Sport

Quels sont les impératifs à connaître sur le renforcement musculaire ?

— 6 minutes de lecture
prise de masse musculation

On le sait tous, l’activité physique est très positive pour l’organisme, c’est scientifiquement prouvé. Cependant, les activités physiques le plus souvent évoquées par le public sont celles dites ‘’aérobiques’’. Il s’agit notamment du vélo, de la marche ou encore du footing. On n’évoque que très rarement ou presque jamais les activités de renforcement musculaire. Notons que ces dernières aussi très importantes. Il convient donc de faire un petit rappel sur les bienfaits que ce type d’activité a sur votre organisme. Désirez-vous en apprendre davantage sur le renforcement musculaire ? Eh bien, cet article vous y aidera.

Qu’est-ce que le renforcement musculaire ?

Le renforcement musculaire est un programme d’entrainement visant à travailler une chaîne musculaire particulière afin d’optimiser son efficacité. Les exercices peuvent s’effectuer avec des charges ou simplement au poids du corps. En vous renforçant musculairement, vous arriverez non seulement à vous tonifier, mais vous remarquerez également des changements sur votre routine quotidienne et ce, que ce soit professionnellement ou sur le plan personnel. En respectant les bonnes pratiques du renforcement musculaire, vous vous assurez simplement une meilleure santé et un bien-être total.

Les différents objectifs du renforcement musculaire

Le renforcement musculaire a trois principaux objectifs. Le premier est la contraction des muscles pour être plus puissant et générer une tension bien plus significative. Ici il s’agit de la force musculaire. Le second est l’augmentation de la résistance du muscle sur une certaine durée. Il s’agit plutôt ici de l’endurance musculaire. Pour finir, le troisième objectif est simplement l’augmentation de la résistance du muscle. Là, il s’agit de la résistance musculaire.

Renforcement musculaire : les techniques à adopter !

Il est bien possible de mettre les capitons K.O grâce à l’activité physique. En plus d’être possible, ceci est incontournable, et ce, à la seule condition d’opter pour une alimentation sans écart et saine. Cependant, selon certains experts, pour pouvoir avoir des résultats concrets dans les plus brefs délais, il faut impérativement varier les pratiques. Faire par exemple du cardio (natation, vélo, running et autres), et ce, pendant 20 à 60 minutes environs. Ceci permet un drainage profond et une consommation instantanée des lipides.

Le renforcement musculaire quant à lui (abdo-fessiers, musculation et autres) permet de bonifier l’aspect visuel de la peau, mais également de bruler plus de calories même en étant au repos. En effet, plus un individu est musclé, plus l’organisme de ce dernier dépense de l’énergie pour alimenter ses muscles. Toutefois, ne vous inquiétez pas ! En optant pour un entrainement avec des charges légères, vous ne risquez pas de vous construire des muscles énormes et d’alourdir votre masse musculaire. D’après les experts, il convient de bouger tous les jours : de marcher, d’emprunter les escaliers et de procéder à quelques exercices de renforcement. Il est également important d’allouer deux heures de temps par semaine à un sport que l’on affectionne particulièrement. Ceci permettra de cibler certaines zones surtout celles que l’on veut travailler.

Prise de masse : obligatoire ou superflue en musculation ?

Tonifier ses fesses et ses cuisses

En renforçant les fessiers, l’arrière des cuisses (les ischios-jambiers), et l’avant de la cuisse (les quadriceps), on prévient l’apparition de cellulite, on protège les genoux et on rend la silhouette plus harmonieuse. Quelles sont les pratiques les plus efficaces ? La musculation sans ou avec charges : les fentes et les squats. La marche en pente et le stepper sont également très efficaces.

Muscler la taille et le ventre

Vous désirez renforcer les muscles de votre sangle abdominale ? Eh bien, vous pouvez pratiquer le yoga ou encore le Pilates. Les exercices d’instabilité (TRX, swiss ball, bosu et autres) sont également efficaces. Quel est le secret ? Pour aboutir à des résultats probants, il vous que vous appreniez à engager votre périnée dans l’activité physique. Grâce à cela, vous pourrez travailler plus en profondeur, mais également en hypopression, c’est-à-dire sans avoir besoin de repousser les viscères vers le bas.

Le raffermissement des bras

Pour raffermir les bras, vous pouvez opter pour la musculation classique dans les salles de gym. Mais, vous pouvez également pratiquer d’autres activités telles que le yoga, la natation ou encore l’escalade. Ces activités nous permettent de tonifier les bras tout en maintenant les muscles allongés et fins. Les pompes, le Biceps Curl ou encore la planche en mouvement sont des exercices que vous pouvez faire depuis votre domicile.

Pourquoi opter pour des séances de renforcement musculaire avec un coach sportif ?

La crise sanitaire que vit actuellement le monde a poussé à la fermeture des salles de sports, ce qui ne fait pas vraiment l’affaire des adeptes de ces lieux. Toutefois, il existe une solution tout aussi efficace pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés : le coach sportif. De par son expérience, il sait ce qu’il faut faire et comment le faire.

Un entrainement personnalisé

Contrairement aux cours collectifs qui sont donnés dans les salles de sport, le coaching sportif s’adapte à chaque personne. Les entrainements sont choisis en fonction de vos espérances. A chaque profil correspond un type d’entrainement donné.

Le coach sportif analysera vos antécédents et cherchera à identifier les objectifs pouvant être atteints. Son but n’est pas de standardiser les exercices comme on peut le constater avec les cours collectifs. Les exercices sont taillés sur mesure et les résultats viennent très vite dans des conditions optimales.

Un suivi optimal

Pour qu’un programme mis en place avec le coach sportif puisse donner des résultats, il faut un suivi. Le rythme de vie varie d’un élève à un autre. Les horaires de travail sont alors très différents. Le coach sportif à la capacité à s’adapter au rythme que vous souhaitez avoir, mais également à vos envies. Idem pour la fréquence de travail. Tout est pensé pour que tout puisse bien se passer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.