Blog Automobile / Moto

Budget auto : le poids de l’assurance

— 6 minutes de lecture
choisir son assurance auto

En France, la souscription à une assurance auto constitue une obligation légale. Elle représente un budget conséquent puisque le coût moyen d’une assurance auto est de 632 euros par an. Cela représente en moyenne 11% du budget des automobilistes. Il existe cependant des solutions pratiques pour faire des économies sur ce poste budgétaire. En effet, en comparant les assurances auto, vous pouvez payer moins cher. Mais, ce n’est pas la seule option. Alors que faire pour réduire le coût de votre assurance ? Dans cet article, découvrez des solutions simples pour réaliser des économies sur votre assurance auto.

Assurance auto : comment faire des économies ?

Ces dernières années, on constate une légère augmentation du coût des assurances auto, à raison de 2% en moyenne. Puisque cela représente un budget relativement conséquent, il est préférable de choisir un contrat d’assurance proposant le meilleur rapport qualité/prix. Le but est de faire baisser le coût de votre assurance auto.

Il existe aujourd’hui plusieurs outils révolutionnaires qui permettent d’évaluer les atouts de chaque assurance auto. De quoi faciliter votre choix. Il faut savoir que depuis que le nombre d’offres d’assurances augmente, ces outils se multiplient également. Ainsi, de nombreux sites spécialisés permettent un réel gain de temps à tous les automobilistes souhaitant trouver une offre intéressante.

Comparez les tarifs des assurances auto pour réaliser des économies

Un comparateur d’assurances vous permet de comparer simultanément différentes compagnies et différentes offres. C’est la première solution à préconiser pour trouver un contrat à prix intéressant. En effet, en comparant les offres, vous trouverez une assurance auto moins chère qui satisfera vos besoins. Grâce à cet outil, vous pouvez même faire une simulation et comparer les devis proposés par les assureurs. En d’autres termes, ce procédé vous permet d’avoir une vue globale des offres et des prix proposés sur le marché.

Avant de fixer le choix de son assurance auto et de comparer les offres d’assurance auto, il faut prendre en compte certains points :

  • Quelle est la couverture la plus adaptée à vos besoins ?
  • Quel type de contrat souhaitez-vous souscrire précisément ?
  • Quelle est l’offre qui correspond le mieux à votre profil ?
  • Allez-vous vous orienter vers une franchise ou une exclusion de garantie ?

En effet, pour être sûr de choisir la meilleure assurance auto, vous devez prendre le temps de bien évaluer vos besoins.

budget assurance auto

Estimez vos besoins au plus juste

L’établissement d’un contrat d’assurance automobile prend en compte plusieurs critères comme vos antécédents de conduite, votre fréquence d’utilisation du véhicule, l’âge de votre voiture, ainsi que votre zone de circulation et de garage. Ces éléments permettent notamment de déterminer le coût de votre assurance auto. En effet, il faut savoir que les assureurs évaluent, eux aussi, les risques qu’ils vont couvrir en cas d’accident.

Évaluez les formules existantes

Les compagnies d’assurance proposent différentes formules. Au-delà des tarifs, pensez également à comparer les garanties proposées, les franchises et l’assistance. Les garanties proposées peuvent être très différentes d’une compagnie à une autre. Ainsi, lisez bien les conditions de garanties lorsque vous comparez les différents contrats. Concernant la franchise (incendie ou vol), elle restera à votre charge, peu importe votre part de responsabilité dans l’accident. L’assistance est quant à elle un critère très important puisqu’elle peut s’avérer très utile dans de nombreuses situations.

Négociez le prix de votre assurance auto

Vous avez comparé plusieurs offres d’assurance auto ? Vous constatez une grande différence de prix ? N’hésitez pas à modifier les modalités attenantes à votre contrat afin de bénéficier d’une réduction. En effet, vous pouvez très bien négocier votre contrat d’assurance pour bénéficier d’un meilleur prix.

Cette démarche est notamment envisageable dans les cas suivants :

  • vous avez une attestation de bon comportement
  • lors d’un changement de situation
  • vous êtes un jeune conducteur

Faites jouer la concurrence pour trouver une assurance auto moins chère

Pour réduire le coût de votre assurance auto, n’hésitez pas non plus à faire jouer la concurrence. Là encore, optez pour un comparateur d’assurances auto afin de connaitre les prestations de plusieurs compagnies. De plus, le Code des assurances vous permet de changer d’assureur autant de fois que vous le souhaitez.

En effet, si votre ancien contrat est plus cher et que vous avez trouvé un contrat plus intéressant grâce à un comparateur en ligne, vous pouvez le résilier et souscrire à une nouvelle offre. En règle générale, un changement d’assurance n’occasionne aucun frais supplémentaire. D’ailleurs, la loi Hamon vous autorise à résilier votre contrat d’assurance auto et à changer d’assureur à tout moment, au bout d’un an de souscription.

quel budget assurance automobile

Adressez-vous à des assureurs en ligne pour économiser sur votre budget auto

Choisir une assurance en ligne peut s’avérer une solution intéressante pour économiser sur votre budget automobile. En effet, ces assureurs ne disposent pas d’agences physiques. Ils n’ont donc pas de frais de fonctionnement élevés, ce qui leur permet de proposer un montant de prime relativement moins cher. En optant pour ce type d’assureur, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20% à 30% en comparaison avec une compagnie d’assurance automobile classique. Et ce, pour les mêmes couvertures et garanties.

Optez pour l’assurance au kilomètre

L’assurance au kilomètre est plus communément connue sous le nom de “Pay as you drive”. Cette alternative vous permet de réduire considérablement le coût de votre assurance. En effet, l’assurance au kilomètre vous couvre en fonction du nombre de kilomètres que vous avez parcourus ou selon un forfait mensuel avec un seuil que vous ne devez pas dépasser. Cette assurance faible kilométrage vous permet donc de payer moins cher qu’un automobiliste régulier, à condition toutefois de ne pas effectuer de très nombreux longs trajets chaque année.

Souscrivez des contrats groupés

Il est également possible de faire des économies avec la souscription de contrats groupés. Cela consiste notamment à signer un contrat d’assurance habitation et d’assurance auto chez une même compagnie. Cette démarche vous permet de négocier une prime d’assurance plus abordable. Effectivement, la négociation des garanties ou du tarif est généralement plus facile si vous avez plusieurs contrats chez une seule compagnie d’assurance. Le fait est que votre assureur fera tout pour vous garder et récompenser votre fidélité. C’est une méthode à ne pas négliger pour bénéficier d’un coût réduit.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.