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Il existe tellement de façons de promouvoir votre marque et votre entreprise qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Il est facile de se perdre dans la mer des tactiques de marketing disponibles, la plupart d’entre elles étant terriblement inefficaces. Alors comment savoir quelles sont les meilleures ?
Cet article passe en revue les 10 meilleures méthodes de promotion.
Utiliser le bouche à oreille
Le bouche à oreille devrait être votre première et principale forme de marketing. C’est le moyen le plus efficace et le moins cher de faire connaître votre entreprise. La meilleure façon d’y parvenir est de vous assurer que vous avez des clients satisfaits qui seront prêts à faire votre promotion sur les sites de médias sociaux, en personne ou lorsqu’ils naviguent en ligne. Ce type de marketing de bouche-à-oreille peut être plus rentable que tout autre type de marketing que vous pouvez utiliser, car il ne coûte rien de parler positivement de votre entreprise.
Créez votre fiche Google My Business
Si vous souhaitez commencer à promouvoir votre entreprise sur Google, la première étape consiste à créer votre fiche Google My Business. Il vous suffit de vous rendre sur https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et de cliquer sur « Gérer ». Après avoir rempli quelques informations de base sur votre entreprise, téléchargez une photo et rédigez une courte description. Vous pourrez également mettre à jour vos coordonnées, vos heures d’ouverture et d’autres informations importantes.
Même si vous avez déjà créé un site web d’entreprise, il est important que vous effectuiez cette procédure afin que Google sache qui vous êtes et puisse vous afficher dans ses résultats de recherche locaux.
Pourquoi est-ce important ? La création d’une fiche Google My Business permettra aux personnes qui recherchent votre entreprise sur Google Maps ou dans le moteur de recherche de voir toutes les informations pertinentes sur votre entreprise, notamment les coordonnées, les heures d’ouverture, les plans, les photos de votre établissement et les avis d’anciens clients, le tout en un seul endroit ! Cela peut contribuer à renforcer la notoriété de votre marque en permettant aux clients potentiels de vous trouver plus facilement en ligne.
Faites développer votre site web
Disposer d’un site web est l’un des meilleurs moyens de promouvoir et de faire connaître une marque. Les sites web peuvent être utilisés comme plate-forme pour vos efforts de marketing, tels que le référencement et la publicité payante, tout en étant une source d’informations sur votre entreprise.
Le site web d’une entreprise est la première impression que le public a de son activité et doit être conçu de manière à faire preuve de professionnalisme et de qualité. Le site doit avoir un design professionnel qui attire l’attention des gens, mais pas de manière envahissante. Il doit également être facile à parcourir et offrir un contenu abondant afin que les internautes puissent en savoir plus sur votre entreprise sans avoir à chercher ailleurs.
Pour être sûr que votre site Web plaise à tout le monde, il doit avoir une version adaptée aux mobiles et une version de bureau. Il y a aujourd’hui plus d’utilisateurs mobiles que d’ordinateurs de bureau, ce qui signifie que vous passez à côté de clients potentiels si vous ne leur fournissez pas un site web adapté aux mobiles et facile à naviguer sur leurs smartphones ou leurs tablettes.
Soyez présent sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre entreprise et de faire connaître votre marque. Ils vous offrent la possibilité d’entrer en contact avec d’autres personnes, de partager du contenu et d’interagir avec vos fans. Si vous voulez vous imposer comme une autorité dans votre secteur, rien ne vaut une présence sur les réseaux sociaux.
Développer votre réseau professionnel
L’un des meilleurs moyens de promouvoir votre entreprise et de gagner en notoriété est de développer votre réseau professionnel. Il s’agit notamment d’assurer le suivi des contacts, de rencontrer de nouvelles personnes et de demander des références.
Le développement des relations est un élément clé de tout effort de marketing. Il vous permet de nouer des liens, qui peuvent déboucher sur des partenariats ou même des opportunités de coentreprises. Une façon de renforcer ces relations est de faire un suivi auprès d’anciens contacts. Vous pouvez le faire en personne ou par courrier électronique. Vous devriez également faire l’effort de rencontrer de nouvelles personnes lors d’événements commerciaux ou de réunions de chambres de commerce.
