Sommaire :
En voiture, nous avons souvent besoin de renouveler l’air de l’habitacle. C’est à cela que sert un lève-vitre. Il s’agit d’une installation mécanique permettant de lever et de baisser les vitres latérales. Avant, les vitres des véhicules étaient actionnables manuellement. On trouve généralement un lève-vitre manuel sur les anciens modèles de voitures. Pour actionner ce genre de dispositif, le conducteur et les passagers devaient tourner manuellement via une sorte de manivelle.
Depuis les années 1980, les lève-vitres se sont progressivement modernisés. À l’avant comme à l’arrière, les lève-vitres manuels laissent place aux lève-vitres électriques. Désormais, vous pouvez commander directement la montée et la descente de vos vitres via des boutons de commande. Fonctionnant par ciseaux ou par câble, ces équipements sont souvent sollicités. Ce qui augmente considérablement les risques d’usure et de défaillance.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la défaillance de votre lève-vitre auto. En fonction de l’origine du dysfonctionnement, le remplacement de votre lève-vitre auto peut s’avérer incontournable. Des symptômes aux différentes étapes de remplacement de votre lève-vitre auto défaillant, rien n’est à écarter pour vous offrir un confort optimal. Comment procéder au remplacement ?
Lève-vitre auto défaillant : quelles sont les causes les plus fréquentes ?
Souvent, la défaillance d’un lève-vitre auto est due à l’usure des pièces. Cette dernière provoque généralement une panne au niveau du moteur électrique. Il se peut aussi que l’engrenage soit usé ou cassé. La vitre peut baisser, mais n’arrive pas à remonter ? Cela signifie souvent qu’une connexion est oxydée ou qu’un fil du faisceau est coupé.
Le moteur de votre lève-vitre auto est incapable de tourner ? Il peut s’agir d’un problème de câble. Plus concrètement, le câble s’enroule mal dans le tambour, puis va s’entremêler. Résultat : il se déforme, empêchant ainsi le bon fonctionnement du moteur. Enfin, le bouton du lève-vitre peut ne plus répondre lorsque le moteur n’est plus aligné au courant électrique.
Lève-vitre auto défaillant : quels sont les symptômes les plus courants ?
Plusieurs signes vous permettent de déceler une défaillance de lève-vitre auto :
- la vitre ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas avec fluidité. Le mouvement de la vitre est donc saccadé. Vous constaterez même des grincements, que ce soit à l’ouverture ou à la fermeture de la fenêtre auto,
- la vitre s’arrête à mi-chemin vers le haut ou vers le bas. Il se peut même que la fenêtre soit coincée sur la position où elle s’est arrêtée,
- la vitre ne bouge plus. Il peut s’agir d’un problème électrique. Dans tous les cas, le lève-vitre doit être réparé en urgence.
Acheter des pièces d’occasion pour remplacer un lève-vitre auto défaillant
Souvent, lorsqu’un lève-vitre auto est défaillant, il faut remplacer une ou plusieurs pièces. Rien ne vous oblige cependant à acheter des pièces neuves. Vous pouvez très bien opter pour des pièces auto d’occasion. Il existe en effet certains sites, comme ici, qui proposent des pièces auto d’occasion en excellent état. D’autres fournissent des pièces de marque reconnues (Renault, Dacia, Ford, Toyota, Chevrolet…).
L’avantage principal ? Les pièces auto d’occasion coûtent moins cher que les pièces neuves (à raison de – 70 %). Ce qui vous permet de faire des économies considérables. Ce n’est pas tout ! Quelle que soit la marque de votre voiture, vous trouverez forcément un lève-vitre compatible avec celle-ci.
D’une manière générale, un lève-vitre se compose de :
- boutons,
- un moteur électrique.
Il fonctionne soit par ciseaux soit par câble. Dans le premier cas, la vitre arrive à monter et à descendre grâce à deux pièces d’acier croisées en forme de ciseaux. Lorsque les vitres sont baissées, ces deux pièces forment une ligne horizontale. Dans le second cas, le lève-vitre est équipé d’un câble en acier fixé à ses deux extrémités à un tambour de câble. Pour que la glace soit ajustée, le câble est enroulé d’une extrémité et déroulé de l’autre lorsque le mécanisme est activé.
