L’immobilier est réputé pour être un investissement rentable sur le long terme. Pour cela, vous devez considérer le choix de ville et l’emplacement du bien immobilier. De la recherche du bien, terrain, investissement locatif, immeuble en passant par les divers travaux de rénovation, cette activité offre une multitude d’avantages. De plus en plus d’entreprises accompagnent les particuliers, futurs propriétaires ou investisseurs dans leur projet. La ville de votre choix impactera sur votre investissement et la rentabilité. Quelles sont donc les villes pour investir dans l’immobilier en 2021 ?

2021 : les grandes villes pour un investissement locatif

Pour les investissements immobiliers, il est important de privilégier les grandes villes où les critères d’attractivité sont regroupés. Pour garantir le succès de votre projet, ces points ne doivent pas être pris à la légère. Avant tout achat, déterminez les cibles potentielles des futurs logements. Les grandes villes comme Lyon, Toulouse, Lille, Rennes, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Clermont-Ferrand figurent notamment parmi les tendances 2021. Leur point commun, une forte demande locative avec de belles opportunités immobilières. Ces grandes villes disposent également d’un rendement intéressant.

Une des grandes villes prisées où l’immobilier continue de fleurir est certainement la région Parisienne. L’attractivité de celle-ci réside dans sa renommée, sa vie culturelle, ses offres d’emploi, mais aussi le charme de ses monuments et lieux emblématiques. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez investir dans un immeuble de rapport, selon investissement-locatif.com, une société de conseil en investissement locatif, vous devez connaître quelques informations et conseils essentiels pour faire le bon choix.

Les étapes d’un investissement locatif

Un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite le louer pendant une certaine période. La durée variera selon le bail de location correspondant au rendement estimé de votre projet. L’objectif étant de permettre d’augmenter votre capital de départ.

investir dans l'immo

L’intérêt d’un immeuble locatif ou d’un immeuble de rapport

Après une analyse de l’emplacement de votre choix pour un bien immobilier, définissez à présent le type de bien souhaité. Il peut s’agir d’un immeuble, d’un appartement neuf ou ancien. Pour le cas d’un immeuble de rapport, ce dernier vous permettra d’acquérir le bien immobilier en entier. Avec pour principal objectif, la rentabilité du bien, cet investissement nécessite d’avoir un capital élevé. Investir dans un immeuble de rapport est source de revenus intéressants lorsque celui-ci se trouve être un bien en copropriété. Bien que rentable, un immeuble de rapport possède certains inconvénients comme sa complexité sans l’accompagnement d’un expert.

Le financement d’un investissement immobilier

Un investissement dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine entièrement financé par le crédit et qui de plus ne nécessite pas d’économies importantes pour le rembourser. L’équation de l’investissement locatif revient à mettre, d’un côté, le montant du crédit, et de l’autre, l’addition entre les loyers perçus tous les mois pendant une période déterminée par un bail et les économies d’impôt générées par cet investissement.

S’il existe une différence, celle-ci est appelée « effort d’épargne ». Pour cela, sélectionnez le meilleur bien répondant à vos critères, puis réalisez une étude financière. Vous pouvez choisir l’emprunt pour financer votre projet immobilier. Investir dans un immeuble de rapport à l’aide d’un établissement bancaire est en effet tout à fait possible. Des experts en gestion du patrimoine sont aussi à votre disposition afin de recevoir des conseils en investissement.

Les avantages d’investir dans un immeuble de rapport ou locatif

Les avantages d’un investissement locatif sont nombreux. Il s’agit d’un excellent placement financier grâce à la constitution d’un patrimoine immobilier. Il permet également de dynamiser l’économie : le secteur immobilier est à l’origine de 9% de la richesse annuelle créée et constitue le 6e employeur français.

L’immobilier locatif ou rapport permet à l’investisseur de bénéficier de niches fiscales intéressantes et favorisées par l’État, aussi appelé “dispositifs de défiscalisation immobilière”. Enfin, l’investissement locatif répond aux besoins constants de la société en termes de logement. Les principaux candidats sont les étudiants, familles, mal logés ou sans logements.

investir immobilier 2021

Pourquoi favoriser l’investissement dans un immeuble locatif ?

En faisant appel à un service d’investissement locatif, vous obtiendrez un large choix de biens immobiliers de qualité selon des critères précis. Pour investir dans un immeuble de rapport, vous avez le choix dans les régimes de location meublée en LMP ou LMNP, SCI à l’IR ou SCI à l’IS et société de type SARL ou SAS. Ces derniers sont tous autant faisables, mais lors de l’achat d’un immeuble de rapport, le plus pratiqué est le régime SCI à l’IS. La SCI ou Société Civile Immobilière facilite la gestion du patrimoine immobilier des investisseurs.

La SCI privilégie les investisseurs immobiliers et leur permet de réinvestir dans d’autres biens immobiliers. À noter que les rendements locatifs varient énormément selon le lieu et la demande. Plus la demande est forte, plus les rendements sont faibles. Il est essentiel de bien distinguer le potentiel du bien immobilier avant d’investir. Les acheteurs de biens immobiliers doivent d’ailleurs disposer d’une somme conséquente afin de réussir dans le marché. Ils doivent calculer en conséquence les rendements locatifs d’un placement selon ses atouts et leurs critères personnels.

Investissement locatif : les clés pour avoir une forte rentabilité

Même avec la crise de la covid-19, le secteur de l’immobilier ne cesse d’évoluer. La dynamique du marché de l’immobilier est en effet en constante évolution. L’investissement locatif reste ainsi une source de revenus fiable pour les investisseurs immobiliers. Les grandes villes de France restent des piliers de l’investissement locatif. Le potentiel locatif de ces villes diffère cependant d’un quartier à un autre parfois même d’une rue à une autre.

Le potentiel des biens immobiliers notamment des immeubles de rapport est meilleur en centre-ville. La clientèle préfère les immeubles à proximité des transports ainsi que des axes routiers. Investir dans un immeuble en centre-ville est sans aucun doute l’idéal, mais également plus cher qu’en périphérie. Une visite des lieux s’impose. De plus, vous devez effectuer une étude de marché. Vous verrez par vous-même l’emplacement, l’entourage ainsi que le potentiel du bien immobilier en question. Votre étude de marché se portera sur le loyer des autres immeubles ainsi que sur les possibilités des locataires. Vous aurez ainsi une idée sur la rentabilité du projet.

Investir dans un immeuble de rapport ou locatif en 2021 est prometteur pour vos projets de placement. Toutefois, les immeubles de rapport sont des biens assez rares. Qu’il soit neuf ou ancien, l’immeuble de rapport permet une rentabilité plus élevée qu’une location d’appartements. Faire appel à un expert immobilier pour trouver le bien immobilier ou l’immeuble de rapport dans la ville la plus appropriée est donc une excellente option.