensuite lancé un concours de dessin au printemps 1951 confrontant les apprenants des académies d’art d’Allemagne. Non satisfait des productions proposées, la société se tourne vers Franz Xaver Reimspiess. Celui-ci avait déjà fait ses preuves en créant le logo de la Volkswagen en 1936. Le designer se serait alors inspiré du dessin de Ferry Porsche pour créer l’écusson officiel.
Ces deux versions se contredisent sur certains points. Cependant, elles relèvent toutes l’idée selon laquelle Franz Xaver Reimspiess aurait mis en place le logo à partir du dessin de Ferry Porsche. Une autre version fait savoir qu’Erwin Komenda serait le véritable auteur du blason. Elle semble être la plus plausible étant donné que Ferry Porsche a lui-même associé, dans sa biographie, la création du logo à Erwin Komenda. Ce n’est pourtant pas explicitement mentionné par l’entité Porsche. Quoi qu’il en soit, les aficionados de la marque à l’écusson n’attendent pas de trouver le vrai créateur du logo avant de se rassembler autour de leur passion.
Club Porsche : le creuset des passionnés de la marque
Porsche a étendu ses tentacules un peu partout dans le monde au point d’avoir des admirateurs dans des régions insoupçonnées. Les passionnés de la marque forment des communautés appelées Clubs Porsche. Ces derniers se présentent comme des associations enregistrées conformément aux lois en vigueur dans les pays où elles sont créées. Nous avons :
- des Clubs Porsche indépendants qui s’organisent librement par leurs membres,
- les Clubs Porsche régionaux qui se fédèrent différents types de clubs,
- les Clubs Porsche Registre qui regroupent, chacun, les propriétaires d’un modèle de Porsche précis.
Le premier Club Porsche a été mis en place en Allemagne en 1952 et comptait 7 clients. À l’international, c’est la Belgique qui accueille la première association de ce type en 1953. S’en est suivi, en 1955, la création d’un Club Porsche aux États-Unis. Selon le Groupe Porsche, 675 clubs existent dans le monde dans plus de 85 pays, avec plus de 200 000 membres. Au sein d’un Club Porsche, diverses activités sont organisées à l’instar des courses automobiles, des sorties touristiques, des Concours d’élégance, etc. La communauté participe au développement et au rayonnement de la marque dans différents pays.
Sticker Porsche : un accessoire très utilisé dans la communauté Porsche
Si vous avez une Porsche, vous pouvez intégrer un Club Porsche pour retrouver des passionnés de la marque. Ce creuset n’est pas seulement dédié au divertissement. C’est un réseau pouvant vous offrir des opportunités de business. Dans une communauté Porsche, chaque membre montre d’une manière ou d’une autre son attachement à la marque. Les stickers Porsche sont des accessoires prisés dans ce type d’associations.
Ils sont conçus par des spécialistes en la matière en des formes, tailles et couleurs variées. Ils sont, par exemple, déclinés sous la forme de bouclier, de carré, de rectangle… Vous trouverez dans cette gamme, des stickers de grands formats variant entre 30 et 90 cm. Ces autocollants sont utilisés pour décorer les capots de voiture et les murs à la maison. Il y a également les stickers Porsche de petits formats allant de 3 à 20 cm.
Porsche : une marque tournée vers le futur
Porsche continue d’écrire son histoire. Le groupe a mis le cap sur l’avenir et se fixe des objectifs échelonnés sur les prochaines années. Selon sa Strategy 2025, il prévoit de créer la voiture de sport de demain. La mission que se donne la marque est de créer une voiture sportive qui fusionne son histoire, ses valeurs et les technologies innovantes. Porche envisage d’appliquer l’électromobilité, la connectivité et la digitalisation à sa future automobile prévue pour 2025.