Sommaire :
À l’instar des vêtements et de certains accessoires, les chaussures sont aussi indispensables pour faire de la randonnée. Elles représentent la première interface entre le sentier de randonnée et le corps. C’est la raison pour laquelle leur choix doit se faire avec le plus grand soin. Les chaussures de randonnée doivent être pratiques et confortables. Il y a certains critères dont vous pouvez tenir compte pour être sûr de choisir les bonnes chaussures de randonnée.
Choisir des chaussures de randonnée à tige haute pour plus de sécurité
La hauteur de tige représente un critère très important en matière de choix de chaussures de randonnée. Vous aurez notamment à choisir entre des chaussures à tige haute, basse et mid. Chacune d’elles possède des avantages et des inconvénients sur lesquels vous devez vous baser pour faire votre choix final. Les chaussures de randonnée à tige haute sont ce qu’on appelle communément des chaussures montantes. Elles sont connues pour leur confort et leur sécurité. Grâce à leur hauteur, ces chaussures enveloppent les chevilles et les protègent contre divers dangers pendant la randonnée. La tige haute forme un bloc rigide autour de la cheville et lui évite de se défausser en cas de mauvais pas.
Les chaussures de randonnée à tige haute vous protègent également contre les pierres et les terrains accidentés. Elles conviennent aussi bien aux randonneurs débutants qu’aux plus expérimentés. Ceux-ci peuvent les mettre pour des randonnées techniques dans des zones montagneuses.
L’inconvénient avec les chaussures à tige haute, c’est qu’en plus d’être lourdes, elles ne laissent pas vraiment passer l’air. Elles sont beaucoup plus conseillées pour les randonnées longues en terrains accidentés. Vous pourrez ainsi les porter et marcher au pas sans risquer une entorse de la cheville.
Les chaussures de randonnée à tige basse pour plus de mobilité
Contrairement aux chaussures à tige haute, celles à tige basse ne couvrent pas la cheville. Elles s’arrêtent plutôt sous cette dernière, ce qui lui confère une totale liberté. Ce format de vous permet de marcher sans encombre et de vous adapter rapidement au terrain sur lequel vous évoluez. Ces chaussures de randonnée sont fabriquées avec des matériaux techniques de grande qualité, qui leur offre selon Cimalp, une résistance à toute épreuve. Ces boutiques en ligne, qui commercialisent des chaussures de randonnées, de marche ou d’alpinisme pour homme et pour femme, proposent également des accessoires tels que les sacs à dos de randonnée, les sacs de couchage, les bâtons de marche, les lampes frontales, les gants de randonnée, les ceintures de randonnée, etc.
Grâce à leur légèreté, les chaussures à tige basse sont adaptées pour les courses en montagne ou pour des randonnées plus techniques comme le trail ou le fast-hiking. Toutefois, elles conviennent aussi pour les randonnées faciles en forêt ou sur des terrains peu accidentés. Leur principal inconvénient, c’est qu’elles ne protègent pas la cheville. Vous risquez donc une entorse si vous ne faites pas suffisamment attention.
Les chaussures de randonnée à tige mid, un mixte entre les tiges hausses et basses
Les chaussures de randonnée à tige mid sont en réalité des semi-montantes. Elles constituent un compromis entre les formats à tige haute et basse. Ces chaussures ont la hauteur de tige nécessaire pour offrir un minimum de sécurité. De plus, elles sont beaucoup plus légères que celles à tige haute, ce qui les rend encore plus confortables et pratiques. Elles sont adaptées à tous types de promenades, mais particulièrement pour les courtes ou moyennes randonnées, sur des terrains plus ou moins accidentés.
Si vous envisagez d’acheter des chaussures de randonnée mid, ne vous basez pas uniquement sur le prix pour faire votre choix. Assurez-vous qu’elles ont la rigidité idéale pour les activités de randonnée.
