La notion de location meublée est liée à un logement déjà équipé des meubles nécessaires au locataire pour vivre, manger, et dormir convenablement. Elle s’oppose par définition à la location nue, dans laquelle le locataire devra lui-même acheter ou trouver les meubles.

Conditions de validité d’un contrat de location meublée et avantages

Pour qu’un contrat de location meublée soit valide, le logement loué doit effectivement disposer de tout le mobilier nécessaire à l’habitation. Le minimum requis par la loi comprend :

  • Une literie avec une couverture ;
  • Un four, des plaques à cuisson et des ustensiles de cuisine ;
  • Un réfrigérateur et des luminaires ;
  • Une vaisselle pour la prise des repas ;
  • Une table et des sièges ;
  • Un matériel d’entretien ménager…

A priori, la fixation de la durée du contrat est libre. Toutefois, quand le logement est occupé à titre de résidence principale, le contrat doit avoir au minimum une durée de 1 an.

Les avantages de la location meublée sont nombreux. C’est avant tout une solution intéressante pour les locataires qui ne souhaitent pas rester longtemps dans un logement. Contrairement à un contrat de location vide qui doit durer 3 ans au minimum, la durée minimale ici n’est que d’un an. De plus, la location meublée permet au locataire de réaliser des économies considérables lors de l’emménagement. Son logement étant déjà équipé de tous les éléments indispensables pour vivre décemment, il n’a plus grand-chose à acheter.

Le bailleur, quant à lui, percevra avec un contrat de location meublée, des loyers et un dépôt de garantie plus importants.

Que retenir ? La location meublée est très pratique tant pour le locataire que pour le bailleur. Mais pour que le contrat soit valide, il faut respecter les conditions légales.