Fin 2019, Facebook comptait 2,5 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois. C’est un des réseaux sociaux les plus célèbres au monde. S’inscrire sur Facebook est très facile et ne se fait qu’en quelques clics. Grâce à cette simplicité, il est accessible à tout le monde. Et n’importe qui peut consulter votre profil, sans pour autant être votre ami. Vous êtes-vous déjà demandé s’il est possible de savoir qui visite votre compte sans être un ami ? Et si c’est possible, comment le faire ? Cet article vous apporte quelques éclaircissements à ce sujet.

Pourquoi le désir de savoir qui visite votre profil Facebook ?

Facebook est un réseau social où sont échangés et publiés tous les jours des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents de diverses natures. De nombreuses personnes (que ce soit vos amis ou les amis de vos amis) peuvent avoir accès à vos informations personnelles si elles sont affichées.

Des personnes malintentionnées pourraient récolter vos informations personnelles sur vous dans un but peu glorieux. Il est aussi possible qu’elles utilisent ces informations récoltées pour vous faire chanter ou porter atteinte à votre intégrité. Il est donc normal de se préoccuper de qui voit vos photos, vidéos et publications.

Le risque est encore plus grand si vous êtes dans un groupe de discussion dans lequel vous ignorez l’identité de la majorité des membres.

Comment contrôler ses visiteurs sur Facebook ?

Facebook ne possède pas de manière native une telle fonctionnalité. Il n’est donc pas possible de savoir qui visite votre profil Facebook. Il est aussi peu probable qu’une telle fonctionnalité soit ajoutée au réseau. La preuve est que le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, s’est prononcé à ce sujet et affirme ne pas avoir l’intention d’ajouter un outil capable d’informer un utilisateur de l’identité des visiteurs de son profil.

Faut-il utiliser des applications tierces ?

Êtes-vous déjà tombé sur une application qui affirme pouvoir vous permettre de savoir qui visite votre profil ? Ne vous y trompez pas. Le but de ces applications n’est en rien de vous aider. En les utilisant, vous leur offrez la possibilité de faire passer des publicités à partir de votre compte, de récolter vos informations personnelles ou même de vous arnaquer.

Dans les pages d’aide de Facebook, une page destinée à cette question dit clairement ceci : “Les applications tierces n’offrent pas non plus cette fonctionnalité. Si vous trouvez une application qui prétend offrir cette fonctionnalité, veuillez nous la signaler.”

Que faire alors ?

Il n’est pas possible de savoir qui visite votre profil Facebook sans être dans votre liste d’amis. Le réseau social ne le permet pas et c’est impossible avec une quelconque application tierce.

Si vous voulez éviter que des personnes indésirables visitent votre compte, et voient vos informations, Facebook dispose de certaines fonctionnalités qui vous aident à limiter le type de profils qui peuvent voir vos publications. Vous avez aussi la possibilité de bloquer spécifiquement des personnes que vous voulez empêcher d’accéder à votre compte Facebook. Pour le faire, il vous suffit d’aller dans les paramètres de confidentialité.

Que retenir ? Facebook ne vous permet pas de savoir qui visite votre profil. Mais vous pouvez contrôler qui peut voir vos publications et accéder à vos informations personnelles.