Remplacement d’un lève-vitre auto défaillant : le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas aussi difficile de remplacer un lève-vitre auto défaillant. Vous pouvez le faire vous-même, à condition d’avoir les bons outils et de disposer d’un minimum de connaissances. Néanmoins, s’il s’agit d’engrenages défectueux, l’idéal est de faire appel à un mécanicien professionnel.
Cette solution s’avère aussi plus adaptée si n’avez pas les compétences requises pour démonter votre lève-vitre ou si vous n’avez pas le temps de le faire (tout simplement). En effet, le recours aux services d’un professionnel s’impose comme une alternative à la fois pratique et économique.
Un mécanicien professionnel est capable de remplacer rapidement votre lève-vitre. De cette façon, vous éviterez que d’autres pièces du système ne soient endommagées. De même, taillé pour ce genre de problème, un mécanicien professionnel peut facilement trouver la source du dysfonctionnement. Vous bénéficiez ainsi d’un service de remplacement de lève-vitre auto rapide et de qualité.
Remplacement d’un lève-vitre auto défaillant : quelles sont les étapes à suivre ?
Le remplacement d’un lève-vitre défaillant se fait en plusieurs étapes. Que vous comptiez le faire vous-même ou engager un professionnel, il est important de ne pas brûler les étapes. Dans le cas contraire, vous risquez l’effet contraire. Les dysfonctionnements risquent même de toucher d’autres pièces. Procédez donc minutieusement et efficacement.
Le remplacement d’un lève-vitre électrique
Pour remplacer comme il faut un lève-vitre auto électrique, procédez comme suit :
Démontez intégralement le lève-vitre
La première chose à faire est de démonter entièrement la garniture de la portière concernée par le dysfonctionnement. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tournevis plat. Démontez le cache du rétroviseur, le cache du haut-parleur et le contour de la poignée. Il va sans dire qu’il est important de procéder délicatement afin de ne pas endommager les attaches.
Ensuite, démontez le haut-parleur. N’oubliez pas d’enlever les baguettes autour de la vitre et les garnitures avec un tournevis plat. Procédez toujours délicatement afin de casser le moins possible d’attaches.
Une fois le haut-parleur démonté, vous pouvez retirer le voile isolant collé sur tout le tour de la portière. Commencez par tirer légèrement sur le voile. Utilisez ensuite un cutter pour couper la mousse qui sert de colle. Une fois que c’est fait, percez les rivets de fixation à l’aide d’une perceuse pour retirer la poignée.
Prochaine étape : détacher les fils qui se trouvent sous le moteur. Ces derniers sont généralement maintenus par une attache noire. Débranchez ensuite la cosse d’alimentation du moteur du lève-vitre. Détachez la vitre des deux supports blancs qui la relie aux rails du lève-vitre. Faites lever pour l’extraire complètement.
Il est maintenant temps de déposer le lève-vitre. Procédez avec minutie pour ne pas endommager les câbles électriques. Une fois que vous avez déposé le lève-vitre, récupérez le moteur et démontez-le de manière à le placer sur le nouveau système.
Changez le lève-vitre
Après avoir monté le moteur sur le nouveau lève-vitre, graissez-le avec de la graisse universelle. Placez ensuite le nouveau lève-vitre dans la portière. Pensez à bien positionner les câbles électriques. Avant toute fixation, positionnez correctement tous les câbles électriques. Avec une pince à rivet, fixez les rails et le moteur. Rebranchez le connecteur électrique des boutons de commande du lève-vitre et vérifiez si le lève-vitre fonctionne bien.
Remontez ensuite tous les éléments démontés dans le sens inverse du démontage. Puis, branchez la cosse électrique. Mettez le contact et actionnez le bouton. Après avoir fixé les fixations du lève-vitre, remettez la vitre en place. Pour ce faire, rattachez les câbles électriques sur les emplacements prévus et fixez le clip blanc. Une fois que c’est fait, remettez la vitre en place en prenant soin de bien l’aligner à l’avant dans le rail fixe. Pour finir, mettez en place les boutons de commande du lève-vitre
Remettez en place l’ensemble des éléments démontés
Il est maintenant temps de remettre l’ensemble des éléments démontés à leur place respective. Commencez par les poignées. Enfilez le voile isolant sur les deux tiges du système d’ouverture. Positionnez la poignée et enclenchez les tiges une à une dans les attaches de la poignée. Pensez à bien vérifier si le système d’ouverture fonctionne bien avant de fixer la poignée définitivement.
