Paris compte le plus grand nombre de résidents étrangers en France. Certes, le coût de la vie à Paris est extrêmement élevé. Néanmoins, vous obtenez beaucoup d’avantages en choisissant cette ville cosmopolite, avec ses boulevards bordés d’arbres, ses bistrots, ses marchés, ses boutiques et ses monuments de renommée mondiale. Le marché de l’immobilier à Paris est en plein essor, les prix ayant atteint un niveau record en 2018. La demande croissante et la pénurie de nouveaux biens immobiliers font que la valeur des biens existants augmente, tant en banlieue qu’en centre-ville. Dans cet article, découvrez où acheter une maison ou un appartement à Paris.

Pourquoi acheter dans le neuf ?

Sur le marché actuel, les acheteurs ont le choix entre ;

  • l’achat d’une nouvelle maison,
  • la revente,
  • la reprise d’un bien immobilier.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lorsque vous choisissez le type de logement qui vous convient, à vous et à votre famille. L’achat d’un logement neuf présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Le confort de l’emménagement

Que vous soyez astreint à un délai serré ou à un budget restreint, les logements neufs conviennent parfaitement aux acheteurs qui souhaitent emménager sans souci avec uniquement leurs valises. Dans une résidence neuve, vous pouvez être sûr que tout est en ordre, que la plomberie fonctionne et que vous n’aurez pas de problème de fondation à régler avant de pouvoir emménager.

Une maintenance à moindre coût

Parmi ses principaux atouts, l’immobilier neuf à paris présente de nombreux avantages financiers. Citons notamment le faible coût d’entretien. Grâce à sa plomberie moderne, une maison neuve peut vous épargner plusieurs années de problèmes. Il en est de même pour le chauffage, l’aération ainsi que les appareils électroménagers.

vie parisienne

Construites conformément aux derniers standards et règlements de sécurité, les maisons neuves sont conçues pour minimiser l’entretien et la maintenance. Vous aurez ainsi moins de soucis et de dépenses imprévues après votre emménagement. Vous pourrez passer du temps à profiter de votre nouvelle maison et à vous familiariser avec votre nouvelle communauté plutôt que de faire des réparations et des rénovations dans une ancienne maison. De bonnes raisons de faire appel à un constructeur de logements neufs à Paris.

La garantie de protection d’une maison neuve

Tout comme lorsque vous achetez une nouvelle voiture, une maison neuve – et tout ce qu’elle contient – est souvent couverte par une garantie. Cela signifie que vous pouvez acheter en toute confiance en sachant que le constructeur couvrira le coût de tout problème durant la période de garantie, comme un toit qui fuit ou un chauffe-eau cassé. À l’inverse, avec une maison ancienne, où vous risquez de ne voir les défauts ou problèmes cachés qu’après avoir acheté la maison, vous devrez payer la facture vous-même.

Comment choisir un logement neuf à Paris ?

Il est facile d’avoir le coup de foudre pour une maison quand on cherche un nouvel endroit où vivre. Mais laisser ses émotions entrer dans l’équation peut entraîner des problèmes. Notez tous les critères que vous recherchez pour votre future demeure. Dans votre liste, envisagez les points suivants :

Le lieu

L’emplacement est un des plus importants critères de sélection. Votre confort en dépend grandement.

La proximité des écoles

Généralement, les parents veulent que leurs enfants fréquentent une bonne école située près de leur domicile. Cependant, sachez que cela peut faire augmenter le prix des maisons dans ces quartiers.

Les autres critères

Il ne faut pas non plus négliger :

  • le prix de la propriété,
  • sa superficie (en m²),
  • sa proximité avec les transports en commun,
  • le nombre de chambres.

Autant de critères à prendre en compte avant d’acheter.

Acheter son logement à Paris : quels sont les meilleurs emplacements ?

Si le prix est un facteur essentiel, vous devez garder à l’esprit que plus vous êtes proche du centre de Paris, plus le logement sera coûteux, ce qui n’est pas surprenant. De même, s’il est important pour vous de vous déplacer en voiture, le fait de vivre dans certains quartiers centraux très fréquentés par les piétons n’est peut-être pas le meilleur choix.

Les quartiers parisiens les plus huppés se trouvent à l’ouest. Autour de la Madeleine, du Trocadéro et des Champs-Élysées, vous trouverez de beaux appartements haussmanniens, souvent avec des balcons, des halls d’entrée en marbre et des ascenseurs.

Au nord, moins cher que les Ternes, le quartier voisin des Batignolles est apprécié des jeunes familles pour son parc, ses cafés et bistrots et son marché bio. Autour de cette colline, sur laquelle se dresse la basilique du Sacré-Cœur, se trouve Montmartre.

Longtemps réputé pour être le quartier le plus populaire (de la classe ouvrière) de Paris, l’est se gentrifie rapidement. Les jeunes couples achètent leur première propriété dans ces quartiers moins chers qui ont néanmoins beaucoup de charme.

La Bastille a été la première à voir le jour après l’ouverture de l’Opéra Bastille dans les années 1980. Les plus chanceux trouveront un « loft » aménagé dans l’ancien quartier des ébénistes. On y trouve aussi de nombreux bistrots. Le centre de Paris offre une grande variété de logements, allant des luxueux appartements aux résidences privées de l’Ile-St-Louis ou de la Place des Vosges (dans le Marais), en passant par des appartements à prix raisonnable.

Le Louvre et les Halles sont les plus intéressants du point de vue du placement. Malheureusement, ils ne disposent pas de beaucoup plus de logements. Le Marais est un quartier très apprécié pour son charme d’antan. Si vous aimez les vieilles poutres et les tomettes, vous y aurez l’embarras du choix, mais probablement pas avec un ascenseur. Pour cause, le patrimoine historique l’interdit souvent.

En longeant la Seine d’est en ouest, on trouve le quartier de la Bibliothèque, qui devient très attractif avec l’ouverture de plusieurs restaurants sur les toits du complexe Les Docks côté Seine. Vous y trouverez des appartements modernes de style condos avec parking et l’avantage supplémentaire d’être sur la ligne 14 ultra-rapide vers le centre-ville.

À l’ouest se trouve le Quartier latin autour du Panthéon, de la Sorbonne et de Saint-Michel : la maison des étudiants bien élevés avec ses jolies rues étroites encore remplies de librairies et de bistrots modestes. Pour ceux qui cherchent à scolariser leurs enfants dans le public, le lycée Louis-le-Grand et le lycée Henri IV sont réputés pour leurs résultats scolaires exceptionnels.