Sommaire :
Le secteur de la beauté est aujourd’hui impacté par le concept de l’écologique pour tout. Cela est tout à fait louable, car les produits cosmétiques biologiques possèdent plus d’un avantage par rapport aux soins synthétiques. Les bénéfices des cosmétiques bio se remarquent déjà depuis la fabrication jusqu’à l’impact environnemental en passant par le bénéfice pour la peau et l’odorat.
La garantie d’utiliser des produits écologiques fabriqués 100 % naturels
Les cosmétiques bio sont conçus à partir de plantes et d’ingrédients naturels. Ces composantes sont issues d’une agriculture sans herbicides, pesticides, organismes génétiquement modifiés ou engrais synthétiques. Les puristes du bio vont même jusqu’à fabriquer des cosmétiques sans aucun additif. Une telle composition garantit la protection de votre peau qui ne se nourrira que d’ingrédients authentiques et non nuisibles à sa santé.
La certification bio n’est accordée qu’aux produits comportant au moins 10 % de composants biologiques comme l’huile de coco, la camomille, etc. Détenir une telle certification est l’avantage des cosmétiques bio et solides par exemple. Les produits bio liquides détiennent également cette reconnaissance sur leur emballage, assurant à l’utilisateur qu’ils sont végans et sans effets secondaires nocifs.
Des produits biodégradables bénéfiques pour la peau
Un produit biodégradable possède la capacité de se décomposer en CO2 et en minéraux sous l’influence de certains micro-organismes, comme les champignons, les algues ou les bactéries. Étant fabriqués avec des plantes et ingrédients naturels, les cosmétiques bio sont directement classés dans la catégorie des produits de beauté biodégradables. Ce sont des produits dont le taux de biodégradabilité est de plus de 70 % sur 30 jours. Débarrassés de métaux lourds et d’additifs synthétiques, ils peuvent être utilisés sans aucun danger pour la nature.
Les cosmétiques bio, des produits dépourvus de composants chimiques destructeurs
La majorité des produits non biologiques contient des composants synthétiques. Ces ingrédients industriels sont, certes d’une action rapide, mais deviennent très vite gênants et dommageables pour la peau. En effet, les produits cosmétiques appliqués sur la peau pénètrent le corps jusqu’au sang qui les répand dans tout l’organisme. Ce dernier est alors exposé à toute sorte d’affections telles que des maux de tête fréquents, des troubles de la respiration, ou encore des dérèglements hormonaux.
Les dommages causés par les composantes chimiques sont invisibles au premier abord. Cependant, s’ils sont utilisés à long terme, ils causent un affaiblissement de votre système immunitaire. Pour échapper à ces désagréments, optez pour des cosmétiques bio ne contenant pas de sulfates ni de parabènes, encore moins de produits chimiques dégradants.
Des soins bio, efficaces pour le corps
L’efficacité des produits bio et naturels sur la peau a été prouvée par plusieurs laboratoires. Ils ont été reconnus pour offrir un mode de vie plus sain à leur utilisateur. Ils apportent plus de douceur et agissent durablement sur la peau.
Pour une action plus précise, chaque produit bio est élaboré pour résoudre un problème spécifique à la peau. Ainsi, une crème hydratante du visage servira à adoucir la peau tout en la rendant plus élastique et ferme. Un hydratant organique sera utilisé pour conserver l’hydratation de la peau plus longtemps.
Des actifs nourrissants pour la peau et des senteurs non agressives
Les cosmétiques bio sont connus pour contenir des ingrédients très nutritifs pour la peau. Les composantes telles que le miel, le beurre de karité ou l’huile d’argan alimentent, apaisent et hydratent votre peau. Contrairement aux produits chimiques, l’action de ces ingrédients est plus lente, mais efficace à long terme. Au bout d’un certain temps, la peau devient naturellement lisse, sans être modifiée.
Par ailleurs, de nombreux cosmétiques bio comportent des antioxydants efficaces qui agissent sur le ralentissement du mécanisme de la vieillesse. Disponibles dans les cosmétiques à un taux très élevé (plus de 95 % contre 5 à 10 % pour les produits synthétiques), ces actifs rendent la peau plus jeune.
Les cosmétiques bio sont également des produits certifiés sans ajouts de parfums ni de senteurs fortes ou irritantes. Les senteurs utilisées sont généralement des huiles essentielles offrant une sensation relaxante. Pour cela, ils conviennent à tous, et surtout aux personnes allergiques. En choisissant des cosmétiques bio, vous êtes certain d’utiliser des produits agréables pour votre odorat.
Des produits cosmétiques élaborés dans le respect de l’environnement
La préservation de l’environnement est l’une des préoccupations majeures des concepteurs de produits bio. Les composants chimiques des cosmétiques industriels détruisent les nappes phréatiques et peuvent dégrader la couche d’ozone. Raison pour laquelle les fabricants privilégient un processus de fabrication respectueux de la nature pour la fabrication des cosmétiques bio. Les produits élaborés n’affectent pas l’eau, ni le sol, ni l’air. Ces éléments conservent leur intégrité après l’emploi des produits bio.
La culture des produits bio est moins polluante, car elle se fait avec des engrais et des pesticides naturels. Elle génère une très faible quantité de déchets nocifs et de dioxyde de carbone. Avec des cosmétiques bio, l’environnement est moins impacté. L’utilisation de tels produits participe au développement durable.