880
Vous serez peut-être intéressé par :
- Bail d’habitation : définition et explications
- Un syndic de copropriété en ligne, c’est possible ?
- Pourquoi investir en SCPI est si pertinent ?
- Saint-Louis, un pôle immobilier alsacien en plein essor
- Acheter un mobil home pour le louer, est-ce rentable ?
- Comment choisir une bonne agence immobilière pour la gestion de ses biens immobiliers ?
Paris est l’une des villes les plus attractives d’Europe sur le plan de l’immobilier. La ville et sa métropole ont de nombreux atouts qui attirent de plus en plus d’investisseurs chaque année. Le marché immobilier parisien est dynamique toute l’année avec des prix légèrement favorables pour les achats.
Paris est l’une des villes les plus attractives d’Europe sur le plan de l’immobilier. La ville et sa métropole ont de nombreux atouts qui attirent de plus en plus d’investisseurs chaque année. Le marché immobilier parisien est dynamique toute l’année avec des prix légèrement favorables pour les achats.
L’état du marché immobilier dans la région parisienne en 2022
Le marché immobilier se porte plutôt bien à Paris si l’on prend en compte la conjoncture qui s’observe depuis plusieurs années en Île-de-France. En effet, au premier trimestre de l’année 2022, l’on a pu observer une légère baisse des prix des appartements anciens qui sont descendus à 10 520 € (de 10 600 € au 4e trimestre 2021). Cette érosion des prix a logiquement stimulé le volume des ventes qui a atteint près de 9 000 durant la même période, soit une progression de 8 % par rapport au premier trimestre de 2021. La tendance restera la même sur une grande partie de l’année 2022 selon cette agence immobilière paris 16, conformément aux prévisions de la Chambre des Notaires du Grand Paris.
Les demandes de maisons anciennes dans la région parisienne sont quant à elles toujours à un niveau très élevé, ce qui conduit à une hausse des prix. Au premier trimestre 2022, cette hausse était de 5,7 % par rapport à l’année précédente. Elle devrait grimper à 7,5 % dès la deuxième moitié de l’année. Le déclenchement de la guerre en Ukraine a contribué dans une certaine mesure à cette tendance inflationniste.
Le marché immobilier parisien (et français en général) présente toutefois une excellente résilience malgré ces facteurs défavorables et reste porteur pour les investisseurs. La demande reste forte, ce qui offre de belles perspectives pour les mois à venir, d’autant plus que Paris se prépare pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Investir à Paris, pour quelle rentabilité ?
Le dynamisme du marché immobilier de Paris et la tendance baissière des prix des appartements anciens attirent de nombreux investisseurs.
Si la ville est réputée pour le niveau de sécurité élevée qu’elle offre en matière d’investissement dans la pierre, les rendements locatifs parisiens ne sont toutefois pas les meilleurs de l’Hexagone. Le rendement brut moyen des investissements immobiliers locatifs à Paris est de 3 %. Certaines agences immobilières réussissent cependant à tirer des rendements de plus de 5 % dans certains quartiers en développement de la ville.
Selon les experts, la meilleure stratégie d’investissement locative dans la capitale n’est donc pas celle qui vise la rentabilité immédiate. Il faut plutôt faire son acquisition dans l’optique de réaliser une plus-value à la revente après plusieurs années de mise en location.
Quels sont les meilleurs secteurs d’investissement immobilier à Paris ?
L’investissement résidentiel n’est pas le seul secteur de placement immobilier. Il n’est également pas le meilleur, car le secteur de la logistique (location de locaux et de parcs d’activité) garantit bien souvent une rentabilité plus élevée. La position géographique de Paris par rapport au reste de l’Europe est un atout de taille pour ce genre d’investissement.
L’immobilier industriel et l’immobilier commercial sont également des secteurs que les investisseurs peuvent explorer pour rentabiliser leurs placements à moyen et long terme à Paris.
Sources :
https://notairesdugrandparis.fr/fr/presse/communication-immobiliere-mensuelle/volumes-et-prix-de-limmobilier-fin-mars-2022