L’enseigne est le reflet extérieur d’une entreprise. En quoi consiste le métier d’enseigniste ? Pourquoi faire appel à ce professionnel ? Voici les informations dont vous avez besoin dans cet article.

Le métier d’enseigniste, qu’est-ce que c’est ?

L’enseigniste, comme son nom l’indique, est le professionnel qui conçoit les enseignes. C’est un expert en signalétique spécialisé dans le domaine de la publicité extérieure. Un bon enseigniste doit disposer de certaines qualités (et compétences). Il doit avoir :

  • Un esprit créatif ;
  • Un bon goût artistique ;
  • Un bon niveau en électricité ;
  • Une bonne maîtrise de l’outil informatique.

Lorsqu’un projet de réalisation d’enseigne est confié à un enseigniste, il débute par la réalisation d’une maquette (en bois, en verre, en métal ou en PVC). Une conception miniaturisée de l’enseigne finale est donc proposée au client pour validation. C’est également à cette étape que les matériaux nécessaires à la réalisation du projet sont choisis, en fonction du rendu escompté. Si le client valide la maquette, l’enseigniste démarre la construction de l’enseigne à dimensions réelles.

Pourquoi faire appel à un enseigniste ?

Faire appel à un enseigniste présente de nombreux avantages pratiques, aussi bien d’un point de vue juridique que sécuritaire. Premièrement, en sa qualité de professionnel, l’enseigniste est mieux placé pour vous aider à réussir votre projet d’enseigne clé en main. Il peut étudier l’environnement au sein duquel vous souhaitez installer l’enseigne afin de vous proposer une maquette sur mesure qui pourra optimiser votre image de marque.

De plus, l’enseigniste est d’une grande aide pour se prémunir contre les problèmes juridiques qui pourraient survenir en cas de non-respect des normes. Il connaît toutes les lois qui s’appliquent à l’installation d’une enseigne et pourra donc les respecter sans problème.

Que retenir ? L’enseigniste est un expert en publicité extérieure. Il conçoit des enseignes avec pour objectif final l’optimisation de l’image de marque de ses clients.