Le maquillage est l’une des routines de la beauté féminine qui ont le vent en poupe, et ce depuis longtemps. D’après une étude réalisée dans l’Hexagone, 78 % des Françaises se maquillent. Sur 10 femmes, 7 se maquillent les yeux et 6 se maquillent les lèvres. Cependant, la pratique est généralement contraignante pour la plupart des femmes qui doivent se maquiller tous les matins avant de quitter la maison.

Heureusement, depuis quelques années, le maquillage permanent s’impose de plus en plus dans les instituts de beauté. Cette solution permet d’avoir un visage impeccable pendant de nombreux mois. Voici 5 questions que vous devriez vous poser avant de l’adopter.

Quel type de maquillage peut-on réaliser en dermopigmentation ?

Le maquillage permanent, aussi appelé dermopigmentation, offre de nombreuses possibilités. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’utiliser pour avoir :

  • Un grain de beauté ;
  • Un eye-liner ;
  • Un rouge à lèvres ;
  • Une ombre à paupières…

Il permet notamment de redessiner le contour des sourcils et des lèvres. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez également y recourir pour obtenir des taches de rousseur. Il vous suffit de choisir la couleur du colorant qui vous convient et le tour est joué. Souhaitez-vous avoir du rose, du vert ou du bleu sur les paupières ? Peut-être que vous préférez avoir les lèvres rouges ou brunes ? Dans un cas comme dans l’autre, c’est vous qui décidez.

Le maquillage permanent est-il définitif ?

Pour réaliser un maquillage permanent, le spécialiste utilise un dermographe spécifique. Il s’agit d’un appareil dont la vitesse, la puissance et la profondeur d’action sont ajustables. Contrairement aux machines lourdes qui sont utilisées dans les boutiques des tatoueurs traditionnels pour implanter les pigments en profondeur, le dermographe permet d’effectuer des tracés dans les couches superficielles de la peau uniquement. Ainsi, ces tracés ne sont pas définitifs. Les pigments naturels implantés s’estompent avec le temps.

À qui s’adresse le maquillage permanent ?

Le maquillage permanent permet de répondre à divers besoins. Si vous avez des sourcils clairsemés, un contour des lèvres mal dessiné ou des lèvres trop minces, alors le maquillage permanent est une solution qui saura vous satisfaire.

Souhaitez-vous en finir avec le maquillage qui se défait rapidement ou qui coule quand vous transpirez ? Avez-vous toujours rêvé d’être déjà maquillée dès le réveil ou en sortant de la douche ? Désirez-vous corriger certaines imperfections pigmentaires ou cicatricielles de votre visage ? Si vous répondez « oui » à l’une de ces questions, alors il y a de fortes chances que le maquillage permanent soit fait pour vous.

Il en est de même pour les femmes qui ont des troubles de la vision. Il faut en effet avoir le compas dans l’œil pour pouvoir réussir un maquillage au quotidien. Celles qui sont allergiques aux cosmétiques et aux autres produits de maquillage y trouvent également une bonne alternative.

La dermopigmentation est-elle douloureuse ?

Toutes les peaux n’ont pas la même sensibilité. Cependant, les techniques ont beaucoup évolué au fil des années. Ainsi, quelle que soit la sensibilité de votre peau, avec l’utilisation des nouveaux appareils très doux, vous ne risquez pas de sentir de douleurs intenses pendant la séance. Notez toutefois que le maquillage permanent est mieux toléré sur une peau bien hydratée.

Quelles sont les limites de la dermopigmentation ?

Avec le temps, les pigments naturels peuvent devenir plus fades et changer de couleur. Cependant, il suffit d’opter pour les nouveaux pigments minéraux pour avoir des résultats impeccables. Contrairement aux pigments synthétiques, les pigments minéraux sont très concentrés en couleurs, ce qui leur permet de durer.

Néanmoins, en fonction de la partie maquillée, vous devrez faire des retouches une à deux fois par an. De plus, tout comme pour le tatouage traditionnel, il y a un risque d’infection. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien choisir un ou une esthéticienne experte du maquillage permanent.

Avant d’opter pour la dermopigmentation, vous devez déterminer le type de maquillage que vous désirez effectuer. De même, il est important de réaliser la séance chez un ou une esthéticienne expérimentée pour limiter au maximum les risques. Ainsi, vous jouirez des multiples avantages cosmétiques du maquillage permanent durant de nombreux mois.