Informatique

Comment accéder à ma boîte mail La Poste ?

— 3 minutes de lecture
mail la poste

Au-delà de la distribution de courrier et de l’envoi de colis, La Poste met à disposition des particuliers des boîtes aux lettres électroniques destinées à l’envoi et à la réception d’e-mails. Comment y accéder ? Que faut-il prévoir pour utiliser sa mailbox La Poste ?

Comment se connecter au service mail de La Poste ?

Pour se connecter au service mail de La Poste, il faut avoir une boîte de courriel rattaché au domaine de l’établissement. La création de cette boîte est entièrement gratuite. Elle s’effectue directement depuis le portail officiel de connexion à la messagerie de La Poste : laposte.net. Une fois sur la page d’accueil, il suffit de cliquer sur le bouton bleu « Se créer un compte » situé juste en dessous de la zone de connexion réservée aux utilisateurs qui ont déjà un compte.

Pour que votre compte puisse être créé avec succès, vous devez fournir certaines informations à la plateforme sur la page d’inscription qui s’affichera. Il s’agit de votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre titre à l’état civil (madame ou monsieur). Il vous faudra également fournir votre adresse postale ainsi qu’une adresse e-mail de récupération ou un numéro de téléphone. Autrefois facultatif, ce dernier élément a été rendu obligatoire depuis quelque temps par La Poste pour des raisons de sécurité.

Ensuite, vous devez choisir un identifiant de connexion qui s’ajoutera au suffixe @laposte.net pour donner votre adresse e-mail, et un mot de passe sécurisé. Le système vous aide à choisir une adresse e-mail unique en vous indiquant instantanément grâce à une coche bleue si l’identifiant que vous êtes en train de taper est disponible.

Pour finir, acceptez les conditions d’utilisation des services de La Poste puis validez. Votre compte est bien créé !

Gardez vos informations de connexion (adresse e-mail et mot de passe), car ce sont elles qui vous permettront d’accéder à votre boîte de messagerie.

Comment ouvrir votre boîte mail La Poste ?

Vous pouvez consulter votre mailbox La Poste à n’importe quel moment et à partir de n’importe quel périphérique. Si vous utilisez un ordinateur portable, il vous suffira de vous rendre directement sur la page de connexion laposte.net et d’indiquer vos identifiants. Il est important de renseigner dans le champ de connexion des informations correctes sans quoi vous recevrez un message d’erreur.

Si vous utilisez une tablette ou un smartphone, vous pouvez passer par votre navigateur pour accéder à la page d’accueil de la messagerie électronique de La Poste ou utiliser l’application mobile (disponible sur PlayStore de Google). Dans les deux cas, la procédure est la même : renseignez vos identifiants de connexion et le tour est joué !

Que faire si vous oubliez votre mot de passe ?

Pour une raison ou une autre, il peut arriver que vous oubliiez votre mot de passe. Dans ce cas, il vous faudra le réinitialiser afin de pouvoir accéder à nouveau à votre boîte mail La Poste. Pour cela, la marche à suivre est très simple. Il vous suffit d’accéder à la page d’accueil de la messagerie et de cliquer sur « Mot de passe oublié ». Le système vous demandera ensuite votre numéro de téléphone ou votre adresse mail de récupération pour l’envoi d’un code de déblocage. Ce dernier vous permettra de définir un nouveau mot de passe et de le confirmer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.