Sur le marché des accessoires pour sportifs, la montre connectée est devenue un article indispensable, que vous soyez joggeur du dimanche, powerlifter ou encore cycliste. Que vous soyez un sportif débutant ou confirmé, vous avez déjà songé ou avez déjà franchi le cap de l’achat d’une montre connectée. Faut-il forcément investir dans une montre connectée lorsque l’on est adepte d’une pratique sportive ? Nous nous posons la question dans cet article.

Pourquoi investir dans une montre connectée ?

Pour suivre vos performances et vous améliorer rapidement, la montre connectée peut être un bon investissement pour le pratiquant d’activité sportive. L’Homme a toujours été sportif, mais ce type d’accessoire, accessible à tous, n’est que très peu récent. En mesurant vos performances, votre fréquence cardiaque et vos kilomètres parcourus, vous pourrez et saurez comment travailler afin de vous améliorer, et cela de manière plus rapide.

Un outil utile pour quels types de sports ?

Du moment que vous pratiquez une activité sportive, de manière régulière et intensive, pour les débutants comme les confirmés, une montre connectée peut être un investissement intéressant. Il vous suffit de trouver l’appareil adapté à vos besoins en fonction du sport que vous pratiquez. Vous pouvez juste trouver les meilleurs produits high-tech en ligne, sur ce site par exemple. Avec un guide d’achat complet, vous ne pourrez pas vous tromper et serez à même d’utiliser au plus vite votre meilleur équipement sportif pour améliorer vos performances.

La montre connectée est-elle indispensable pour les sportifs ?

La montre connectée est-elle indispensable pour les sportifs ?

Si vous faites du vélo

Pour ce sport très populaire, vous pourrez prendre des montres généralistes afin de mesurer votre :

  • distance parcourue
  • vitesse moyenne
  • rythme cardiaque
  • temps de sortie estimé

Il n’existe pas de montre propre au cyclisme, mais la plupart des montres connectées feront grandement l’affaire.

Si vous faites de la natation

Dans ce cadre, une montre étanche peut être utile pour mesurer vos performances. Une montre connectée vous permettra de voir :

  • votre distance parcourue
  • votre nombre de mouvements des bras
  • votre rythme cardiaque
  • votre nombre de calories brûlées

Sur certains appareils vous pourrez aussi adapter les paramètres en fonction de votre type de nage (papillon, crawl, brasse, dos, etc.).

Si vous faites du running

Concernant ce sport aussi très populaire et accessible en ce moment, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. En termes de course, plusieurs appareils connectés sont disponibles. La montre pourra être bénéfique dans vos entraînements en :

  • calculant votre vitesse
  • suivant votre temps de course
  • suivant votre rythme cardiaque
  • suivant votre distance parcourue
  • stockant et enregistrant toutes les données de vos performances : vous pourrez établir des graphiques pour voir votre évolution et votre progression au fil du temps

Les pratiquants de trail ou d’athlétisme peuvent aussi trouver intérêt à acheter ce genre d’appareil connecté.

Si vous pratiquez d’autres sports comme le fitness

À ce moment-là, optez pour des montres plus générales. Des trackeurs feront pleinement l’affaire si vous êtes adaptes du crossfit par exemple.

La montre connectée est-elle indispensable pour les sportifs ?

Quelle montre connectée choisir ?

En fonction de votre niveau de sport et de vos performances physiques, vos besoins seront totalement différents. Heureusement, il existe plusieurs sortes de montres connectées dont les réglages et les fonctionnalités peuvent être totalement différents.

Pour un sportif débutant

Lorsque l’on débute dans le sport, on ne peut savoir réellement à quoi s’attendre avant de voir les premiers résultats. Il faut souvent fournir des efforts considérables au commencement avant que puissent apparaître les premiers résultats. Nombreux sont ceux qui abandonnent très rapidement. D’où l’intérêt de faire les choses bien dès le début.

Nous vous recommandons d’acheter votre première montre chronomètre avant même de vous y mettre afin de pouvoir commencer de la meilleure des manières. Ce gadget vous permettra de mesurer la durée de votre séance de sport.

L’envie peut se faire ressentir rapidement, car si vous ressentez du plaisir à pratiquer votre activité physique et êtes motivés pour vos objectifs dès vos premières sorties, investir dans une montre connectée peut être une très bonne idée.

Avec cet outil, vos améliorations seront plus rapides et nettes, et mettre de l’argent dans une nouvelle pratique vous motivera davantage à continuer le sport.

Pour un sportif amateur

Vous ne faites pas du sport une priorité dans votre vie. Vous pratiquez une activité sportive une à deux fois par semaine. Ceci consiste généralement à faire du jogging ou à faire du vélo, entre 30 minutes et une heure. Vous faites sinon un peu de football ou de la natation sans forcément enregistrer les performances. Il s’agit pour vous davantage d’une activité de loisir que d’une pratique sportive avec un but précis.

Si tel est le cas, vous n’avez pas le besoin pressant d’acheter une montre connectée. Vous faites du sport pour le plaisir que cela procure essentiellement, sans vous soucier de votre poids ou remise en forme.

Si vous souhaitez quand même mesurer votre temps, une petite montre chronomètre d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire.

Pour un sportif confirmé

Si vous êtes concentré sur une discipline en particulier ou quelques-unes, et que vous recherchez à améliorer votre performance physique et sportive, vous devriez vous intéresser davantage à vos paramètres biologiques.

Que ce soit pour mesurer et analyser votre rythme cardiaque durant l’effort, votre VO2 max et l’évolution sur vos performances, vous devriez investir dans une bonne montre connectée.

Avec cet outil connecté, vous pouvez accéder à des paramètres d’entraînements pouvant vous aider à progresser plus rapidement. En reliant les données de votre montre connectée avec votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous aurez accès à des graphiques et données diverses intéressantes, qui vous aideront grandement dans l’amélioration de vos performances.

Dans ce cas, il n’y a pas besoin de se poser de question. Vous pratiquez sérieusement du sport. La montre connectée sera pour un outil indispensable dans la réalisation de vos objectifs.

À vous de jouer ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la montre parfaitement adaptée à vos activités sportives. Ne prenez pas une super montre connectée si vous avez besoin d’un simple chrono. De même, tâchez de bien vous outiller si vous avez besoin de pouvoir analyser l’évolution de vos performances, ou suivre votre rythme cardiaque lors de vos efforts.