Un problème de digestion ? Une difficulté à s’endormir ? Trop de stress ? Sachez que le massage offre des bienfaits non négligeables sur notre corps. Aujourd’hui, la pratique de l’auto-massage devient une tendance que nous pouvons intégrer dans notre routine quotidienne et pas seulement pour le plaisir de se détendre, mais aussi pour soigner les maux du quotidien.

Cela permet d’atténuer les douleurs liées aux tensions musculaires, de favoriser le sommeil, de faciliter le transit ou encore de stimuler la circulation sanguine. Pensez cependant à utiliser de l’huile de massage bio pour décupler le résultat : détente optimale et meilleure hydratation de la peau. Découvrez dans cet article tous les bienfaits de l’auto-massage !

Auto-massage : l’utilisation de l’huile d’argan bio pour optimiser les bienfaits

L’auto-massage, nous le pratiquons déjà au quotidien lorsque nous nous massons le crâne ou les tempes en cas de maux de tête, de douleurs dentaires ou encore le ventre en cas de mauvaise digestion.

Cependant, il existe des techniques propres qu’il faut absolument apprendre. Par ailleurs, il est aussi important d’utiliser de l’huile de massage telle que l’huile d’argan bio chez maroc-argan.fr pour assurer en même temps une meilleure hydratation de la peau. L’huile d’argan bio est en effet particulièrement adaptée pour la peau et les soins du visage. En effet, elle permet de nourrir l’épiderme et retarde l’apparition des rides.

Par ailleurs, elle redonne vie aux épidermes fatigués. Elle peut aussi être utilisée sur les cheveux afin de les revitaliser.

L’importance de l’auto-massage pour dénouer les tensions

Une rude journée ? Avec l’auto-massage, vous ne serez pas obligé de trouver une personne pour vous masser. De plus, vous pouvez le faire n’importe où et n’importe quand. Bien entendu, un endroit calme est idéal, ainsi que l’utilisation d’une huile de massage bio.

Pensez à faire un rituel d’auto-massage quotidien de 5 minutes pour votre bien-être : assis ou debout, statique ou en mouvement, avec les doigts, les mains ou encore des accessoires tels qu’un rouleau ou une balle, etc.

Notons que les balles servent à atteindre les régions difficiles à masser comme les muscles du dos. Quant au rouleau, il sert à masser les groupes musculaires tels que les quadriceps.

Les bienfaits de l’auto-massage sont multiples, pour ne citer qu’un soulagement rapide et une stimulation des grandes fonctions de l’organisme. Ce type de massage permet également d’activer la circulation sanguine et lymphatique, de désengorger les tissus et de réduire l’inflammation.

En outre, cela vous sera grandement utile après une rude et stressante journée, en cas de douleurs, d’insomnie, de troubles digestifs, de maux de tête, de douleurs dentaires, etc. C’est un excellent moyen pour se détendre et éliminer les tensions !

Pourquoi pratiquer l'auto-massage?

Pourquoi pratiquer l’auto-massage?

Quels sont les bienfaits de l’auto-massage sur les différentes parties du corps ?

L’auto-massage pour détendre les points de pression

Sachez qu’appuyer sur certains points de réflexes (Thumb point, point Main Valley, Inner Porte, Thumb Nail…) permet de soulager les douleurs et d’apporter santé et bien-être. L’auto-massage est efficace pour détendre ces points de pression.

Un massage au niveau du Thumb point, le point situé à la base du pouce et du poignet, aide par exemple à soulager les problèmes respiratoires et la toux.

L’auto-massage au niveau du point Main Valley, situé entre le pouce et l’index quant à lui, permet d’atténuer les migraines, le stress, les maux de tête et la tension au niveau de l’épaule. C’est aussi efficace pour soulager les douleurs dentaires, la constipation et la cervicalgie.

En cas de nausées, de troubles de digestion, de problèmes d’estomac, de douleurs abdominales, de douleurs menstruelles et d’anxiété, c’est le point de pression Inner Porte se trouvant sur le poignet qu’il faut masser.

SI vous souffrez par contre de stress, pensez à masser légèrement le point du poignet, situé juste en dessous de la main sur le côté du petit doigt au poignet, et à masser le point Thumb Nail situé sur le coin extérieur inférieur de l’ongle.

Par ailleurs, l’auto-massage de la zone localisée sur le bout des doigts améliore la circulation sanguine et soulage les pressions. Quant au massage au niveau des ongles, il aide notamment à soulager les problèmes de sinus et les maux de gorge.

L’auto-massage pour détendre et décontracter les muscles

Si vous souffrez de tensions musculaires, l’auto-massage du dos vous aidera à détendre et à décontracter vos muscles trapèzes et angulaires, ainsi qu’à assouplir la zone située entre les omoplates, le siège de nombreuses tensions.

L’auto-massage pour favoriser le sommeil

Avant de vous coucher, pensez à vous auto-masser pour calmer le système nerveux et apaiser le corps et l’esprit en vue de favoriser le sommeil. Cela aide à détendre les muscles, vous permettant de vous endormir rapidement et plus longtemps.

En tant que zone réflexe, les mains permettent d’atteindre le plexus solaire, considéré comme l’interrupteur nerveux du corps. L’auto-massage au niveau de cette zone procure un réel bien-être, notamment lorsque le plexus solaire est activé, favorisant le sommeil.

Stimuler la circulation sanguine et libérer les tensions

Pour améliorer votre circulation sanguine, pensez à l’auto-massage des pieds. En plus de les rendre plus légers, cela dénoue également les tensions.

Pourquoi pratiquer l'auto-massage ? Quels bienfaits ?

Pourquoi pratiquer l’auto-massage ? Quels bienfaits ?

L’auto-massage pour soulager les yeux

Comme nos yeux sont constamment soumis à rude épreuve, entre l’ordinateur, le smartphone, la tablette ou encore la télévision, un auto-massage des yeux ne sera que bénéfique. Avec vos mains, couvrez vos yeux et appuyez votre front avec vos doigts.

Vous pouvez également exercer des pressions sur vos sourcils et lisser votre peau avec de l’huile de massage bio, du front intérieur vers l’extérieur.

Un visage rayonnant de beauté

Le visage reflète l’équilibre interne ! L’importance des rides ou la fraîcheur de votre teint indique l’état de votre corps.

Sachez que l’auto-massage est efficace pour avoir un visage rayonnant de beauté. Il suffit de quelques pressions avec les mains sur les sourcils, les ailes du nez, les pommettes, les oreilles, la gorge et la nuque.

N’oubliez pas d’utiliser une huile de massage comme l’huile d’Argan bio aux vertus nourrissantes pour avoir une peau saine et lumineuse.

L’auto-massage pour faciliter le transit

Considéré comme l’âme du corps, le ventre peut être le centre de résolution de différents problèmes du corps. Une prise de poids, des insomnies, un état de fatigue, un mal de dos entre autres peuvent être soulagés grâce à un auto-massage du ventre.

Le plus important, c’est que cela facilite aussi le transit intestinal, favorise la digestion et réduit les ballonnements.