Pour remonter la garniture, commencez par remettre la baguette intérieure. Positionnez les clips blancs, puis clipsez la garniture à la portière. Pour ce faire, commencez par le bas. Emboîtez ensuite la garniture dans la baguette pour clipser la partie haute. Vissez les vis de la garniture. Branchez puis revissez le haut-parleur. Remettez le contour de la poignée, le cache rétroviseur et le cache du haut-parleur à leur place.
Dernière chose à faire : remettre la baguette extérieure en place. Voilà ! Vous avez fini de remplacer votre lève-vitre.
Le remplacement d’un lève-vitre manuel
Le remplacement d’un lève-vitre manuel s’avère plus facile que celui du modèle électrique. Tout d’abord, commencez par démonter la porte du côté concerné par le dysfonctionnement. Démontez ensuite la manivelle, puis desserrez la fixation du cache de la poignée d’ouverture de la porte intérieure. Une fois que c’est fait, démontez le cache de la poignée de porte intérieure et le mécanisme du réglage du rétroviseur extérieur.
La prochaine étape consiste à démonter le panneau de porte. Ensuite, remontez la manivelle et faites redescendre la vitre jusqu’à ce que les vis de fixation des supports de la vitre apparaissent. Dévissez ces derniers, puis retirez la vitre. Démontez ensuite les fixations du mécanisme du lève-vitre et démontez le lève-vitre.
Pour mettre en place le nouveau lève-vitre, commencez par graisser tous les composants du mécanisme du lève-vitre. Ensuite, remontez le lève-vitre. Serrez les fixations du lève-vitre et remettez la manivelle en place afin de vérifier si le mécanisme de remplacement fonctionne bien ou non. Retirez la manivelle et serrez les vis de fixation des supports de la vitre. Pensez à bien positionner cette dernière avant le serrage.
Pour finir, remontez le rétroviseur extérieur, le panneau de porte, la manivelle, le mécanisme de réglage du rétroviseur extérieur et le cache de la poignée de porte intérieure.
Remplacement d’un lève-vitre auto défaillant : quel lève-vitre choisir ? Qu’en est-il du prix ?
Le choix de votre nouveau lève-vitre se fera en fonction de la marque, du modèle, de l’année et de la motorisation de votre véhicule. Plus concrètement, privilégiez une pièce compatible avec votre voiture. Veillez aussi à remplacer le mécanisme du lève-vitre confort avec le même type de mécanisme. Plus clairement, vous ne pouvez pas remplacer un mécanisme de lève-vitre confort par un non-confort, et inversement.
Pour ce qui est du prix, un mécanisme de lève-vitre coûte en moyenne entre 80 euros et 100 euros. Quoi qu’il en soit, ce prix dépendra surtout de la marque et du modèle que vous recherchez.
Conseil : pensez à toujours inclure le coût de la main-d’œuvre dans votre budget. Le remplacement de votre lève-vitre électrique coûte généralement 150 euros. Parfois, ce prix peut inclure la pièce et la main-d’œuvre.
Pourquoi remplacer un lève-vitre auto défaillant ?
Le lève-vitre auto est un équipement fortement sollicité lorsque nous sommes en voiture. Lorsqu’il vient à tomber en panne ou à ne plus fonctionner correctement, n’attendez pas que les choses s’aggravent. Autrement, les dysfonctionnements se feront de plus en plus sentir au fil du temps. Les bruits inhabituels s’accentueront. Les ralentissements gênants se feront également de plus en plus fréquents.
Résultat : vous ne contrôlerez plus comme il se doit votre lève-vitre auto. Parfois, il restera coincé au milieu. Parfois, il refusera de monter ou de descendre. Par conséquent, il ne pourra plus assurer l’ouverture ou la fermeture des vitres selon vos besoins. Que vous le vouliez ou non, cela aura des impacts sur votre confort en voiture. Il est donc impératif de procéder à son remplacement dès que les premiers signes de défaillance se font sentir.
Certes, votre voiture est équipée d’un système de climatisation. Seulement, il est parfois nécessaire de renouveler l’air frais dans la voiture. En procédant au remplacement de votre lève-vitre auto défaillant, vous contribuez à votre confort en voiture. Ce remplacement s’avère aussi nécessaire pour des raisons esthétiques.