Sommaire :
Développer son entreprise en Chine, et en particulier à Hong-Kong, est une stratégie intéressante, suivie par certains entrepreneurs à succès. Notamment, car la capitale chinoise est un lieu de démarrage idéal pour s’étendre ensuite sur les autres régions de l’Asie du Sud-Est. Grâce à la signature de l’accord CEPA en 2003, la ville d’Hong-Kong profite d’un accès avantageux au marché chinois (aucuns frais de douane sur les exportations partout en Chine continentale). Cependant, s’implanter en Chine n’est pas si simple. Il peut alors être pertinent de confier la gestion administrative de sa structure à un prestataire. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi privilégier le portage salarial pour développer son entreprise à Hong-Kong.
Les modalités pour installer son entreprise à Hong-Kong ?
S’il y a encore quelques années, installer son entreprise à Hong-Kong était assez accessible, ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui. La Chine ouvrait habituellement ses portes à tout entrepreneur, sans qu’il n’ait pour autant besoin de constituer un gros budget. De nos jours, les porteurs de projets sont soumis à des règles plus strictes.
Surtout en ce qui concerne les conditions et activités financières (ouverture de comptes par exemple). Ces contraintes peuvent quelque peu déstabiliser le chef d’entreprise, qui voit alors son implantation en Chine comme un pari risqué. Une solution est alors à étudier : faire appel à une société de portage salarial. Surtout lorsque l’on sait qu’il n’est pas encore obligatoire d’être à la tête d’une entité juridique en Chine pour y débuter son activité.
Démarrer sereinement son activité grâce au portage salarial
Comme pour une création entreprise en Allemagne, le portage salarial peut se révéler être la solution idéale pour le développement d’une structure à Hong-Kong. Cela évite à l’entrepreneur de constituer tout un dossier de création d’entreprise en Chine. Il peut ainsi se consacrer à son projet et confier la gestion administrative et comptable des salariés (dits portés) à l’entreprise de portage salarial. C’est une bonne alternative pour tester le démarrage d’une activité à Hong-Kong sans avoir à gérer les formalités de type création ou gestion de la structure et des employés.
Se concentrer sur son cœur de métier
En faisant appel à une société de portage salarial pour développer votre activité à Hong-Kong, le dirigeant pourra se consacrer entièrement à ce qu’il sait faire. Il délèguera ainsi 100 % des tâches qui pourraient ralentir son implantation chinoise pour se concentrer sur son cœur de métier. En particulier les conditions fiscales chinoises qui peuvent s’avérer complexes en tant qu’investisseur étranger. La société de portage salarial garantira le respect et la conformité de toutes les procédures (déclarations, modifications, embauches, salaires, etc.).
Optimiser son recrutement à l’étranger avec le portage salarial
Enfin, le portage salarial permettra de trouver les profils dont la structure a besoin dans un pays inconnu par le porteur de projet. Le prestataire prendra également en charge la gestion de ces ressources humaines, en étroite collaboration avec le dirigeant et ses équipes. Une solution adéquate pour se libérer du temps et gagner en productivité, tout en restant totalement maître de sa stratégie.