Voici l’année 2020 qui tend déjà vers sa fin. L’heure est venue de faire le point sur nos précédentes résolutions et de s’en fixer d’autres pour la nouvelle année. Et si en 2021, à l’heure où les préoccupations écologiques et le mieux consommer figurent au cœur de nos préoccupations, nous nous donnions pour objectif de n’utiliser que des produits sains et respectueux de l’environnement dans notre quotidien, particulièrement pour le soin de notre corps ?

La cosmétique bio : qu’est-ce que c’est ?

« Je veux savoir ce que je me mets sur le visage et le corps », a déclaré Emma Watson, figure emblématique de la saga Harry Potter au site Into The Gloss. Et vous, êtes-vous soucieux(se) de ce que vous appliquez sur votre peau et visage ?

La cosmétique bio désigne une famille de produits constitués en majorité d’ingrédients naturels d’origine végétale comme le karité, l’huile d’amande, d’argan ou d’olive, ou encore les huiles essentielles, les eaux florales et les extraits de fruits. Les fabricants de cette gamme de produits ont pour éthique de respecter l’environnement et proscrivent les tests sur les animaux et l’usage de substances indésirables telles que :

  • les matières premières non renouvelables,
  • les conservateurs trop puissants,
  • les ingrédients issus de processus non respectueux de l’environnement,
  • les silicones synthétiques, parfums, pigments et colorants de synthèse.

Toutefois, dans la panoplie de produits existants sur le marché, il faudrait faire attention, et s’assurer de faire un choix utile et sain pour soi et pour l’environnement. Ainsi, vous avez par exemple la possibilité de souscrire un abonnement pour recevoir une box beauté qui est respectueuse de l’environnement et de votre peau. Quoi de mieux pour bien commencer l’année 2021 et prendre soin de sa beauté en toute sérénité ! Grâce à un tel abonnement, vous plongez chaque mois dans un nouvel univers de produits cosmétiques 100% bio. Certaines box beauté sont par exemple composées de trois produits cosmétiques sains et naturels (crèmes nettoyantes, huiles démaquillantes, eaux micellaires, crèmes de soin, shampoings, beurres et baumes pour le corps…), d’une surprise green éthique (gourmande ou lifestyle) et d’un magazine exclusif pour prolonger l’expérience beauté bio naturelle.

Vous avez la possibilité de souscrire à tout moment un abonnement, sans engagement, pour recevoir chaque mois des produits adaptés à votre type de peau, de cheveux…, découvrir de nouvelles marques éthiques, etc.

produit beaute bio

La box beauté bio, c’est quoi ?

La box beauté est un coffret qui contient des produits de beauté de divers types (gloss, rouge à lèvres, fard à paupières, etc.). Elle est généralement accessible à un prix inférieur à la somme des prix des produits pris un à un. Avant de choisir votre box beauté, il vous faut au préalable vérifier certains critères.

Le contenu de la box beauté

Le premier critère à prendre en compte avant la commande de sa box beauté, c’est bien sûr le contenu ! En optant pour les sites proposant des box beauté 100 %, vous avez l’assurance de bénéficier de produits sains et naturels pour prendre soin de vous, tout en protégeant votre peau, mais aussi l’environnement.

Votre budget et le rapport qualité-prix

Votre budget est le deuxième point pouvant influencer votre orientation en matière de box beauté. Pour un rapport qualité-prix optimal, prévoyez un budget de 17 € à 20 € par mois. Mais vous pouvez bien sûr trouver des box à des prix plus ou moins élevés que celui-ci, selon sa composition notamment.

Le design de la boîte

Calme, sérénité ou énergie ? Que souhaitez-vous que votre box beauté vous communique ? Vos attentes esthétiques sont également un critère à prendre en compte. Aussi, avec une box beauté qui change tous les mois, vous pouvez facilement collectionner de jolies boîtes de rangement.

Le service après-vente

Quelle procédure suivre en cas d’incompréhension avec le fournisseur de box beauté ? Même si généralement les transactions se font sans ennui, il faudrait juger de la qualité du SAV avant de vous décider. Les différents forums et réseaux sociaux sauront vous mettre la puce à l’oreille quant à la qualité du service après-vente d’un fournisseur.

2021 : l’année de la beauté écolo

Et si on consacrait l’année 2021 à la beauté verte ? En plus d’être peu respectueuse de votre peau, les produits cosmétiques traditionnels sont tout aussi peu respectueux de Dame Nature. En effet, certains ingrédients de l’industrie cosmétique sont des résidus de la pétrochimie (dérivés du pétrole). D’autres encore nécessitent le recours à des tests sur les animaux ou sont réputés pour détruire la flore cutanée protectrice et pour causer des allergies.

Les bienfaits des cosmétiques bio

Avec les produits de la cosmétique bio, vous n’observerez aucun de ces points négatifs. La production de ceux-ci est régie par un ensemble de réglementations, en vue de l’obtention d’un label. Ils sont donc soumis à des contrôles et des tests très exigeants. Ainsi, les produits cosmétiques bio sont dénués de tout produit irritant, de silicone ou encore de parabène. Votre peau se nourrit alors de produits sains, pour rester belle et éclatante. Les cosmétiques bio vont lui apporter des ingrédients naturels qui lui sont profitables et des substances qu’elle sait métaboliser, contrairement à certaines substances chimiques.

beaute bio

Éthique et écologie

Certains produits sont encore testés sur les animaux ; ces faits posent des problèmes d’éthique. Aussi, certaines substances animales, pas toujours recueillies dans de bonnes conditions, servent parfois de matières premières pour la composition de produits cosmétiques.

Autant que nous sommes, nous pouvons contribuer à bâtir un environnement sain et durable à travers nos actions quotidiennes ; et cela passe également par notre collection de produits cosmétiques.

Les matières premières utilisées en cosmétique bio sont généralement issues de l’agriculture biologique. Et qui dit agriculture biologique, dit absence de pesticides, absence d’engrais chimique et respect de l’environnement. De plus, les produits de beauté bio sont composés de substances naturelles, brutes et non transformées, ce qui réduit le coût en énergie et les émissions de CO2.

En utilisant donc les produits cosmétiques bio, vous favorisez le développement de la faune et de la flore et évitez la pollution de l’air et des milieux aquatiques.

Aussi, une place de choix est accordée au packaging dans le domaine du bio. Plutôt que de se servir d’un emballage polluant, l’industrie du bio est plus axée sur des emballages biodégradables et recyclables.

À présent, il ne vous reste plus qu’à militer pour un environnement sain en prenant votre abonnement pour recevoir votre box beauté 100% bio.

En 2021, consommons responsables ! Soyons beaux/belles ! Et surtout, soyons écolos !