Une crème beauté pour homme est-elle différente d’une crème beauté pour femme ? Est-il possible d’utiliser les mêmes produits beauté que mon conjoint ? Dans les magasins de cosmétique, les soins réservés aux hommes se distinguent de ceux destinés aux femmes par leur emballage. Toutefois, cela ne veut pas dire que le produit qui se trouve à l’intérieur est différent. En réalité, les mêmes ingrédients ou presque sont utilisés pour la fabrication des produits de beauté pour homme et pour femme. Pour cette raison, la tendance est de plus en plus tournée vers les produits non-genrés.

Quelle est la différence entre la peau d’un homme et celle d’une femme ?

En moyenne, l’épiderme d’un homme est 20% plus épais que celui d’une femme. Cette particularité de la peau masculine est principalement due à la production d’hormones qui diffère d’un genre à un autre. En raison d’un fort taux de testostérone, les hommes produisent 10 fois plus de sébum que les personnes de sexe féminin. En conséquence, le film hydrolipidique de leur peau est beaucoup plus dense.

C’est justement pour cette raison que les membres de la gent masculine ont tendance à avoir une peau plus grasse et sujette aux imperfections. Toutefois, ils profitent d’une meilleure protection contre le vieillissement de l’épiderme. De plus, la peau masculine est plus riche en collagène que la peau des femmes, ce qui constitue un réel atout anti-âge pour ces messieurs.

Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que si les hommes bénéficient d’une peau plus robuste que celle des dames, elle se déshydrate aussi plus rapidement, à cause de la transpiration qui est plus importante chez eux. Leur épiderme est également plus sensible et plus réactif, car l’afflux sanguin est plus abondant. Leur peau aura donc tendance à avoir des marques plus facilement.

difference entre beauté homme et femme

Des produits adaptés à tous

Selon certains spécialistes en cosmétologie, le fait de genrer les produits de beauté n’a aucune utilité, si ce n’est un usage commercial. Il est vrai que la peau des hommes peut être parfois plus épaisse que celle des femmes, notamment à cause de la barbe. Cependant, ce fait ne justifie pas réellement le recours à un soin spécifique. Une bonne crème destinée à la peau féminine sera également bonne pour l’épiderme masculin.

La différence se trouve principalement au niveau du packaging et parfois au niveau du parfum, puisque les produits de beauté pour hommes sont généralement associés aux odeurs telles que le cèdre et l’eau de Cologne, tandis que les soins féminins sont plutôt associés aux senteurs florales.

Aujourd’hui, de plus en plus de marques, d’experts et de consommateurs plaident pour une évolution dans l’univers des produits cosmétiques. Les hommes sont également à la recherche d’expériences sensorielles fortes. Ils n’hésitent plus à tester des produits beauté dont ils ne sont pas la première cible et apprécient tout de même le résultat qu’ils obtiennent.

Les influenceurs de leur côté jouent également leur partition en rappelant aux hommes qu’une routine beauté bien élaborée et l’usage de soins adaptés ne sont pas uniquement réservés aux dames.