Devenir parrain ou marraine soumet à des responsabilités vis-à-vis de l’enfant et des parents. Mais il s’agit également d’une occasion de nouer une relation unique et privilégiée avec votre filleul ou filleule. Aussi, les premières années de l’enfant offrent de belles opportunités d’être présent à toutes les étapes : naissance, baptême, anniversaire… Trouvez ici nos sélections de cadeaux à offrir pour célébrer et marquer chaque moment important avec votre filleul.

Quel cadeau de naissance offrir à votre filleul ou filleule ?

Nous nous souviendrons toujours de ce moment où les futurs parents nous demandent de devenir la marraine ou le parrain de leur bébé. Touchés et flattés par ce moment et par la confiance que les parents nous témoignent, nous acceptons avec émoi cette nouvelle responsabilité. Choisir un cadeau intemporel et précieux pour le nouveau-né reste donc un must pour marquer ce moment à tout jamais. Ici, le choix des cadeaux à offrir pour votre filleul ou fille reste vaste, à savoir :

Des chaussons en cuir pour bébé, le cadeau idéal

Exit les doudous et les autres cadeaux qui risquent d’être en doublon. On mise plutôt sur des accessoires originaux. À cet effet, les chaussons en cuir se révèlent un choix de référence pour les parrains et les marraines. Élégants et confortables, les modèles en cuir ont tout pour plaire à bébé et aux heureux parents. D’ailleurs, il est facile de trouver des chaussons en cuir pour bébé dans les boutiques en ligne. Élégants et confortables, ils seront parfaits pour les premiers pas de bébé !

Avec un design tendance et une matière agréable au toucher, les chaussons en cuir pour bébé chouchouteront votre petit à longueur de journée. Aussi, ces accessoires se gardent comme de précieux souvenirs.

Parrain, Marraine : quel cadeau pour mon filleul ?

Parrain, Marraine : quel cadeau pour mon filleul ?

Des bijoux personnalisés pour votre filleul ou filleule

Offrir un bijou personnalisé fait également partie des meilleurs choix pour marquer la naissance de votre filleul ou filleule. Vous pouvez entre autres opter pour un bijou gravé à la main avec le prénom du bébé ainsi que sa date de naissance.

Le petit aura fière allure en le portant lors de ses premières sorties avec ses parents. Aussi, vous pouvez compléter votre cadeau avec une attention particulière portée à la jeune maman. En effet, vous pouvez par exemple offrir un jonc gravé avec le prénom de son bébé.

Quel cadeau de baptême pour votre filleul ?

Le baptême civil ou religieux reste souvent la première fête organisée autour du nouveau-né. Il s’agit d’une excellente occasion de célébrer l’agrandissement de la tribu et la naissance du bout de chou. Ainsi, le parrain et la marraine offrent à leur filleul ou filleule un cadeau original afin de marquer cette journée de pierre blanche. Si vous souhaitez cultiver la tradition, offrez une médaille gravée.

Des bijoux pour gâter votre filleul ou filleule

Toutefois, vous pouvez miser sur plus d’originalité en offrant un cadeau fantaisie et intemporel. Un bracelet avec des lucky charms en forme de colombes, d’anges ou de croix à graver sont par exemple d’excellents choix. Vous pouvez notamment faire graver la date du baptême ainsi que le prénom du petit baptisé.

Astuce : misez sur des symboles sobres et discrets que l’enfant pourra porter en toutes circonstances.

Une croix catholique pour enfant

Vous trouverez également de jolis modèles de croix catholiques à apposer sur le mur de la chambre de bébé. Il est évident que ce cadeau se privilégie surtout pour les baptêmes religieux et les parents croyants. Pour compléter votre cadeau, vous pouvez même miser sur une icône ainsi qu’un chapelet.

Quel cadeau d’anniversaire pour votre filleul ?

En tant que parrain ou marraine, vous vous acharnez à trouver un cadeau qui plaira autant aux parents qu’à votre filleul ou filleule. Le choix est vaste, mais tout dépend des préférences de l’enfant ou de ses parents. Ici encore, les bijoux personnalisés tels que le collier, les bracelets avec des lucky charms bien choisis, etc. font mouche.

Une toise pour votre filleul ou filleule

Idéale à offrir lors de son premier anniversaire, la toise reste un cadeau incontournable à offrir à votre filleul ou filleule. En effet, votre bout de chou tient déjà debout et peut donc désormais se mesurer. D’ailleurs, les enfants apprécient particulièrement cela. Ainsi, l’idée d’offrir une toise vient donc à point nommé.

À choisir en version bois non verni, la toise sera inscriptible et vous évite de noter sur le mur. Aussi, elle se rangera dans une armoire par exemple lorsque les parents n’auront plus l’utilité puisqu’elle est généralement pliable.

Un coussin personnalisé pour le bébé

Vous trouverez sur le web différents modèles de coussins à offrir à votre filleul. Classiques ou à thèmes, ces coussins personnalisables ont tout pour plaire. Vous pouvez en effet faire inscrire le prénom de l’enfant, sa taille, son poids de naissance… Inscrire le petit surnom de votre filleul sur les coussins personnalisés est également une excellente idée.

Des couverts gravés au nom de votre filleul

De nombreuses boutiques en ligne proposent des couverts personnalisables pour enfants. À vous de choisir le modèle qui risque bien de plaire à votre petit cœur et à ses parents. Le principe est donc simple : il suffit de choisir les modèles de couverts pour enfants à personnaliser puis de faire graver le prénom ou la date de naissance de bébé.

Une boîte à dents de lait

La boîte à dents de lait fait également partie des cadeaux incontournables à offrir à votre filleul. En bois, en porcelaine ou encore en métal, la boîte à dents de lait se décline en plusieurs design. Vous en trouverez un peu partout sur la toile et dans les magasins de puériculture. Ce type de cadeau d’anniversaire est surtout approprié pour les enfants à partir de 5 ans.

Un coffre à jouets et souvenirs personnalisés pour votre petit cœur

Pour faire preuve d’originalité en ce qui concerne le choix du cadeau d’anniversaire à offrir à votre filleul, choisissez un coffre personnalisable. D’ailleurs, les modèles en bois se veulent un choix de référence puisqu’ils sont particulièrement durables.

Les magasins de puériculture ainsi que les sites e-commerces proposent des coffres à personnaliser au gré de vos envies. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez fabriquer votre coffre vous-même. Des palettes, de la peinture et le tour est joué !