Sommaire :
Aujourd’hui, les soins du visage font partie de la vie quotidienne de la plupart des femmes. Toujours en quête de nouveautés et d’expériences pour paraître plus belles et plus jeunes, elles n’hésitent pas, pour certaines d’entre elles, à recourir à la chirurgie esthétique. Cependant, toutes les femmes ne sont pas prêtes à franchir le pas d’un acte chirurgical. C’est pourquoi, pour elles, il existe le microneedling. On vous en dit plus sur le microneedling et ses spécificités.
Qu’est-ce que le microneedling ?
Le microneedling est une technique de soin du visage qui consiste à insérer des minuscules aiguilles dans la peau du visage, du cou ou d’autres parties du corps afin de stimuler la production du collagène pour traiter le vieillissement. Mais, le microneedling ne combat pas seulement les effets de l’âge et il peut trouver son utilisation dans le traitement des vergetures ou des pores dilatés pour ne citer que ces exemples.
Comment fonctionne le microneedling ?
Le principe du microneedling s’appuie sur l’utilisation d’un stylo électrique équipé d’aiguilles microscopiques qui vont perforer la peau. Selon la zone choisie, la vitesse du stylo et la profondeur des perforations vont varier. Le but est d’atteindre le derme et l’épiderme pour que le traitement soit efficace. Grâce à cette technique, la sécrétion d’élastine et de collagène va être stimulée pour redonner de la densité à la peau.
Une technique complémentaire consiste à utiliser un micro needling roller qui est un rouleau composé de nanos aiguilles. On peut dire que c’est la version manuelle du stylo électrique.
Quels sont les apports du microneedling sur la peau ?
Les bienfaits du microneedling pour la peau son nombreux. Ainsi, une personne va faire des séances de microneedling en fonction de divers problèmes de peau qu’elle souhaite résoudre. Le microneedling va permettre :
- D’affiner le grain de peau.
- D’améliorer la fermeté de la peau.
- De réduire les ridules.
- De resserrer les pores dilatés.
- De diminuer les cicatrices.
- De gommer les vergetures.
- D’atténuer les dégâts causés par une surexposition au soleil.
Pourquoi avoir recours au microneedling ?
Comme nous l’avons vu ci-dessus, le recours au microneedling peut se faire pour plusieurs raisons.
Pour se sentir plus jeune
La principale d’entre elles concerne les personnes qui souhaitent retrouver ou conserver une certaine jeunesse. En effet, avoir recours au microneedling, permet au bout de quelques séances d’en ressentir les bienfaits sur la peau. Le visage d’une personne paraît plus jeune. Ce regain de jeunesse tient dans le fait que la peau du visage est plus ferme parce qu’elle sécrète à nouveau de l’élastine et du collagène qui avec l’âge sont moins présents dans le corps humain.
Les personnes qui exercent des métiers de communication et de représentation peuvent y avoir recours, car cela représente un atout dans leur travail. En effet, elles ont besoin d’avoir une apparence physique attrayante et le microneedling permet de retarder les effets du temps qui passe.
Pour avoir une meilleure estime de soi
Comme nous venons de l’évoquer, dans un monde où l’image est importante, l’apparence physique est pour certaines personnes un facteur de bien-être important. Nous pourrions dire que c’est un besoin vital. Ainsi, les traces du vieillissement provoquent chez elles un sentiment de mal-être. En ayant recours à des séances de microneedling, les rides et les ridules sont atténuées et la peau regagne en fermeté et en tonicité. Le microneedling permet à ces personnes de se sentir mieux dans leur peau et elle retrouve une confiance qu’elles avaient parfois perdue.
Pour ne pas avoir recours à la chirurgie esthétique
Le choix de faire appel au microneedling peut également être lié à l’envie de ne pas avoir recours à la chirurgie esthétique. Le microneedling est un soin de peau anti ride efficace qui retarde les effets du vieillissement et favorise le renouvellement cellulaire. Un acte de chirurgie esthétique n’est pas sans danger, car il peut être raté et entraîner des complications et c’est pourquoi il peut faire peur. Par ailleurs, son prix représente un budget non négligeable. Face à la peur, le danger et le coût engendrés le microneedling s’avère une alternative intéressante.
Même si le microneedling n’est pas une opération chirurgicale, il ne doit pas être réalisé sans qu’une bonne dose de réflexion y ait été consacrée. Il est donc important de recueillir un microneedling avis de la part d’un professionnel pour vous guider dans votre démarche. Avec lui, vous pourrez établir un diagnostic de peau adapté à votre problématique et y apporter le traitement approprié. Sachez que le microneedling s’adresse à tous types et à toutes couleurs de peaux. Le microneedling peut être exercé dans des cliniques spécialisées qui ont l’habitude de dispenser ce genre de soin. Il est important de rappeler que l’appui d’un professionnel est primordial pour s’assurer d’un résultat à la hauteur de ces attentes. Bien sûr, plusieurs séances seront néanmoins nécessaires pour en ressentir tous les bienfaits.