Il est courant d’entendre des invectives contre les lobbies. Les plaintes sont souvent liées au vote d’une loi ou à l’établissement d’une réglementation. Mais, savez-vous réellement ce qu’est un lobby ? Voici tout ce qu’il faut connaître sur le sujet.

Lobbying

Le lobbying est l’exercice d’une influence réelle sur les décideurs politiques (députés, hommes de loi), dans le but de faire voter ou de modifier des lois, ou normes.

Les spécialistes du lobbying peuvent mener diverses actions :

  • Lancer des campagnes de presse pour influencer l’opinion publique ;
  • Mettre en place des réseaux de cadres et de hauts fonctionnaires ;
  • Organiser et participer à des conférences ;
  • Proposer des amendements à un projet de loi…

Lobby et lobbyistes

Un lobby est une organisation ou un groupe de personnes qui défend des intérêts particuliers (financiers, politiques…) auprès des décideurs politiques. C’est pour cela que le lobby est aussi appelé “Groupe d’influence”. On peut rencontrer un lobby plus ou moins formel dont les membres ont des intérêts communs, et exercent la même activité professionnelle ou des activités intrinsèquement liées.

Le lobbyiste quant à lui est une seule personne. Un lobby et un lobbyiste peuvent servir des intérêts personnels ou ceux d’un groupe, d’une organisation, moyennant rémunération.

Le lobbying est de plus en plus utilisé par les grands groupes commerciaux. Afin d’éviter les dérives, des pays comme la France mettent en place des règles claires et même un code déontologique de l’exercice du lobbying.

Que retenir ? Les termes lobby, lobbying et lobbyistes ont une chose en commun : agir sur les décisions publiques et politiques pour les renforcer ou les assouplir.