Le terme Bae est un mot d’argot utilisé par les ados pour désigner une chose ou une personne qu’ils aiment, la plupart du temps le ou la petite amie. En ce sens, il n’a pas donc de genre fixe. On peut aussi bien dire mon bae que ma bae. Son origine est encore très discutée à cause de ses utilisations.

Bae : des origines diverses mais un sens qui varie peu

D’une part, certains considèrent qu’il provient de l’abréviation de « Before Anyone Else », qui signifie en français « avant tout le monde ». En considérant cette définition, bae est devenu le petit mot adorable pour déclarer qu’une chose ou une personne passe avant tout le reste ou avant tout le monde. C’est le sens préféré des ados. Vous pourrez notamment lire : « Food is bae », pour dire que la nourriture passe avant tout.

D’autre part, d’autres affirment qu’il s’agit d’une forme contractée de « Babe », qui est une variante de « Baby », mot anglais pour dire « Bébé ». Ce sobriquet proviendrait donc de personnes qui voulaient prononcer rapidement le mot « Babe ». Ainsi, en messagerie, beaucoup se servent donc de Bae pour désigner leurs amoureux. On dira : « Comment vas-tu Bae ? » ou encore « Je t’aime Bae ».

Le mot Bae peut aussi être utilisé pour désigner des tendances. Les utilisateurs de Twitter en sont très friands. Ils l’emploient pour notifier qu’ils ont découvert une actualité avant le reste du monde. Toutefois, dans la majorité des commentaires, Bae reprend rapidement son sens affectif pour déclarer à une personne qu’elle passe avant tout.

À ne pas confondre avec le sigle professionnel B.A.E.

Passé ces sens usuels et très répandus, B.A.E. peut signifier « Bon À Enlever » ou « Bon À Embarquer ». Il s’agit là d’un sigle employé dans le service douanier français. Bien sûr, cet usage est très rare sur internet, car limité à un certain milieu professionnel. Ne faites donc pas la confusion s’il vous arrive de tomber sur une note BAE marquée en première page d’un dossier ou sur un carton. Une bonne compréhension est bae !