Sommaire :
Le Stand Up Paddle, ou SUP, est un sport nautique devenu tendance. À la mer, sur un lac ou le long des rivières, on peut faire du paddle partout et en toute saison. Cette pratique sportive accessible à tous permet de faire le plein de sensations tout en profitant de paysages naturels exceptionnels. En France, leur diversité est telle que les plus beaux spots de paddle sont nombreux.
Même en restant près de chez vous, le paddle est synonyme d’aventure à chaque nouveau coup de pagaie. À l’occasion de courtes balades familiales ou de randonnées aquatiques plus sportives, le SUP permet d’explorer les environs de manière originale. Il est temps de charger votre paddle gonflable dans le coffre de votre voiture, le train ou la soute de l’avion pour une excursion dans les plus beaux endroits de France.
Faites du paddle en mer : les plus beaux spots en France
Entre la Méditerranée, l’océan Atlantique et la Manche, le littoral français se prête parfaitement à la pratique du paddle.
Le Stand Up Paddle en Méditerranée
Pour de belles balades dépaysantes le long de la côte méditerranéenne, les calanques de Marseille et de Cassis sont incontournables. Elles sont répertoriées parmi les destinations les plus spectaculaires au monde pour faire du paddle en mer. Grâce à ses eaux cristallines et ses reliefs incomparables, la Corse offre également un cadre somptueux pour ce sport. À ne pas manquer : la randonnée jusqu’aux îles de Lavezzi depuis la plage de Piantella à Bonifacio.
Si vous prévoyez un road trip sur l’île de beauté, pensez à embarquer un stand up paddle gonflable, comme ceux que vous pouvez trouver sur ce site. Facile à transporter, le paddle gonflable est idéal pour admirer différemment les paysages qui vous entourent. De retour sur le continent, plus à l’ouest, une balade sportive de 18 km, entre Collioure et Banyuls, vous permettra d’apprécier la côte Vermeille depuis le large. Vous pourrez explorer des grottes, debout sur votre planche, et profiter d’une pause dans l’une des criques uniquement accessibles par la mer.
L’océan Atlantique : idéal pour les sports nautiques
Lorsque l’on parle de la pratique de sports nautiques en France, le sud-ouest est une destination phare. Biarritz, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Hossegor ou Lacanau : autant de lieux mythiques pour les amateurs de sports de glisse. Dans les vagues du Pays Basque et des Landes, vous pouvez même vous initier au surf paddle : sensations garanties. En remontant la côte atlantique, la Bretagne est aussi une terre de sports d’eau. Dans le Golfe du Morbihan, la rade de Brest ou le long de la côte de Granit Rose, vous pouvez ramer debout en mer en profitant du doux climat breton. En Normandie, Étretat est aussi une destination prisée, y compris pour y faire du paddle en hiver (si les conditions météo sont favorables). Vous pourrez ainsi découvrir la falaise d’Aval sous un nouveau jour.
Découvrez les plus majestueux lacs de France en stand up paddle
L’avantage du paddle est qu’il peut se pratiquer partout, aussi bien en eau salée qu’en eau douce. Les lacs se prêtent ainsi parfaitement aux balades paisibles et familiales en paddle.
Les lacs de montagne : évadez-vous au pied des massifs en stand up paddle
Vous êtes invité à arpenter les terres savoyardes pour profiter de sessions de paddle sur les plus beaux lacs des Alpes, comme le lac d’Annecy, celui du Bourget à Aix-les-Bains ou le lac d’Aiguebelette, réputé comme le plus chaud de France. Pour plus de fraîcheur, rendez-vous à Tignes le lac pour pratiquer le paddle sur le plus haut lac français, situé à 2 100 mètres d’altitude.
Le lac Léman, qui fait office de frontière avec la Suisse, offre également de très nombreux spots pour naviguer face au mythique Mont-Blanc. Puisque les lacs de montagne ne sont pas l’apanage des Alpes, le lac de Gérardmer dans les Vosges, à 670 mètres d’altitude, ou celui de Génos-Loudenvielles dans les Hautes-Pyrénées, à 1 000 mètres d’altitude, sont aussi des lieux exceptionnels pour faire du sport en pleine nature, en famille ou entre amis.
Pagayez sur des lacs… sans être trop loin de la mer
Pour faire d’une pierre deux coups, le lac de Salagou, dans le Languedoc, peut vous permettre de rejoindre le littoral méditerranéen. Ce lac, surnommé « le lac de la terre rouge », est une réserve classée « Natura 2000 » et une base nautique réputée. Grâce à quelques coups de pagaie le long de ses 7 km, vous aurez l’occasion d’y découvrir la riche biodiversité locale. À l’ouest de l’Hexagone, le lac d’Hossegor est un lac marin qui réunit aussi de nombreuses activités nautiques, dont le stand up paddle. Cette fois encore, ce peut être une escale lors d’un séjour dans le sud-ouest, avant de s’essayer à la pratique du paddle dans les vagues de l’océan Atlantique.
Faites du stand up paddle le long des rivières
Vous avez également la possibilité de faire du paddle en rivière, dans les Gorges du Verdon notamment.
Faites du paddle dans les Gorges du Verdon
S’il y a une destination estivale incontournable en France, ce sont bien les Gorges du Verdon, considérées comme les plus belles du pays. Le lac de Sainte-Croix est un spot incroyable à apprécier depuis votre planche de paddle. Afin d’éviter l’afflux touristique et de pagayer parmi la foule, il est préférable de planifier votre séjour en basse saison. Si vous aimez les descentes, les Gorges de l’Ardèche ou celles du Tarn sont aussi praticables en SUP, bien que l’on y croise le plus souvent des canoës-kayaks.
Admirez le patrimoine français depuis votre paddle
À proximité de chez vous, se trouve probablement une rivière ou un fleuve que vous pouvez explorer en stand up paddle. Ces voies maritimes sont l’occasion de balades douces et relaxantes, au rythme de l’eau. Elles permettent d’admirer le patrimoine sous un angle nouveau. Vous pouvez, par exemple, descendre la Loire en paddle, pour visiter cette région historique en y ajoutant un soupçon d’adrénaline.
Non loin de Paris, la Marne offre également de nombreuses opportunités de sessions de paddle en pleine nature. Les sensations de glisse sont au rendez-vous grâce aux écluses et aux canaux plus étroits que vous traverserez. Pour une ambiance plus sauvage, embarquez votre SUP gonflable en Charente-Maritime pour arpenter la Venise Verte, au cœur du parc naturel régional du Marais Poitevin.