Sommaire :
Le tapis de motricité est comparable à un outil didactique qui stimule le développement du bébé. Il offre de nombreux avantages à ce dernier et se décline en différents modèles. Cependant, tous les tapis d’éveil ne se valent pas. Pour bien choisir cet accessoire, vous devez prendre en compte certains critères, mais vous devez surtout connaître ses caractéristiques. Apprenez-en plus sur ce tapis dédié aux tout-petits.
Tapis de motricité : les avantages et critères de choix
Le tapis de motricité offre un espace de jeu et de détente sur mesure à votre bébé. Sa couleur, sa texture, sa forme et ses motifs sont soigneusement sélectionnés pour favoriser les sens, mouvements et capacités cognitives des enfants.
Les avantages d’un tapis de motricité
Cet accessoire offre une aire douillette et sécurisée à votre bébé. Il facilite l’apprentissage chez ce dernier grâce à ses caractéristiques. Celles-ci sont justement pensées pour capter son attention et attiser sa curiosité. Le tapis d’éveil représente en effet pour le bébé, un environnement propice à la découverte et à l’expérimentation de nouvelles sensations. Cela facilite considérablement son développement cognitif.
On ne peut d’ailleurs évoquer l’avantage des tapis de motricité sans mentionner les couleurs qu’ils mettent en avant. Celles-ci ont pour but de stimuler la vision des tout-petits. Par ailleurs, certains modèles sont dotés de tissus ou jouets qui crépitent afin d’aiguillonner leur ouïe. Le bébé peut s’entraîner à attraper les objets dont ils sont équipés, les observer, les déplacer ou encore les mettre à la bouche. Tout cela participe activement à développer sa motricité, mais également la coordination de ses mouvements.
Les critères de choix d’un bon tapis de motricité
Il convient de choisir ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que le tapis de motricité que vous lui offrez remplisse certains critères. En premier lieu, assurez-vous de sélectionner un modèle sécurisé. Pour ce faire, vérifiez la présence du label NF (normes françaises), de la mention « Conforme aux exigences de sécurité » ou du label CE qui atteste la conformité avec les normes européennes de sécurité.
D’autre part, optez uniquement pour un tapis conçu en matière hypoallergénique. En ce qui concerne les dimensions, elles sont nombreuses. Votre choix dépendra notamment de l’âge de votre bébé ou du nombre d’enfants à qui ce tapis est destiné. Quant au confort de cet accessoire, il dépend grandement de son épaisseur et de son garnissage. Par ailleurs, pour des questions de praticité, il est recommandé de choisir un tapis de sol facile à transporter. C’est généralement le cas des modèles pliables, livrés avec un sac de rangement ou dotés de poignées. De même, veillez à ce qu’ils soient dotés d’une housse lavable en machine.
Tapis de motricité : le tissu et le garnissage
Cet accessoire est caractérisé par un tissu doux adapté à la peau sensible des bébés. Il revêt généralement différentes textures et couleurs. Celles-ci peuvent être basiques avec des tons neutres et contrastés (gris, blanc, noir…) parfaitement adaptés à l’acuité visuelle des nouveau-nés ou plus vifs pour stimuler la vue des bébés qui se tiennent assis. Le textile de ce tapis est conçu avec des matières comme le coton ou un mélange harmonieux entre ce dernier et le polyester. Il peut être imprimé ou sans motif. De plus, le garnissage du tapis de motricité est généralement en fibre de polyester. Il existe également des modèles en mousse qui sont plus rigides.
Modèles et dimensions du tapis de motricité
Cet accessoire se décline sous des dimensions assez variées. Certains modèles ne peuvent accueillir qu’un bébé tandis que d’autres peuvent recevoir 4 enfants à la fois. La taille des carrés de tapis varie généralement entre 1 m x 1 m (adaptée aux bébés de 0 à 6 mois) et 1,80 m x 1,80 m. Les modèles évolutifs sont généralement pliables et évoluent avec l’âge de l’enfant. On distingue par exemple des tapis d’éveil XL de dimension 180 x 120 x 5 cm qui offrent une grande surface de jeu et se transforment en couchage d’appoint puis en pouf une fois pliés.
D’autres modèles, généralement non évolutifs, sont dotés d’une arche d’éveil livrée avec des jouets amovibles. Il peut s’agir des hochets, anneaux de dentition, peluches ou d’autres éléments amusants. Ceux-ci permettent de varier les activités pour plus de fun. Notez qu’il existe différentes formes de tapis de motricité (carrés, rectangles, étoiles, ronds…).
Les épaisseurs disponibles sont également nombreuses. Elles peuvent atteindre 5 cm pour mieux amortir les chocs des bébés, mais également pour les isoler d’un sol en carrelage froid. Plus le tapis est épais et plus il est douillet. Par ailleurs, certains modèles sont dotés d’une base en PVC. Ils sont particulièrement adaptés à un usage en extérieur. À présent, le tapis de motricité n’a plus de secret pour vous. De plus, les critères de choix développés ci-dessus vous aideront à faire le meilleur choix.