Vous êtes propriétaire et vous avez un ou plusieurs logements à louer ? Savez-vous comment faire pour la mise en location d’appartement ? Quelles sont les étapes incontournables et les critères à prendre en compte ? Je vous explique tout dans ce guide.
Fixer le prix du loyer pour votre location d’appartement
Vous avez un bel appartement à louer ? Peut-être même plusieurs biens : maison, studio meublé, loft ? Louer des biens est un projet immobilier intéressant qui peut être très rentable. Savez-vous comment faire pour fixer le prix du loyer ? Eh bien, ce n’est pas toujours aussi facile qu’on le croit. Vous vous dites : “Je multiplie la surface par le nombre de mètres carrés et c’est bon ! ” Je vous le dis tout de suite : ça ne marche pas comme ça. L’immobilier, c’est un peu plus compliqué.
En fait, il y a de très nombreux critères. En voici quelques-uns :
- La surface ;
- La localisation précise : le ville, l’arrondissement et même le quartier ;
- Le nombre de pièces ;
- L’étage ;
- La vue ;
- Les équipements ;
- La présence d’un garage ou d’un parking.
- Etc.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il vaut mieux estimer de manière juste vos loyers :
- Les personnes en recherche de logement comparent les biens et se rendent vite compte si un appartement est trop cher.
- Vous risquez d’attendre longtemps pour louer, surtout si votre secteur a pas mal de logements disponibles. Si vous avez fait un prêt immobilier, cela risque d’être difficile pour vous sans rentrée d’argent.
- Vous devrez peut-être baisser le prix du loyer par la suite. C’est un mauvais calcul ! Les potentiels locataires en recherche d’appartement vont voir que celui-ci a changé. Ils auront tendance à se méfier et à ne pas réserver de visites.
Je vous conseille de vous renseigner sur le calcul de la valeur locative et sur le marché immobilier sur la localisation de vos biens. L’idéal est de tourner vers une agence immobilière. Un professionnel qui connaît parfaitement le secteur saura vous conseiller. Cliquez pour en savoir plus.
Rédiger des annonces immobilières attractives
La mise en location d’appartement passe par une annonce immobilière attractive. Comment se démarquer parmi les annonces d’appartements à louer ?
- Les photographies de votre logement en appartement doivent être nombreuses et lumineuses. Utilisez la lumière naturelle, prenez plusieurs photos et gardez les meilleures.
- Le texte de l’annonce de location d’appartement doit être précis. Le type de logement, le nombre de pièces et la dénomination (salon, cuisine, chambres), surface, équipements doivent être décrits. Par exemple, un appartement meublé doit préciser le détail du mobilier. Si l’appart est au dernier étage avec ascenseur, c’est important !
- Le prix du loyer doit apparaître avec ou sans les charges. Ce qui est compris dans les charges doit être écrit noir sur blanc.
Organiser les visites
Votre annonce attire l’œil et vous avez des retours ? Super ! Maintenant, il faut organiser les visites. Rendez-vous disponible et essayez de les regrouper pour vous faciliter la vie. Ne les expédiez pas en 5 minutes ! La visite de l’appartement est décisive. Donnez le plus de détails possible et répondez aux questions franchement. Il faut mettre en valeur ce qui peut l’être, mais ne pas mentir. Ne dites pas que l’endroit est calme si c’est un quartier animé ou que les commerces sont à proximité s’ils sont à 2 km. D’accord, mes exemples sont peut-être un peu exagérés, mais comprenez bien qu’être honnête permet de bonnes relations avec les locataires.
Signer le bail et gérer la location
Vous avez trouvé de potentiels locataires ? Vous recevez des dossiers de candidature avec des garanties ? Vous avez fait votre choix ? Alors, il vous reste à rédiger le bail de location et à le faire signer à vos locataires. Vous pourrez en trouver des modèles tout prêts, mais renseignez-vous sur tout ce qui doit être légalement mentionné sur ce document. Il doit préciser les obligations des locataires et les vôtres. Vous devrez ensuite gérer la relation avec vos locataires
Si ces étapes vous paraissent compliquées, une agence immobilière peut prendre en charge la gestion location de votre appartement.