Vous devriez également faire l’effort de demander des références lorsque vous rencontrez des personnes qui feraient de bons contacts pour votre entreprise parce qu’elles partagent les mêmes intérêts que vous, comme d’autres petites entreprises ou des professionnels locaux qui se spécialisent dans le même secteur que votre entreprise.
Se concentrer sur le marketing de contenu
Il s’agit d’une technique qui permet de générer une notoriété de marque et de convertir des prospects potentiels en clients. La stratégie consiste à utiliser du contenu pour attirer, engager et retenir les clients potentiels.
Le marketing de contenu a fait ses preuves, car des études montrent qu’il augmente la notoriété de la marque jusqu’à 80 %. Cela signifie que lorsque les gens sont exposés à votre contenu, ils sont plus susceptibles de se souvenir de votre marque. Et c’est moins cher que d’autres méthodes de promotion comme les publicités télévisées ou les panneaux d’affichage.
Et le meilleur ? Le contenu peut être utilisé dans n’importe quelle campagne de marketing sur tous les supports, y compris les sites web, les blogs, les canaux de médias sociaux, les bulletins d’information par courriel, etc.
Une campagne de marketing de contenu bien exécutée aura quatre objectifs :
- Attirer de nouveaux publics
- Engager les clients existants
- Accroître la notoriété de la marque
- Convertir les prospects en clients
Distribuer des prospectus
C’est une tactique assez courante. Les prospectus sont parfaits pour faire connaître votre nom localement. Vous pouvez les distribuer aux gens en public, lors d’événements, et plus encore. Vous pouvez inclure vos coordonnées sur les prospectus afin qu’ils sachent comment vous joindre s’ils sont intéressés.
Il est important de se rappeler que vous devez toujours concevoir votre prospectus avec un aspect propre et professionnel et inclure des images de haute qualité de vos produits ou services, ainsi qu’une brève description de ce que vous offrez.
Lorsque vous concevez des prospectus, il est également important de garder à l’esprit l’endroit où vous les distribuerez. Par exemple, si vous les distribuez dans des lieux publics tels que des cafés ou des restaurants, ils doivent être suffisamment petits pour tenir dans une poche ou un sac à main et être suffisamment légers pour que la personne n’ait pas peur de les porter sur elle pendant un certain temps.
Si vous voulez faire preuve de créativité dans la conception de vos prospectus, mais que vous souhaitez tout de même quelque chose d’assez simple pour que la population générale puisse le comprendre, essayez d’incorporer des aides visuelles telles que des tableaux ou des graphiques qui démontrent pourquoi votre produit est meilleur que les autres disponibles sur le marché.
Publier des infographies et des eBooks
Les infographies sont un excellent moyen de publier du contenu et de fournir des informations précieuses. L’infographie sera partagée via les canaux de médias sociaux et constitue un moyen intéressant d’attirer de nouveaux lecteurs. C’est un contenu visuel, engageant et partageable. La publication de livres électroniques est également un moyen efficace de promouvoir votre entreprise en fournissant des informations sur un sujet que vous connaissez bien. Les lecteurs apprécieront la facilité d’accès que permettent les livres électroniques.
Événements et salons professionnels
Les salons professionnels sont un excellent moyen de promouvoir votre entreprise et de vous présenter à de nouveaux clients. Vous avez l’occasion de montrer ce que vous offrez, d’entrer en contact avec des clients potentiels et de répondre à leurs questions. Les salons professionnels vous donnent l’occasion d’accroître la notoriété de votre marque grâce à l’exposition à un grand nombre de clients potentiels.
Pour réussir lors d’un événement, assurez-vous d’avoir un stand d’aspect professionnel, une bonne image de marque sur vos vêtements et apportez beaucoup de cartes de visite. Lorsque les gens visitent votre stand, demandez-leur leurs coordonnées en échange d’un cadeau ou d’un objet qu’ils trouvent intéressant. Cela vous aidera à constituer une base de données de clients potentiels qui pourront être contactés plus tard lorsque vous voudrez promouvoir quelque chose de nouveau.