Le sucre est une substance alimentaire que nous consommons presque tous les jours et souvent sans même le savoir. Il est constitué de molécules de saccharose extraites principalement de certaines plantes. Découvrez en détail dans cet article comment il est fabriqué.

Les plantes sucrières

Le sucre que nous utilisons provient généralement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Mais d’autres plantes comme l’agave américain, l’érable et le palmier à sucre contiennent également des quantités importantes de sucre qui sont extraites sous forme de sirop.

Les étapes de fabrication

Le sucre, qu’il provienne de la canne à sucre ou de la betterave, est obtenu après plusieurs étapes suivant le même procédé. L’étape initiale est celle de la récolte des matières premières. Ensuite, il y a les étapes d’extraction, de traitement et de cristallisation.

L’extraction du jus

L’extraction doit être réalisée rapidement après la récolte, car la consommation du sucre pour le métabolisme de la plante ne s’arrête pas. La canne à sucre est découpée en petits morceaux et son jus est obtenu par pressage. Le jus de la betterave est quant à lui obtenu par diffusion.

Traitement du jus

Le jus obtenu après le pressage est débarrassé de ses impuretés (débris, sels minéraux, composés organiques…). Pour cela, il est mélangé avec du lait de chaux, puis enrichi avec du dioxyde de carbone. Les impuretés sont alors coagulées et le liquide pur est recueilli par filtrage.

Évaporation et cristallisation

Le jus est chauffé dans une cuve sous vide à une température d’environ 80°C. Cela permet d’évaporer l’eau et d’initier la cristallisation. Le produit obtenu à la fin de cette étape est le sucre roux.

Pour l’obtention du sucre blanc, le sucre roux obtenu est fondu, décoloré et filtré à nouveau. On procède à un séchage à l’air chaud puis à une nouvelle cristallisation.