Enfant / Bébé

Les barres rouges et bleues Montessori

— 3 minutes de lecture
enfant

La manipulation des objets est l’un des grands apprentissages de l’enfant. Dès le premier âge, il exprime sa volonté de toucher, évaluer, transporter, déplacer tout ce qu’il trouve. L’adoption d’accessoires simples comme les barres rouges lui permet d’apprendre à reconnaître les formes.

Les barres rouges et bleues Montessori, un outil d’apprentissage pratique

Commercialisées en série, les barres rouges d’apprentissage Montessori présentent des longueurs variables. Tandis que le modèle le plus long peut mesurer 100 cm, la taille du plus petit objet ne dépasse pas les 10 cm. Les barres rouges Montessori peuvent être utilisées dès 3 ans et jusqu’à 6 ans.

Si cette tranche d’âge a d’abord été déterminée par la courbe de progression Montessori, elle représente aussi un âge idéal où l’apprentissage de la manipulation est plus facile. Dans les écoles, ces barres rouges se retrouveront dans les classes de moyenne section jusqu’au CP : donc de 3 à 6 ans.

Apprendre à distinguer les formes et à les grader

Les types d’apprentissage offerts par les barres rouges Montessori sont multiples. Ces outils peuvent ainsi être utilisés pour apprendre la réorganisation : l’enfant les disposera du plus grand au plus petit, et s’initiera aux différences de format. Ce premier exercice lui inculque le principe de gradation, et lui montre les variations de tailles entre le modèle le plus petit et le plus grand.

Les barres rouges peuvent aussi être utilisées pour apprendre la manipulation des objets. Parmi les exercices pouvant être présentés, les différentes façons de porter ces accessoires sont un exercice pratique qui peut être réalisé plusieurs fois. Les barres rouges sont alors utilisées pour enseigner le port à une main, à deux mains en verticale par-dessus la poitrine ou en tenant les extrémités des accessoires. Pour les enfants en âge d’apprendre leurs premiers calculs, ils pourront passer à l’étape suivante : les barres rouges et bleues, pour présenter les bases des différentes combinaisons.

Des barres rouges pour développer l’intelligence

Le principal intérêt des barres rouges Montessori est de solliciter et développer l’intelligence de l’enfant. En dehors des bases de la manipulation, les exercices basés sur ces barres rouges augmentent aussi la coordination des mouvements. Les enfants sont mis face à des possibilités d’expérimentation pour comprendre l’importance de l’ordre. Dans le milieu éducatif, les barres Montessori servent également à développer la concentration. Un usage régulier et approprié de ces accessoires permet aux plus jeunes de gagner des compétences logiques essentielles. Si les réflexes et les capacités d’association sont les premiers à être sollicités, l’enfant gagne rapidement des compétences mathématiques qui pourront ensuite être amplifiées.

L’apprentissage du vocabulaire de jeux

Les jeux associés aux barres rouges Montessori permettent également de développer le langage. L’enfant apprend à associer un vocabulaire particulier aux accessoires et pratiques qui lui sont présentés. En plus d’une assimilation des discriminations de dimensions, il s’initie au principe de la comparaison. Associer une forme à des termes lui permettant de positionner les barres rouges par taille constitue un exercice logique grâce auquel l’enfant pourra intégrer un autre niveau d’apprentissage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.