Selon le résultat de nombreuses études, la télévision et l’utilisation des gadgets électroniques représentent un danger permanent pour le développement de l’enfant. Effectivement, entre 0 et 3 ans, voire plus, le temps passé par votre chérubin devant un écran doit être limité et rigoureusement encadré. Sachez qu’un enfant qui passe tout son temps devant la télévision ou une tablette ne développe pas normalement ses 5 sens et se coupe de l’environnement qui l’entoure. En lieu et place de ces distractions, vous devriez plutôt l’aider à apprécier la lecture et à en faire son activité favorite. Mais, bien évidemment, amener son bout de chou à apprécier la lecture est un défi plus facile à envisager qu’à relever. Voici donc quelques conseils pour réussir à lui faire aimer la lecture.

Offrez-lui des livres personnalisés

Avant tout propos, il est important de rappeler que la lecture n’offre que des bienfaits. Lorsqu’ils sont adaptés à l’âge de votre enfant, les livres participent à l’accélération de son développement intellectuel et l’aident dans la construction de sa personnalité. Ils permettent également de renforcer la confiance en soi et les liens qui existent entre votre chérubin et vous. De fait, pour amener votre progéniture à aimer la lecture, offrez-lui un livre personnalisé. Imaginez-vous le plaisir que ressentira votre enfant en recevant une histoire dans laquelle il est le héros principal. C’est que vous proposent des ouvrages spécifiques comme les livres personnalisés pour enfant du site Lesenfantsroy.com, que vous pouvez customiser avec le prénom de votre fils/fille, des parents, de l’animal du foyer, de sa famille et de ses amis, et même… faire en sorte que le petit personnage ressemble vraiment à votre enfant !

Ce type de livre personnalisé est une véritable innovation dans l’univers de la lecture. Étant donné que votre petit chérubin devient son propre héros dans le livre, il sera toujours excité à l’idée de le lire et de découvrir ses aventures. C’est une opportunité pour aider votre enfant à développer son estime personnelle et sa confiance en soi.

lecture enfant

Offrez-lui une lecture à voix haute

L’une des choses à ne jamais faire pour susciter le goût de la lecture chez un enfant est de l’obliger à lire. En adoptant une telle pratique, vous risquez de le dégoûter de cette activité. Il faut plutôt lui faire associer la lecture à une partie de plaisir. S’il n’a pas envie de lire sur le moment, proposez-lui de le faire à sa place. Cette technique fonctionne toujours, car il est rare de voir un bambin refuser une lecture orale, surtout si le lecteur est doué !

Familiarisez-le très vite avec la lecture

Si vous voulez vraiment que votre enfant ait un goût prononcé pour la lecture, vous devez l’habituer aux bouquins dès son plus jeune âge. Pour ce faire, montrez-lui l’exemple. Il doit comprendre en vous observant au quotidien que la lecture est une activité essentielle qui mérite une place de choix dans la vie d’une personne.

Le but de cette démarche est de le pousser à vouloir faire comme vous, à vous imiter afin de prendre du plaisir à chaque fois qu’il tient un ouvrage en main. N’hésitez donc pas à organiser des séances pour lire ensemble, à haute voix et en illustrant vos mots par des gestes pour qu’il comprenne bien.