Sommaire :
Si pour certains, les étirements ne sont qu’une simple routine, pour d’autres comme les sportifs, ces exercices sont très importants après l’effort. Ils permettent en effet de diminuer la raideur des muscles, de récupérer et d’entretenir la mobilité du corps. En somme, ces mouvements assurent une meilleure santé. Encore faut-il savoir s’étirer ! Que vous soyez sportif amateur ou professionnel, voici 7 conseils pour mieux étirer votre corps.
Effectuez les étirements au moins 30 minutes après votre séance de sport
S’étirer après le sport favorise la récupération et permet de regagner en souplesse. Il faut cependant éviter d’effectuer les étirements juste après une séance de sport, car cela aggrave les lésions au niveau des fibres musculaires. Pour préserver sa santé, il est donc conseillé de laisser le temps aux muscles de récupérer pendant au moins 30 min après l’effort. En revanche, si la séance a été intensive et violente, attendez au moins une heure.
Adoptez de bonnes postures pour faciliter les mouvements
Lorsqu’on fait des étirements, il faut surtout éviter d’être en position de déséquilibre. Vous éviterez ainsi de contracter les muscles au lieu de les assouplir. Adoptez de bonnes postures permet également d’éviter les lésions musculaires et les courbatures. Ne vous cambrez surtout pas et maintenez bien droit votre dos pour tous les exercices. Votre jambe d’appui, elle, doit être souple pour éviter que l’articulation se bloque.
Si vous avez du mal à garder l’équilibre et effectuer de bons mouvements, rendez-vous sur athletes-temple.com afin de trouver un coach sportif qui pourra vous superviser et vous donner des exercices de stretching. En plus d’établir un programme personnalisé, ce professionnel vous aidera à rendre vos entrainements efficaces et efficients. Si vous décidez de faire appel à un coach, il se chargera également de vous donner des conseils en nutrition sportive afin que vous puissiez adopter un régime alimentaire adapté à votre niveau.
Choisissez un lieu calme et tranquille pour faire vos mouvements
Vous souhaitez vous étirer après une séance d’entrainement ? Pour que vos muscles se décontractent, vous devez faire le vide dans votre tête afin de relâcher les tensions. Pour cela, il est conseillé d’effectuer ses mouvements dans un lieu calme, loin du tumulte d’un complexe sportif par exemple. Si vous ne connaissez aucun endroit, privilégiez alors votre maison (véranda, terrasse, balcon) ou votre jardin. Faites cependant en sorte qu’il y règne une ambiance propice à la relaxation. N’oubliez surtout pas de vous offrir un tapis de gym pour éviter de vous entrainer à même le sol.
Faites des mouvements lents, progressifs, avec douceur
Bien exécutés, les étirements permettent de détendre les muscles et tout le corps. Cependant, pour avoir un résultat satisfaisant, les mouvements doivent être exécutés avec précaution et douceur. Si vous faites des gestes brusques et rapides, vous risquez de contracter les muscles qui, eux, tenteront de résister à vos mouvements pour se protéger des lésions. Vous l’aurez compris, des mouvements violents renforcent la raideur des muscles et peuvent provoquer des déchirures.
De plus, les étirements doivent être progressifs, sans à-coups. C’est-à-dire qu’il faut augmenter de manière progressive l’intensité de chaque étirement, sans forcer. Il est important, pour préserver sa santé, de ne pas étirer ses muscles jusqu’à se faire mal ou ressentir la douleur. Cela dit, on peut sentir une légère tension musculaire.
Réalisez des étirements par muscle, sur toutes les parties de votre corps
Les étirements ne doivent pas se faire au hasard si l’on veut éviter d’aggraver les problèmes musculaires après une séance de sport. Il faut réaliser des exercices par muscle, sur toutes les parties du corps. Quel muscle ou quelle zone travailler pour se détendre après une séance de musculation ? Pour éviter de vous faire mal, faites appel un coach sportif pour renforcer vos muscles. Par exemple, les scalènes, au nombre de 3, sont des muscles profonds que l’on retrouve en avant et sur les deux côtés du cou. Les étirements du cou et de la nuque sollicitent ces muscles.
Étirez 3 fois chaque muscle ou groupe musculaire pendant environ 15 secondes
Étirez 3 fois chaque muscle ou groupe musculaire pendant environ 15 secondes. Autrement, répéter le même mouvement pendant un laps de temps permet de travailler en profondeur les muscles souhaités. Au fil du temps, lorsque votre corps commencera à s’adapter, n’hésitez pas à augmenter progressivement l’amplitude de vos étirements, mais sans forcer.
Alternez les étirements entre muscles agonistes et antagonistes
Lorsqu’on effectue un mouvement, un muscle (agoniste) se contracte et l’autre (antagoniste) est étiré. Ainsi, les 2 muscles peuvent changer de rôle en fonction du mouvement exécuté. Il faut donc connaître le fonctionnement des muscles pour bien faire ses exercices de stretching. En somme, alternez les mouvements entre ces deux catégories de muscles permet de mieux travailler tout le corps.
Enfin, après avoir étiré un groupe musculaire, prenez quelques secondes de repos pour relâcher vos membres avant de vous lancer à nouveau.