La matière des chaussures de randonnée : cuir ou matières synthétiques
Une fois que vous avez choisi la hauteur de tige de vos chaussures de randonnée, vous pouvez maintenant tenir compte de la matière avec laquelle elles sont conçues. Il faut dire que la plupart des chaussures de randonnée notamment les tiges hautes sont souvent liées au cuir. C’est une matière qui confère aux chaussures toute leur robustesse et leur durabilité. Il existe différents types de cuir à savoir : le nubuck, le cuir en pleine fleur ou encore la croûte de cuir. Les chaussures en cuir sont efficaces pour les longues randonnées ou les treks itinérants. Elles sont toutefois assez lourdes et peuvent devenir pénibles au bout d’un moment.
Si vous voulez des chaussures de randonnées légères qui vous permettront d’aller plus vite, vous pouvez opter pour celles conçues avec des matières synthétiques comme le polyester, le kevlar ou le nylon. Elles sont souples et très confortables.
Les caractéristiques techniques des chaussures de randonnée
Le choix d’une bonne chaussure de randonnée dépend de nombreux autres facteurs. En réalité, il y a certaines caractéristiques techniques que vous devez vérifier lors de l’achat. Il s’agit notamment de la respirabilité, de l’imperméabilité, de la légèreté et de la semelle.
La respirabilité
Étant donné la durée plus ou moins longue des randonnées, vous devez choisir des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Pour cela, la respirabilité est une caractéristique qu’il ne faut pas négliger. Les chaussures de randonnée idéales doivent être en mesure de laisser entrer l’air pour ventiler vos pieds et aussi d’évacuer l’humidité en protégeant ces derniers contre la pluie, la rosée ou la neige. Vous devez donc vous assurer que vos chaussures de randonnée possèdent cette double fonctionnalité de respirabilité.
L’imperméabilité
Ce n’est pas très confortable de faire de la randonnée avec des chaussures qui absorbent l’eau. Vous ne pourrez pas profiter pleinement de l’aventure, mais vous risquez aussi de vous rendre malade. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre des chaussures imperméables qui protègent vos pieds contre les éléments extérieurs. Assurez-vous qu’elles disposent d’une membrane étanche dont la valeur est supérieure à 10 000 Schmerber. C’est l’unité de mesure de l’imperméabilité. Plus la valeur est élevée, plus la chaussure de randonnée est imperméable.
La semelle
Les semelles constituent un élément fondamental dans le choix de vos chaussures. Elles sont généralement en caoutchouc et disposent de crantages multidirectionnels qui facilitent l’accroche des chaussures sur différents types de sol (mouillé, sec, humide, compact ou meuble). Notez que les semelles de chaussures de randonnée qui ont des crantages hauts offrent une meilleure adhérence.
La légèreté
La légèreté est une caractéristique importante que doivent avoir les chaussures de randonnée. Elle garantit une marche rapide et confortable. Ainsi, l’idéal est de choisir une chaussure de randonnée qui pèse moins de 400 grammes. Si vous comptez faire de l’alpinisme, vos chaussures ne doivent pas peser plus de 1 000 grammes.
Bien vérifier la taille des chaussures de randonnée avant de choisir
Le choix de la bonne taille de chaussure n’est pas toujours facile, car les pointures varient généralement d’un fabricant à un autre. C’est pour cela qu’il est conseillé de toujours choisir une taille au-dessus de votre pointure. Vous devez essayer de marcher quelques minutes avec la paire de chaussures tout en faisant des mouvements de flexibilité. Les deux points les plus sensibles sont le talon et l’avant du pied. Faites un petit essai en tapant la pointe de la chaussure contre le sol afin de vous assurer que vos orteils ne sont pas comprimés.
Le laçage des chaussures de randonnée
Le laçage est un autre critère tout aussi important que vous devez prendre en compte lors du choix de vos chaussures de randonnée. Il vous permet de déterminer si ceux-ci sont trop larges à l’avant ou non. Prenez donc le temps de lacer vos chaussures pendant l’essai. Ce n’est que de cette façon que vous saurez si vous avez trouvé la paire parfaite. Il faut aussi vous assurer que la chaussure de randonnée dispose d’un nombre suffisant d’œillets de laçage.