Résultats de l’érosion hydraulique des roches sédimentaires, les canyons sont des chefs-d’œuvre artistiques de la nature. Souvent nichées au cœur d’une luxuriante biodiversité, ces gorges offrent à leurs visiteurs des décors paradisiaques, mais pas seulement. Au-delà de leurs attraits touristiques, ces formations rocheuses sont depuis quelques années le théâtre d’un sport de plus en plus en vogue : le canyoning. Apanage des amoureux de sensations fortes, ce sport permet de découvrir la beauté des canyons et de tester ses aptitudes physiques.

Le canyoning, le sport aux sensations fortes

Le canyoning est un sport d’exploration et de découverte qui consiste à arpenter les gorges d’un canyon tout en suivant le cours d’eau qui le parcourt. Selon l’itinéraire de ce dernier et le format de la gorge, vous aurez au menu de vos séances de canyoning de la marche, de l’escalade et de la natation. Il existe en France plusieurs aires adaptées à cette discipline.

Certains opérateurs comme Couleur Canyon vous font découvrir les sites de pratique de ce sport, notamment dans la région des gorges du Verdon. Sachez par ailleurs que le canyoning possède deux variantes que sont : l’aqua-rando et le coasteering. Le format du parcours et le milieu de pratique sont les principaux éléments qui les différencient.

Quels équipements pour faire du canyoning ?

La pratique du canyoning nécessite un équipement adéquat. La combinaison est la chose la plus importante. Pour faire ce sport, préférez une combinaison en néoprène pour vous protéger des variations de température et vous assurer une certaine flottabilité. De plus, pour faire du canyoning, vous aurez besoin de harnais, de mousquetons, de casques ou encore de cordes. Tout cela participe à votre sécurité. Nous vous recommandons en fin de porter des chaussures possédant une bonne adhérence et qui résistent à l’eau.

canyoning

Qui peut pratiquer ce sport ?

Le canyoning peut paraître difficile au premier abord alors que tout le monde peut en réalité le pratiquer. Il requiert cependant un minimum de condition physique. Vous pouvez donc vous y adonner en famille ou avec des amis, l’essentiel est de trouver le parcours qui correspond à vos aptitudes. La Fédération française de Montagne et d’Escalade a d’ailleurs établi certains indices qui permettent d’apprécier le niveau de difficulté d’un site de canyoning, afin de bien choisir votre aire de jeu.

Il s’agit de la verticalité (V), de l’aspect aquatique (A), et de l’envergure du canyon. La pratique de ce sport est autorisée aux enfants dès 12 ans sur les itinéraires ne comportant pas de sauts importants. La limite est, cependant, de 6 ans pour les parcours simples de randonnée aquatique. Vous devez toutefois savoir que le canyoning est interdit aux personnes souffrant de vertiges, d’asthme, de problèmes cardiaques ou ayant subi des blessures osseuses.

Quelques conseils pour bien pratiquer le canyoning

Le canyoning est une activité qui se déroule en pleine nature, nous vous recommandons de vous faire assister par des moniteurs ou des professionnels aguerris. Cette activité est assez excitante lorsqu’elle est pratiquée en groupe. Cependant, ne dépassez surtout pas huit participants. Avec la possible variation des eaux et les températures froides de l’hiver, l’été est la saison la plus indiquée pour faire du canyoning.

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de choisir des parcours simples. Ils sont la plupart du temps emménagés, ce qui facilite vos sessions de jeu. Le canyoning est un sport destiné aux adeptes de sensations fortes. Vous savez désormais ce dont vous avez besoin pour vous mettre au canyoning et profiter de la beauté environnante.