Sommaire :
Un jardin, c’est un espace privé, unique et propice à la détente et aux découvertes. C’est également un synonyme de jeu et de partage pour tout le monde. Si vous faites partie des propriétaires qui ont la chance d’avoir un jardin, il est tout à fait possible d’aménager cet espace vert en un havre de paix pour vos enfants ! Un petit carré de verdure, du soleil, une balançoire et des arbres à escalader…rien de mieux pour garder vos enfants occupés.
La superficie nécessaire pour l’installation
Selon le type d’activité que vous souhaitez installer dans votre jardin, l’espace requis variera d’un jeu à un autre. Avant d’installer quoi que ce soit, veillez à choisir le bon endroit : un bout de terrain avec un sol plat pour une installation sécurisée avec la stabilité nécessaire à l’installation.
Du sable ou votre pelouse feront tout à fait l’affaire. Mais rien ne vous empêche d’installer le tout sur des revêtements faits de caoutchouc ou encore de dalles en plastique. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir un peu plus sur le sujet.
La superficie dépendra de la taille des éléments que vous souhaitez mettre en place. Pourquoi ? Par mesure de sécurité, peu importe le type et les éléments à installer, la sécurité est primordiale. Rien ne s’installe au hasard, et des distances de sécurité sont à respecter. En pratique, deux mètres autour des agrès sont nécessaires, afin que les enfants ne rencontrent pas d’obstacles.
Sachez également que les aires de jeux sont adaptées à tous les enfants dès l’âge de 3 ans.
Quel est le budget à allouer à une aire de jeux pour enfant ?
Chaque élément qui compose une aire de jeux pour enfant a un certain coût. Le choix se fera surtout en fonction de l’âge de vos enfants et de leurs préférences. L’important, c’est de satisfaire leurs besoins sans avoir à se ruiner.
Qu’en est-il des matériaux ? La future aire de jeux revêtira des matériaux adaptés aux conditions extérieures. Ce seront des matériaux qui résisteront bien aux intempéries, mais également à l’usure. En fonction de votre budget, vous avez le choix entre le bois, le plastique, ou encore l’acier ou le métal.
Peu importe le type de jeu extérieur à installer, il est utile de prévoir un budget entretien pour prolonger au maximum sa durabilité. Il faut également veiller à ce que votre choix réponde bien aux normes européennes.
Choisir la structure adaptée
- C’est bien évidemment le choix des enfants qui fera tout le reste. Mais en fonction du budget et de l’espace disponible, vous avez le choix entre :
- Une petite cabane de jardin
- Un toboggan
- Une balançoire
- Pour les juniors, un trampoline, etc.
L’aire de jeux multiactivités
Si vous ne tenez pas à installer plusieurs éléments, la meilleure solution demeure l’aire de jeux multiactivités. Au sein d’une même structure, plusieurs activités sont disponibles. Avec une station multiactivités, vous avez non seulement une solution très complète, mais également une installation sécurisée et abordable.