Sommaire :
Jeunes ou âgées, apprentis travailleurs ou experts dans leur métier, de nombreuses personnes se projettent déjà dans leur vie future, la vie post-travail que l’on appelle la retraite. Si vous faites partie de ces personnes soucieuses du lendemain, cet article vous sera utile ! Voici quelques conseils pour vous donner une idée de ce que vous pourrez obtenir durant vos années retraite et de l’optimiser au maximum.
Investissez votre argent
Pour ne pas compter que sur la pension de retraite, pensez à investir sur des activités qui peuvent tourner toute seules. En parlant d’investissement, on peut déjà sous-entendre d’avoir une part, aussi petite soit-elle, dans une entreprise si vous en avez les moyens. Acheter une rente est également conseillé. Sinon, optez par exemple pour l’immobilier en achetant une maison et la louer à de diverses fins. Vous pouvez aussi mettre votre voiture en location, vos outils, etc. Tout cela vous fera un surplus d’argent sans avoir à travailler durant vos années de vieillesse !
Retardez l’âge où vous prenez votre retraite
Il vous faut comprendre que vous pourrez vous retirer à 62 ans si l’envie vous en prend ou si vous trouvez le travail que vous effectuez trop éprouvant. Mais prendre sa retraite à cet âge légal est un droit et non une obligation. De ce fait, vous avez le droit de continuer à travailler pendant encore quelques années pour plusieurs raisons, notamment pour viser le taux plein en validant tous les trimestres requis et atteindre les 67 ans afin d’obtenir obligatoirement un taux plein ou encore, pour bénéficier d’une surcote et ainsi, en tirer de meilleurs avantages.
Tournez-vous vers les institutions d’épargnes
Deux mots importants : cotisation et épargne. En effet, cotiser et épargner sont des solutions clés pour jouir pleinement de votre retraite. Il peut s’agir d’épargnes individuelles et collectives, l’important est de mettre de côté et d’économiser. Plusieurs mises en œuvre existent déjà comme l’assurance vie, le PEA (Plan d’épargnes en actions), la Caisse d’Épargne, les OPC (Organismes de placements collectifs), et bien d’autres. Veillez tout de même à ce que les frais de prises en charge de comptes (s’il y en a) vous conviennent, qu’ils ne deviennent pas désavantageux pour le montant de votre retraite.
Exercez un autre métier
Et si on ne prenait pas la retraite comme un arrêt définitif de travail ? En effet, vous avez tout à fait la possibilité de continuer à travailler même après que vous ayez liquidé votre pension de retraite. De cette façon, vous pourrez toujours gagner un salaire en plus du montant que votre retraite vous octroiera déjà. Bien sûr, ne vous forcez pas, faites selon vos aptitudes, votre temps et vos capacités. Engagez-vous par exemple dans des activités moins « ’physiques »’ pour ne pas nuire à votre santé.
De nombreuses autres solutions existent encore, en plus des conseils présents dans cet article afin de mieux pérenniser sa retraite de manière sage et intelligente. Vous pourrez également consulter un expert pour vous montrer d’autres directives qui pourraient vous intéresser (les rentes viagères par exemple) et ainsi calculer à l’avance ce que vous pourrez gagner quand vous aurez quitté votre travail.