Sommaire :
Vous ne savez pas où passer vos prochaines vacances d’été ou de printemps ? Choisissez une destination au bord de la mer pour vous déconnecter et oublier la pression de la vie quotidienne. Il existe de multiples activités nautiques que vous pouvez pratiquer dans l’eau pour égayer vos journées comme le kayak gonflable, le paddle ou le jet ski.
Faites du kayak gonflable pour profiter de l’eau
Le kayak gonflable est un sport qui se pratique dans une petite embarcation gonflée, appelée aussi canoë gonflable. C’est surtout une activité physique très amusante, que vous pouvez faire au cours de vos vacances à la plage. Le canoë gonflable est un équipement très facile à pagayer. Il est souvent équipé d’une pagaie à deux pales servant à vous diriger et à maintenir l’équilibre de l’embarcation. Bien entendu, vous devez être assis dans le canoë, les jambes allongées pour bien pagayer. Pour faire du kayak gonflable, il faut également avoir :
- un gonfleur,
- des dossiers gonflables,
- des vêtements adaptés à la météo,
- un sac de rangement ou de transport,
- un gilet de flottabilité.
Le gonfleur sert à gonfler et dégonfler le kayak. Le gilet de flottabilité, quant à lui, protège en cas de chute accidentelle dans l’eau. Il existe différents types de gilets de sauvetage. Pour ce qui est des dossiers gonflables, ils se fixent sur le kayak. Ils permettent d’apporter un confort supplémentaire au kayakiste, notamment au niveau du dos. Le sac de rangement permet enfin de ranger les accessoires et de transporter facilement le kayak dégonflé. Si vous êtes intéressé par le kayak gonflable, cliquez ici pour avoir toutes les informations utiles sur cette activité nautique.
Par ailleurs, pour bien choisir votre canoë-kayak, vous devez vérifier son matériau de construction. Privilégiez un kayak gonflable en nylon ou en drop stich à un kayak en PVC. De plus, choisissez votre canoë en fonction du nombre de places dont vous avez besoin. On trouve sur le marché des kayaks monoplace et biplace. Pour plus de maniabilité et de praticité, un canoë d’une dizaine de kilos sera plus intéressant.
Amusez-vous en faisant du paddle gonflable
Le paddle gonflable est aussi une activité amusante à pratiquer en vacances à la mer. Il consiste à se servir d’une planche gonflable pour naviguer sur l’eau. Vous aurez comme l’impression de pratiquer une randonnée nautique aux abords de la plage. Lorsque vous faites du paddle gonflable, vous devez ramer debout sur la planche. Si vous pesez plus de 85 kg, votre planche doit mesurer 15 cm d’épaisseur.
Pour vous familiariser avec ce sport, vous pouvez commencer par pagayer assis puis à genoux. De cette manière, une fois que vous serez à l’aise, vous pourrez essayer de naviguer debout. Une chose est sûre, après quelques essais, le paddle gonflable n’aura plus aucun secret pour vous.
Si vous avez l’intention de faire une longue promenade en mer, il est conseillé de porter un gilet de sauvetage. Pour prolonger le plaisir en cas d’eau froide, une combinaison est également une bonne idée. Gardez aussi des barres de céréales, de l’eau et une pochette étanche avec un téléphone portable.
Vivez des sensations fortes avec le jet ski
Le jet ski consiste à conduire un véhicule motorisé nautique qui permet de glisser sur l’eau et dans les vagues. On roule souvent à une grande vitesse lorsqu’on fait du jet ski, ce qui procure des sensations fortes. Pour conduire ce scooter des mers, vous devez porter une combinaison en néoprène. Ce vêtement protège le corps du jet puissant de la turbine arrière en cas de chute accidentelle. Vous aurez également besoin d’un moyen de repérage lumineux. Il s’agit d’une lampe à glisser impérativement dans le gilet de sauvetage. Prenez-en une qui possède une autonomie de 6 h minimum.
D’un autre côté, vous devez garder sur votre scooter un dispositif de remorquage et un coupe-circuit. Le coupe-circuit permet d’arrêter rapidement le moteur en cas de chute. Avec tous ces équipements, vous pouvez faire du jet ski en toute sécurité. Ce scooter des mers est un appareil facile à piloter. Si vous savez déjà conduire une moto, il sera facile pour vous de faire du jet ski. Il faut cependant avoir un permis pour piloter un jet ski.
Une fois que vous êtes en position sur votre véhicule motorisé, mettez la clé dans le contact et tournez-le pour démarrer le moteur. Appuyez ensuite sur la gâchette au niveau de la poignée droite de la moto. Vous verrez que l’appareil accélère et quand vous relâchez la pression, il décélère lentement. Pour les virages, vous n’aurez qu’à tourner le guidon dans la direction que vous souhaitez et vous penchez légèrement au besoin.
1 Commentaire
En ce qui me concerne, lorsque je passe des journées à la mer, j’aime explorer les eaux paisibles en zodiac pour une séance de pêche relaxante. Rien de tel que de sentir la brise marine tout en essayant d’attraper quelques poissons. C’est un excellent moyen de se connecter avec la nature et de profiter de l’océan d’une manière différente. 🚤🎣🌊