Sommaire :
Le surf est une pratique dont les origines remontent à la période pré-Inca au Pérou et qui possède aujourd’hui une réputation internationale. Tandis que certains le pratiquent comme activité sportive, d’autres le considèrent comme une philosophie autour de laquelle construire sa vie. Dans les deux cas, pour se mettre au surf, trouver une bonne planche est indispensable. Nous vous faisons découvrir les principaux critères à prendre en compte pour réussir le choix de sa planche de surf.
Les différents types de planches de surf
Pour répondre à des besoins variés, les planches de surf se déclinent en plusieurs types.
L’évolutive
Ce type de planches de surf se démarque par sa grande maniabilité permettant de réaliser plusieurs figures de surf. Les modèles évolutifs sont généralement longs de 2 mètres pour 50 cm de large. Ils permettent de ramer plus facilement et de repérer aisément les meilleures vagues. L’évolutive allie à la fois confort et radicalité.
Le Fish
Tel que son nom l’indique, cette planche vous fait évoluer tel qu’un poisson à la surface de l’eau. Elle s’utilise idéalement sur de petites vagues (absence de vagues creuses ou qui grossissent). En été, de façon générale, la planche de surf Fish est le partenaire idéal pour surfer dans plusieurs eaux. Les modèles Fish mesurent traditionnellement 1,80 mètre de longueur sur 52 cm de largeur au minimum.
Le longboard
C’est une planche de surf longue qui rappelle l’histoire à l’origine du surf. Les modèles de Longboard sont les vedettes de la pratique de ce sport et leur design typique date des années 60. Ces planches permettent de glisser doucement sur les vagues et de profiter de longs moments sur une même vague. Les planches longboard possèdent de grandes dimensions, soit au moins 2,75 mètres de longueur. Il faut noter aussi que ce type de planche est très esthétique.
Le Shortboard
Il s’agit de l’une des variétés de planches de surf les plus connues. Le shortboard s’utilise par des professionnels de ce sport lors des compétitions. Ce type de planche est relativement court et permet de réaliser les manœuvres et techniques de surf les plus radicales en toute simplicité. Pour bien manipuler cette planche, il faut avoir une certaine expertise dans le domaine.
Le Mini-Malibu
Ce type de planche est réputé pour la grande stabilité qu’elle apporte au sportif pendant l’utilisation. Les planches mini-malibu vous offrent une glisse agréable sur les douces vagues de l’été. Les professionnels les désignent comme les planches les plus faciles pour surfer. Les planches mini-malibu sont généralement longues de 2,50 mètres pour une largeur d’au moins 55 cm. Il faut noter que les planches de Catch Surf sont adaptées à tous les niveaux, car elles sont conçues comme le mini-malibu pour faciliter le surf.
Le gun
Gun, qui veut dire littéralement « fusil », est un type de planches de surf très performant pour dompter les grosses vagues. Elle possède des dimensions imposantes pouvant aller de 2,10 à plus de trois mètres. Les planches Gun ressemblent beaucoup aux planches de surf évolutives à la différence que le Gun a un arrière très fin. Pendant leur utilisation, les planches de surf Gun demandent d’acquérir suffisamment de vitesse pour rattraper les vagues.
Quel type de surfeur êtes-vous ?
Pour faire le bon choix de planche de surf pour vous, il faut nécessairement tenir compte de votre niveau dans la pratique du surf. Comme au paddle, une planche qui convient à un surfeur de niveau avancé peut être inutilisable pour un surfeur débutant ou encore un surfeur de niveau intermédiaire.
Avec un profil de débutant, tournez-vous idéalement vers les planches de grandes tailles (soit d’au moins 2 mètres) comme le longboard ou encore le fish. Ces équipements vous permettent en effet de corriger les erreurs du début qui concernent notamment la flottabilité et la stabilité. De même, vous devez vous assurer de la facilité à la rame de la planche que vous choisirez. La solidité, le volume raisonnable pour se lever, la bonne portance sont autant de paramètres qui permettent de réussir le choix de votre planche de surf.
Pour un profil intermédiaire, orientez-vous vers des planches plus courtes afin de vous perfectionner et de commencer à essayer toutes sortes de manœuvres. Pour cela, les modèles évolutifs représentent une référence. Ces planches sont ultra polyvalentes et s’utilisent dans de nombreuses conditions.
En tant que surfeur confirmé avec un niveau avancé, vous êtes en mesure de vous servir de tous les types de planches de surf. Néanmoins, les planches pour surfer sur les grandes vagues telles que le Gun ou encore le shortboard représentent des choix judicieux pour réaliser de meilleures performances.
Mesurez votre taille et votre poids pour trouver la bonne planche de surf
Une bonne planche de surf doit avoir une taille proportionnelle à vos caractéristiques physiques, notamment en ce qui concerne le ratio poids/taille. Ainsi, plus vous avez un gabarit imposant et plus votre planche de surf doit être longue. Pour trouver la juste taille pour votre planche de surf, il existe un guide des tailles de planches de surf admis par convention.
Ce dernier se présente sous forme d’un tableau qui classe en fonction du poids et du niveau du surfeur la taille de planche correspondante. Selon les cas, la taille de la planche est estimée en litres ou en pieds (mesure anglo-saxonne correspondant à 30,48 cm). Certains outils en ligne génèrent automatiquement la taille de planche la plus adéquate pour vous, lorsque vous inscrivez votre poids et votre taille.
Néanmoins, cette science de la correspondance n’étant pas exacte, la meilleure manière pour trouver la bonne planche pour vous est d’en essayer plusieurs. Vous pourrez alors ajuster vous-même la taille pour l’adapter à vos besoins.
Les matériaux de construction des planches de surf
Les matériaux de fabrication déterminent également le choix des planches de surf. À l’origine, celles-ci étaient exclusivement conçues en bois. Il existe désormais une grande variété de matériaux qui interviennent dans la construction des planches de surf. L’un des plus employés est la mousse.
Les planches exclusivement conçues dans cette matière sont recommandées aux débutants qui souhaitent surfer dans les eaux calmes et douces. La mousse est réputée comme étant très sécuritaire, ce qui limite les risques d’accident pour soi et les autres personnes présentes dans l’eau.
Le polyester figure également parmi les matériaux de construction les plus utilisés dans la confection des planches de surf. Il permet d’obtenir des modèles fluides, souples et plus rapides dans l’utilisation. Le composite sert à réaliser des planches très évolutives et solides pour progresser plus rapidement.
L’époxy est une matière solide, réactive et légère qui offre une meilleure flottabilité à la planche. Toutefois, les planches dans cette matière ont du mal à absorber l’eau dans les conditions difficiles. Le polycarbonate intervient par ailleurs dans la fabrication de planches de surf. C’est un matériau écologique et très maniable qui est adapté à tous les profils de surfeur.
Au moment de choisir les matériaux de construction de votre planche de surf, vous devez également tenir compte du type d’eau dans lequel vous souhaitez pratiquer. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prévisions météorologiques faites pour la zone.
Les prix des différents types de planches de surf
Les planches de surf sont présentes en plusieurs gammes de prix sur le marché. Ces prix varient en fonction du type de planche, des dimensions et des matériaux utilisés dans la construction.
Lorsqu’elles sont en bois, les planches de surf coûtent en moyenne entre 25 et 350 euros. Pour les modèles entièrement en mousse, il faut compter à partir de 300 euros et ce prix peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros en fonction des caractéristiques. Les planches de surf en époxy, polycarbonate, polyester ou composite sont accessibles à partir de 450 euros et ces prix varient selon les finitions.